Méca, estimation / tube carbone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Méca, estimation / tube carbone



  1. #1
    Breizer

    Méca, estimation / tube carbone


    ------

    Bonjour,

    Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser ma question, mais cet espace me semblait convenir au mieux.
    Je suis en ce moment en train d'installer un parc robotisé chez un industriel, et un des robots me fait un peu soucis. Le process en soit est assez simple: une perche montée sur le bras du robot, trois pneumovannes dessus pour pulvériser de l'eau. Mon problème est le suivant:

    L'extrémité du tube en acier (1500x 30mm épaisseur 3mm) est fixée au poignet du robot, une vanne par extrémité du tube et la dernière centrée, chaque vanne pesant 1,5 kg. La trajectoire du robot est souple, mais l'ensemble est lourd et le robot souffre à cause du déport des masses. J'aimerais donc remplacer le tube acier par un tube en fibre de carbone vu la réputation de son rapport masse/résistance (pour essayer, et si ça ne marche pas tant pis pour la note de frais).

    Diamètre externe et longueur étant fixés, je n'ai plus que l'épaisseur à déterminer mais n'en n'ai aucune idée, sachant que l'ensemble n'est soumis qu'à son propre poids, mais travaille à vitesse élevée (jusqu'à 1500mm/s, travail en flexion)

    Sans grands calculs, une estimation de l'épaisseur ? Ou l'équivalent du tube acier que j'ai à l'heure actuelle ?

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : Méca, estimation / tube carbone

    B'jour,

    En première approximation, il faut que pour avoir la même déformation, le EI (E: Young ; I moment quadratique) soit le même : Ea.Ia = Ec.Ic.
    À partir de là on trouve l'épaisseur nécessaire.
    Le poids du tube n"étant pas négligeable (3kg en acier) on peut tenir compte de l'allègement pour les efforts statiques mais surtout dynamiques. Pour les efforts dynamiques il faut connaître l'accélération.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Méca, estimation / tube carbone

    Bonjour Breizer,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    L'extrémité du tube en acier (1500x 30mm épaisseur 3mm) est fixée au poignet du robot
    Pourquoi l'extrémité du tube ? il y en a un autre ?
    Auriez-vous une photo de l'ensemble si cela est possible.
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. Estimation du débit dans un tube PVC
    Par Coroebus dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/06/2013, 18h20
  2. flèche d'un tube de carbone
    Par invite250e3867 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2011, 16h21
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2008, 17h51
  4. rigidité d'un tube en carbone
    Par invite5e06574b dans le forum Technologies
    Réponses: 52
    Dernier message: 06/10/2007, 15h52
  5. calcul d'un tube en carbone (RDM)
    Par djo_man dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/07/2007, 12h44