Estimation du débit dans un tube PVC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Estimation du débit dans un tube PVC



  1. #1
    Coroebus

    Estimation du débit dans un tube PVC


    ------

    Bonjour,

    je prépare un nouvel aquarium avec un système de cuve technique situé sous le bac d'exposition.

    J'aurais besoin de pouvoir estimer le débit d'eau qu'un tube PVC en 32 ou en 40 mm est capable de traiter.

    J'ai pas mal cherché sur internet, mais mon niveau en physique est très faible et tout ce que je trouve, ce sont des formules complexes qui tendent à fournir un résultat exact dans tel ou tel cas de figure. Mon besoin est plutôt de calibrer la descente en fonction de la capacité de la pompe de remontée.

    La question à laquelle je dois répondre est donc : Si ma pompe a un débit maximum de 3500 litres/heure, puis-je utiliser une descente en 32mm ou dois-je utiliser une descente en 40MM

    Je vous remercie d'avance, Nicolas

    -----

  2. #2
    Coroebus

    Re : Estimation du débit dans un tube PVC

    J'ai trouvé le calculateur suivant :
    http://www.tlv.com/global/FR/calcula...gh-piping.html

    J'ai pris comme vitesse d'écoulement 9m/s et 6m/s pour avoir un ordre d'idée. 9m/s correspondant à la vitesse de chute d'un corps, 6m/s me semblait être une bonne valeur de la vitesse d'écoulement pondérée par la viscosité de l'eau de mer, et les frottements dans le tube.

    J'obtiendrais ainsi : un débit théorique maximum compris entre 17M3/H et 26 M3/H

    Mon raisonnement est-il juste ?

  3. #3
    invitecaafce96

    Re : Estimation du débit dans un tube PVC

    Bonjour,
    Donc, vous avez un tube vertical où l'eau va s'écouler par gravité , mais vous ne dites rien sur la longueur de ce tube ?
    Je pensais à mes possibilités de faire un essai réel ....

  4. #4
    Coroebus

    Re : Estimation du débit dans un tube PVC

    Au maximum il mesurera 80 cm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : Estimation du débit dans un tube PVC

    B'jour,

    6 m/s est trop élevé, ça fait du bruit. De plus il faudrait une hauteur d'eau de 1,80 m minimum, sans pdc.
    Ce tuyau débouche à l'air libre ? je pense qu'il fait partie d'un circuit fermé, à moins d'avoir l'eau gratuite, donc il profite de l'aspiration de la pompe. A priori diam >ou= sortie de la pompe.
    Un schéma permettrait de ne pas discuter dans le vide.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  7. #6
    Coroebus

    Re : Estimation du débit dans un tube PVC

    Le système est assez simple à comprendre, le tube vertical joue le rôle de trop plein.

    La même quantité d'eau qui est remontée par la pompe redescend par le tube.

    Ma pompe, a un débit maximum de 3500 litres par heure. Je n'ai pas l'abaque de perte de charge de celle ci mais en considérant 3500 L/H comme débit, je me ménage un peu de marge pour les erreurs de calcul et l'encrassement du système.

  8. #7
    invitecaafce96

    Re : Estimation du débit dans un tube PVC

    Re,
    Prenons le problème à l'envers :
    Pour avoir le débit souhaité, l'eau doit circuler à 1.4 m/s dans le tube de 32 (diamètre intérieur ? ),
    ou encore à 0.7 m/s dans le tube de 40 .
    Est ce possible dans ce type d'écoulement qui ne dépend pratiquement que de la gravité ?

  9. #8
    sitalgo

    Re : Estimation du débit dans un tube PVC

    En théorie 18mm suffisent, avec 32mm on a de la marge.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  10. #9
    invite9eac9c2f

    Re : Estimation du débit dans un tube PVC

    Si j'ai bien compris l'installation, l'idée est d'avoir une arrivée d'eau en direct de l'aquarium dans la cuve technique où la pompe la remontera vers ce dernier ? En laissant un peu de côté la physique il faut aussi considérer le fonctionnement de l'ensemble et là je pense que notre ami fait fausse route.

    Je m'explique: il faudrait un miracle pour que le débit ascendant de la pompe corresponde pile poil à celui de descente de l'eau...Dans le cas contraire (quand même plus plausible), il va se passer deux choses:
    -soit la pompe aura un débit trop fort et elle se désamorcera
    - soit la pompe aura un débit trop faible et...ce sera l'innondation !

    Ne pas oublier non plus que la vitesse de descente va dépendre de la hauteur d'eau dans l'aquarium, donc l'équilibre pompe-vidange est encore plus délicat à gérer.

    En pratique, on utilise plutôt un système de flotteur et une pompe qui assure un débit nettement supérieur à celui de la vidange. Ou encore mieux: un circuit fermé où la pompe pilote à la fois la vidange et le refoulement. Dans le cas du flotteur, ce dernier vient couper la pompe dès que le niveau dans le bac de vidange devient trop bas.

  11. #10
    invitecaafce96

    Re : Estimation du débit dans un tube PVC

    Re,
    Oui, mais si le tube de retour est situé au niveau supérieur de l'aquarium, avec un débit supérieur à celui de la pompe , il fera office de trop plein, il sera toujours suffisant et le niveau sera stable .
    Donc, 32 mm suffisent, dixit sitalgo .

  12. #11
    invite9eac9c2f

    Re : Estimation du débit dans un tube PVC

    Non, tu as mal compris ma réponse. Quand je parlais de débordement c'est de celle du bac de vidange situé en-dessous que je parlais... Ceci dit, si la configuration est avec un tube en affleurement du point haut dans l'aquarium, il n'y aura effectivement jamais plus d'eau qui descend que d'eau qui monte (avec un léger déphasage). Par contre le problème de désamorçage de la pompe demeure.

  13. #12
    invitecaafce96

    Re : Estimation du débit dans un tube PVC

    Re,
    Et si la pompe est au fond du bac inférieur , toujours immergée , je crois que c'est bon ?

Discussions similaires

  1. Débit dans un tuyau pvc
    Par invite6da8baaf dans le forum Physique
    Réponses: 42
    Dernier message: 02/11/2013, 09h09
  2. clapet de fermeture automatique sur tube pvc de 100mm ?
    Par marcelk dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2012, 18h57
  3. Tube PVC pour réalisation d'un ROV
    Par invitea7fabb5c dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/09/2012, 14h36
  4. comment aiguiller l'eau tube PVC 40 ?
    Par RISC dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/06/2009, 16h28
  5. Calcul du débit dans un tube de venturi.
    Par invite0c5534f5 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/01/2009, 12h55