Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Apprentissage

  1. #1
    Visperia

    Apprentissage

    Bonjour/bonsoir à toutes et à tous. Je m'appelle Jérémy, 26 ans, travaillant à temps plein en usine de fabrication de pneus Génie Civil. Décor planté, on va pouvoir commencer.
    Voilà, depuis plusieurs années maintenant j'éprouve une incommensurable attirance pour tout ce qui nous entoure, plus particulièrement là haut, vous savez, les étoiles, les planètes, étoiles à neutrons, trous noirs (mes préférés) la théorie des Multivers, bref, l'astronomie.
    Ça fait près de deux ans maintenant que je m'intéresse énormément à son contraire si je peux dire, l'infiniment petit. De quoi est composé un atome d'hydrogène ? 99% de vide étrangement, mais quid des électrons ? Protons ? Quarks ? Comment se comporte la physique à cette échelle ? Qu'en est il de la physique quantique et de son incompréhension générale ?
    Je veux sortir de ma routine habituelle (chiante) qui consiste à vérifier des pneus avant de les envoyer chez les clients et veux franchir le pas pour apprendre, du moins comprendre la physique en général.
    Je m'adresse sur ce forum pour vous demander de me conseiller sur quelques bouquins, les bases de la physique dans un premier temps, puis pourquoi pas approfondir un peu plus ma soif de connaissance et de curiosité du "pourquoi du comment ?".
    Je me suis arrêté en seconde général ne me blâmé pas, un gamin de 15 ans fait toujours des erreurs. C'est pourquoi je voudrais rattraper tout ça, bouquins, documentaires, cours en ligne, conférences, je suis ouvert à tout ce que des personnes expérimentées peuvent conseiller.
    Désoler pour ce pavé mais c'est un forum de sciences non ?
    Merci à celles et ceux qui prendront le temps de me répondre

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    albanxiii

    Re : Apprentissage

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    En vous lisant, je comprends (dites moi si je me trompe) que vous voulez aller plus loin que la vulgarisation.

    Dans ce cas là, il faut que vous sachiez que les mathématiques sont importantes, et qu'avec un niveau de seconde vous ne pourrez pas aller très loin en physique.

    J'espère aussi que vous parlez / lisez l'anglais. Je vous conseille de commencer à lire ce cours de physique http://www.feynmanlectures.caltech.edu/ c'est une référence pour la physique post-bac et il fait un usage minimal des maths. Même si vous n'arrivez pas à suivre les développements des calculs vous devriez pouvoir comprendre les phénomènes à l'aide du texte (il existe aussi un traduction en français, mais il faut acheter les 5 tomes...). C'est de la physique classique, mais ce sont des bases indispensables pour pouvoir aborder la mécanique quantique ensuite.

    Si le cours de Feynman que je viens de vous indiquer ne passe pas, il va falloir vous rabattre sur des livres de lycée, mais ça va être beaucoup plus scolaire et rébarbatif...
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #3
    XK150

    Re : Apprentissage

    Bonjour ,

    Voyez le centre CNAM le plus près de chez vous et inscrivez vous aux cours gratuits du soir ( ... et du samedi ) , vous ne perdrez pas votre temps inutilement .

  5. #4
    jacknicklaus

    Re : Apprentissage

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Bonjour ,

    Voyez le centre CNAM le plus près de chez vous et inscrivez vous aux cours gratuits du soir ( ... et du samedi ) , vous ne perdrez pas votre temps inutilement .
    +1000
    (10 caractères)
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  6. #5
    XK150

    Re : Apprentissage

    Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    +1000
    (10 caractères)
    Ah , ah , les anciens se découvrent !!!

  7. #6
    Visperia

    Re : Apprentissage

    Avant tout merci pour ces réponses, en effet je souhaiterai découvrir autres choses que la vulgarisation que j'ai pu voir en vidéos/reportages, sans tomber dans l'incompréhension au vu de mon niveau.
    Pas bien de problème pour l'anglais c'est pourquoi je vais me tourner vers ce cours de Feynman dans un premier temps afin d'évaluer mes limites, pour ensuite dans un futur proche m'intéresser au CNAM.
    Merci à vous je vous ferez part de mes aventures dans cette nouvelle lancée, et vive la science

Discussions similaires

  1. Apprentissage à l'UTC ?
    Par Abdel009 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/05/2014, 14h26
  2. S.O.S Apprentissage à 20 ans !
    Par Aphrodisia91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2012, 22h02
  3. apprentissage
    Par lilou1505 dans le forum Stages
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2010, 10h13
  4. Apprentissage par le jeu
    Par shelt dans le forum Neuropsychologie et Psychologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2009, 13h10
  5. Apprentissage par le jeu
    Par shelt dans le forum Neuropsychologie et Psychologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2008, 08h10