bonjour à vous, les curieux du quantique ! 2 questions concernant la gravité, l'attraction gravitationnelle ....
1/ est-ce que la force gravitationnelle (FG) entre le soleil et la terre est plus forte que la FG entre la terre et la lune ? si oui pourquoi dès lors la lune n'est pas arrachée à la terre par le soleil ? la lune est petite, le soleil est énorme et donc on pourrait penser que la lune soit "prise" par le soleil plutôt que par la terre ?
2/ l'exercice de pensée suivant : j'ai toujours appris que la gravitation produit ses effets qui ne sont pas instantanés mais sont eux aussi soumis à la limite de vitesse de la lumière, que donc si le soleil devait disparaître les effets de cela sur la terre ne seraient "sentis" ou effectifs que 8 minutes après, comme pour la lumière.
Je suppose que je suis exact dans cette idée.
Maintenant imaginons le topo plus en détail : le soleil disparait / le chrono démarre / la terre continue à tourner comme si de rien n'était / après 1 minute il n'y a plus de FG jusqu'à la distance parcourue durant une minute à partir du soleil mais toujours encore sur les 7 minutes restantes de distance à parcourir jusqu'à la terre / après 2 minutes il n'y a plus de FG jusqu'à 2 minutes de distance à partir du soleil mais encore sur les 6 minutes restantes jusqu'à la terre / on va plus loin, après 7 minutes de distance parcourue par la FG il n'y a plus de FG jusqu'à 7 minutes de distance parcourue par celle-ci mais bien encore sur la dernière minute restante / la terre continue donc toujours à tourner comme si de rien n'était alors même qu'il n'y a plus que 1 minute de distance à parcourir pour cette FG ......
J'en viens à me dire ceci : la force gravitationnelle après 7 minutes et 59 secondes est encore toujours bien là selon la théorie, toujours aussi forte car elle ne disparaîtra qu'après 8 minutes et donc dans 1 seconde ...............
MAIS mais mais, cette FG comment peut-elle encore avoir la même force que quand elle sortait du soleil ??? ( façon de parler bien sûr ) .....
Ce n'est quand même pas comme la lumière, les photons qui partent du soleil, ce qui est émis va arriver sur terre après 8 minutes après il n'y en aura plus, logique.
Mais ici on parle d'une FORCE !! en fait, cette force devrait donc diminuer au fur et à mesure du temps qui passe et il ne devrait en rester qu'un minimum après 7'59" et donc l'effet de la disparition du soleil sur la trajectoire de la terre devrait être ressentie de suite et pas après 8 minutes seulement !! donc plus vite que la vitesse de la lumière ..... peut-être pas instantanément mais avec une très forte incidence, de plus en plus forte, sur la trajectoire de la terre vu qu'elle diminue de plus en plus après toutes ces minutes de passées .....
Curieux de vos réponses/idées .........
-----