Ingénieur par apprentissage
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ingénieur par apprentissage



  1. #1
    invite51eac68a

    Ingénieur par apprentissage


    ------

    Bonjour,
    Je souhaiterais faire l'an prochain une formation d'ingénieur par apprentissage(ISPA). Et je voulais avoir des témoignages sur des personnes ayant suivi une formation d'ingénieur par apprentissage. Est-ce plus dure qu'une formation initial ?
    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    invite7cbb0d84

    Re : Ingénieur par apprentissage

    salut, je suis passé au journées universitaire vendredi, et je me suis renseigné un peu sur la voie par apprentissage, et le mec avant l'air tres décontracté et expressif. C'etait en filiere mecanique, mais bref, d'apres son témoignage, c'est pas plus dure qu'une formation intitiale, au contraire, il m'a convaincu qu'il été un peu plus libre, pour ne pas dire plus en dehors des cours et du travail en entreprise.

    Je lui ai demandé, les soirs et week end, ca se passe comment pour vous? Et ben il m'a clairement dit qu'il profité un maximum de son temps libre.

    Bien sur apres, il m'a dit qu'il y a toujours ceux qui cherche a obtenir la note maximum aux partiels, et ceux qui simplement, vise a décrocher la moyenne et leur diplome ( en gros les glandeur )

    Je suis de plus en plus attiré par cette formation, le point le plus important a mon avis reste le choix de l'entreprise, parce que tu t'y engage pour 3 ans, et si cette derniere n'est pas capable de te faire evoluer, ca serait dommage.

  3. #3
    invite1a7050d5

    Re : Ingénieur par apprentissage

    Salut,

    je suis moi même en 3ème année à l'ITII des pays de la Loire (école d'ingé par apprentissage) en filière mécanique.

    Se que dit ppn (drole de nom !?) est juste. Au niveau de la charge de travail, elle est largement suportable, à condition de bosser régulièrement.

    j'explique : il y a moins de DS qu'en formation continu, mais beaucoup plus de rapport/mémoire à rendre, à chaque fois entre 10 et 30 pages.

    Le niveau technique est très légèrement moins élevé qu'en formation continu, mais le diplôme est bel et bien un diplome d'ingénieur ! donc si vous êtes une bille en math, vous allez en chier aussi !

    Le plus important (à mon avis) est de trouver une entreprise. C'est la que c'est dur en générale ! Préféré une grande entreprise de pointe (type Renault, Faurecia, etc.), vous y apprendrez beaucoup plus de chose. N'ayez pas peur, vous pouvez toujours changer d'entreprise pendant la première année (et début de la deuxième) si cela ne se passe pas bien.

    D'une manière générale, je diras que l'avantage d'une école d'ingé par apprentissage est le CV. Comparez à quelqu'un qui à fait prépa + école, Vous êtes (normalement) titulaire d'un DUT ou BTS + une expérience significative en tant qu'ingénieur ! (et pas stagiaire)

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

    ++

  4. #4
    invite8bb0d92e

    Re : Ingénieur par apprentissage

    Pour ma part, je pense que l'apprentissage est une bonne ecole ! Tu prépares ton insertion professionnelle pendant 3 ans plutot que de rentrer dans le bain directement. Pour ce qui est de la cahrge de travail, il faiut clairement te préparer à endosser le role d'un professionnel donc en entreprise, pas possibilité de "sortir du cadre" comme on peut être tenté de le faire. En ce qui concerne l'évolution professionnelle, c'est clairement l'apprenti qui la génère. Si tu montres que tu en veux et qu'on peut te faire confiance, elle ira assez vite. A l'inverse, qqun d'absent ou de mal organisé, devra d'avantage faire ses preuves.
    Après, tu as choisi l'ISPA donc tu as le choix entre les deux statuts (apprenti ou étudiant). C'est un des avantage de cette Ecole d'Ingé. L'autre c'est qu'elle est vraiment bien en lien avec les industriels donc qqsoit le choix que tu feras, tu sera amené à travailler avec de vrais professionnels et donc te faire une expérience intéressante.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Formation ingénieur ou master dans le secteur nucléaire par apprentissage
    Par invite49833f16 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2008, 05h15
  2. Précisions sur la voie par apprentissage
    Par invite256fa12a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2007, 10h24