Bonjour
J'ai récemment fait des recherches sur l'état plasma et je me demandais si l'eau avait un état plasma (pour voir si on ne nous ment pas en primaire en nous disant que l'eau n'a que 3 états)?
-----
Bonjour
J'ai récemment fait des recherches sur l'état plasma et je me demandais si l'eau avait un état plasma (pour voir si on ne nous ment pas en primaire en nous disant que l'eau n'a que 3 états)?
Avant même de s'inquiéter du plasma, on peut s'intéresser à la bonne quinzaine d'état solides différents que présente l'eau (glace I, glace II, glace III, etc...), ce qui donne donc une bonne vingtaine d'états pour l'eau...
https://en.wikipedia.org/wiki/Ice#Phases
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
Bonjour ,
Si on ne vous parle pas de cet état " plasma " , c'est que toutes les matières , peu importe leur composition , deviendront plasma si on se donne la peine de chauffer suffisamment .
Ce ne seront plus des molécules , toutes les liaisons chimiques seront cassées .
L'eau deviendra hydrogène et oxygène et ionisée en ions H et O .
Bien sûr qu'on te ment en primaire. Exemples de gros mensonges :
- un carré ne peut pas être négatif.
- les vitesses s'additionnent.
- Plus tard on te mentira en te parlant du Principe Fondamental de la Dynamique.
Et heureusement qu'on fait comme çà. Tu imagines sérieusement, un instant, qu'on inscrive au programme de primaire les plasmas, les nombre complexes, et puis au lycée la relativité générale, et la mécanique quantique ? Celà ne serait plus de la pédagogie, mais du massacre.
There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.
Salut,
Concernant les états, on classe généralement d'autres formes physiques dans les "états" : état vitreux, état granulaire, etc....
Tout dépend des classements. Comme le dit mach3, rien que pour la glace il existe pleins de phases (qu'on appelle parfois états, je l'ai déjà vu !) différentes.
Concernant ce que dit jacknicklaus, c'est vrai. On ne peut aller que du simple vers le complexe et si on devait prendre toutes les précautions d'usage concernant les exceptions et autres situations plus complexes/précises/justes, cela rendrait les cours imbuvable.
En chimie-physique on m'a appris le modèle de Bohr pour apprendre très vite (mais je le savais déjà) qu'il est..... faux. Je ne compte plus le nombre d'étudiants qui ont râlé à cause de ça
Mais en fait ce modèle a une qualité pédagogique indéniable : sa complexité "moyenne" en fait une bonne porte d'entrée vers le monde quantique, en plus les orbites de Bohr sont un moyen heuristique pratique pour discuter des liaisons chimiques (jusqu'à un certain point, pour décrire des cas plus complexe comme les liaisons pi et autres, les orbitales deviennent indispensables) et c'est facile à dessiner
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Salut
On peut ajouter l' état supercritique , et la surfusion .