Bonjour tout le monde,
Je sollicite votre aide pour un petit problème mathématique-physique.
Je dispose de la courbe expérimentale suivante :
Capture.JPG
Je souhaite développer un modèle mathématique qui décrirait le plus fidèlement possible l'allure de cette courbe.
Etant donné la forme, j'ai pensé à une courbe de type Sinus ou Sinus cardinal mais dans les deux cas j'ai le même problème.
Par exemple, avec la fonction Sinus :
Je trace la courbe de la fonction sinus entre et et j'ajoute 1 afin de n'avoir que des valeurs positives et je divise par deux pour garder le maximum de la fonction à 1.
Je multiplie ensuite par le maximum de ma courbe expérimentale pour obtenir le même sommet.
La dernière étape est celle dont je ne suis pas sûr (du moins pour la méthode) : j'effectue un changement d'échelle des abscisses (donc (en l’occurrence seules les valeurs à partir du "point de décrochage de la courbe et jusqu'au point d'annulation ce qui correspond à environ ).
Je trace finalement les valeurs de ma fonction sinus avec la nouvelle échelles des abscisses (qui est donc la même que la courbe expérimentale).
Les courbes sont résumées dans l'image suivante :
Question.JPG
La comparaison des deux courbes est sur le dernier graphique en bas à droite. On observe que la courbe Sinus est légèrement plus étroite que la courbe expérimentale. Ma question est donc finalement la suivante : Existe t-il des paramètres sur lesquels je pourrais jouer afin "d'élargir" ma courbe sinus sachant que le sommet et les points des départ et d'arrivée de la courbe sont fixés? Avez-vous des idées d'autres fonctions mathématiques qui pourraient satisfaire à la forme de la courbe expérimentale?
Vous remerciant d'avance,
Valentin
-----