Apprentissage par le jeu
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Apprentissage par le jeu



  1. #1
    invite6019c728

    Apprentissage par le jeu


    ------

    Bonjour,

    Mon premier message n'a pas eu de réponse. Je me permets de le reposter car je voudrais vraiment trouver l'article relatant cette démonstration.

    Des lectures à me conseiller ?


    Citation Envoyé par shelt Voir le message
    Je lis dans le bulletin d'actualités du 28 octobre :
    " il a été récemment démontré que la pratique intensive du jeu chez les petits mammifères induit un accroissement caractérisé du nombre de cellules gliales par rapport à une population témoin".

    Je vais ouvrir une école d'éducation canine exclusivement basée sur l'apprentissage par des méthodes positives (et notamment par le jeu). J'utilise notamment le clicker training (méthode utilisée pour le dressage des dauphins) et je travaille aussi l'éducation mentale du chien, activité de substitution permettant non seulement de développer les capacités de réflexion du chien mais aussi de lui éviter de s'ennuyer (trop de chiens sont à l'abandon, d'où troubles de comportement). Je suis donc bien sûr persuadée de tout le bienfait de ces méthodes.

    De façon générale, tout ce qui a trait à l'apprentissage et à la communication animale me passionne.

    Je recherche à étayer "scientifiquement" mon site internet en construction. Les petites phrases telles que celles que j'ai relevé ci-dessus sont d'un grand intérêt pour moi.

    Auriez vous des articles, une bibliographie à me conseiller ?

    Par avance merci.

    -----

  2. #2
    Résilient

    Re : Apprentissage par le jeu

    Bonjour avez vous cherché sur Scholar?
    Sur un tel sujet vous ne pourrez vous passez d'études anglophones.
    Il doit bien en exister qui ont un rapport avec votre problématique.


    Bien à vous.
    Bon Dimanche
    "Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être". G.Eliot

  3. #3
    invite6019c728

    Re : Apprentissage par le jeu

    Merci beaucoup pour votre réponse, je crois qu'effectivement il va falloir que je fasse mes recherches en anglais. En français je n'ai trouvé qu'un livre de Jacques Vauclair sur l'intelligence animale, mais rien sur les chiens et rien sur le clicker training. Je crois bien qu'il n'y a que les américains pour s'intéresser à la question.

  4. #4
    Résilient

    Re : Apprentissage par le jeu

    Citation Envoyé par shelt Voir le message
    Je crois bien qu'il n'y a que les américains pour s'intéresser à la question.
    Bonsoir,
    Justement, raison de plus pour s'y intéresser en France

    Bonne continuation.
    "Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être". G.Eliot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite88ef9eef

    Re : Apprentissage par le jeu

    essayez les livres de Joseph Ortega sur l'ecole du chiot et la methode naturelle, voir son site : ecole.du.chiot.free.fr

  7. #6
    invite88ef9eef

    Apprentissage par le jeu

    J'oubliais, vous coinnaissez certainement les livres de Desmond Morris et de Konrad Lonrentz, neanmoins , en consultant la bibiliographie qui les concerne , vous devriez trouver quelque chose d' utile.
    Sur un plan plus pratique j'ai aussi ce site : www.clandesseeonee.com
    bon courage

Discussions similaires

  1. Ingénieur par apprentissage
    Par invite51eac68a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2011, 17h06
  2. Apprentissage par le jeu
    Par invite6019c728 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2008, 08h10
  3. dut chimie par apprentissage
    Par invitee282e0c8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/08/2008, 17h36
  4. Précisions sur la voie par apprentissage
    Par invite256fa12a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2007, 10h24
  5. Master Pro Ou Mastere Spe Par Apprentissage
    Par invitee4c8c477 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2005, 09h35