Comment remonter la voiture de Mémé ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Comment remonter la voiture de Mémé ?



  1. #1
    Guillome75

    Comment remonter la voiture de Mémé ?


    ------

    J'ai fait tomber la voiture de mémé de 1 tonne au fond de l'océan à une profondeur de 1000 mètres.

    Je dois la remonter à l'aide d'un ballon rempli d'air. A cette profondeur quelle taille fera mon ballon ?

    Et petit soucis supplémentaire... je crois que l'air se liquéfie à partir d'une certaine pression. Donc si l'air est liquéfié à l'intérieur de mon ballon, alors à ce moment là mon ballon remonte-til ?

    Pour aider ci-dessous je joint un abacque de ballons fait pour remonter des épaves sous-marines, mais ce tableau ne comprend pas le paramètre "pression profondeur"...

    Ma Mémé vous remercie d'avance pour vos réponses.

    (Suivant l'abacque ci-dessous, on peut remonter depuis le fond de l'eau 1 objet d'1 tonne avec un ballon rempli d'air de 1.3m)
    Nom : HTB1XaLgSFXXXXXyapXXq6xXFXXXI.jpg
Affichages : 104
Taille : 151,9 Ko

    -----

  2. #2
    skeptikos

    Re : Comment remonter la voiture de Mémé ?

    Bonjour,
    Il s'agit bien d'un ballon que l'on ferait flotter à la surface de l'eau et non d'un aérostat?
    @

  3. #3
    Guillome75

    Re : Comment remonter la voiture de Mémé ?

    L'idée serait d'attacher le ballon à l'épave pour ainsi faire remonter l'épave à la surface.

  4. #4
    invite06459106

    Re : Comment remonter la voiture de Mémé ?

    Ceci ressemble fort à un exercice, dans ce cas:
    http://forums.futura-sciences.com/ph...ces-forum.html.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillome75

    Re : Comment remonter la voiture de Mémé ?

    Ce n'est pas un exercice de math... mais une réelle question que je me pose... qui revient en résumé à un ballon peut-il remonter une charge des profondeurs sous marine et celà peu importe la profondeur... prenant en compte l'accroissement de la pression sous-marine.
    Pour étayer ma question je joint un petit dessin. ci-dessousNom : mémé01.jpg
Affichages : 93
Taille : 33,3 Ko

  7. #6
    XK150

    Re : Comment remonter la voiture de Mémé ?

    Bonjour quand même ...

    On va faire comme si c'était un exercice ...
    Les ballons ne sont pas sphériques ...
    Sans aller plus loin : quel est le volume du ballon " 1.3 m " considéré sphérique ? Quelle est la poussée d'Archimède sur un tel ballon supposé non déformable dans l'eau douce et dans l'océan puisque apparemment vous avez fait tomber la voiture de mémé dans l'océan ?
    A vous ...
    Dernière modification par XK150 ; 14/03/2018 à 17h12.

  8. #7
    Guillome75

    Re : Comment remonter la voiture de Mémé ?

    Bonjour
    Merci XK150, en effet non le ballon ne serait pas sphérique il aurait plutôt la forme d'une mongolfière, comme on peut en voir sur ce site:
    https://www.alibaba.com/product-deta...240582698.html

    Et bien si les ballons sont déformables, ils sont en une sorte de plastique. J'imagine que ceux représentés sur le lien deviendraient plats comme une vielle chaussette du fait de la forte pression ?

  9. #8
    XK150

    Re : Comment remonter la voiture de Mémé ?

    Re ,

    Oui , et alors ? ... Il faut trouver l'astuce ...
    Quelle est la pression à - 1000 m dans l'océan ?

  10. #9
    Guillome75

    Re : Comment remonter la voiture de Mémé ?

    Je ne cherche pas une astuce mais savoir si c'est fesable.

    100 Bars de pression à 1000m de profondeur, il me semble que c'est 1 bar tous les 10m.

  11. #10
    XK150

    Re : Comment remonter la voiture de Mémé ?

    Bon , alors 100 bars environ au niveau de la voiture de mémé ...
    Le ballon tout raplaplat à coté , qu'est ce qui reste à faire ?

  12. #11
    XK150

    Re : Comment remonter la voiture de Mémé ?

    Re ,

    On ne va pas laisser la Deuche de mémé rouiller plus longtemps au fond de l'océan ...

    Il suffit de gonfler maintenant le ballon à environ 100 bars pour qu'il trouve sa forme habituelle et la poussée d' Archimède .
    Evidemment , au cours de la remontée , le ballon va tendre à augmenter de volume et peut être dépasser ses limites ,
    donc , il va falloir évacuer peu à peu l' air de gonflage pour garder un volume à peu près constant donnant une vitesse de remontée acceptable et aussi à peu près constante ...

    Tout est expliqué ici :http://www.univ-brest.fr/digitalAsse...ge_Zuberer.pdf

  13. #12
    Guillome75

    Re : Comment remonter la voiture de Mémé ?

    Merci beaucoup de la réponse.

    Pour garder une constance de vitesse et volume, on pourrait mettre une soupape sur le ballon, un peu comme sur ma cocotte.

    XK150, ton lien est très bien mais il fonctionne a de faible profondeur, Est-ce qu'en pratique on peut faire ça à trés grande profondeur ?

    Quel gaz serait le mieux adapté, de l'air tout simplement ? Et quelle quantité de bouteilles donc me faudrait-il pour soulever la Deudeuche ? (Disons qu'elle fait 1 tonne...)

  14. #13
    FC05

    Re : Comment remonter la voiture de Mémé ?

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Evidemment , au cours de la remontée , le ballon va tendre à augmenter de volume et peut être dépasser ses limites ,
    donc , il va falloir évacuer peu à peu l' air de gonflage pour garder un volume à peu près constant donnant une vitesse de remontée acceptable et aussi à peu près constante ...
    Ce genre de ballon est ouvert sur le bas, on appelle ça un parachute. Donc le volume est à peu près constant, rien de spécial à faire ...

    Sinon, environ 1000 L par tonne à remonter (ne pas oublier le ballon et tous les câbles).
    Et franchement ce calcul ce n'est rien par rapport à la difficulté de retrouver l'objet et celle de descendre pour accrocher et gonfler le ballon.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  15. #14
    jacknicklaus

    Re : Comment remonter la voiture de Mémé ?

    Il te faut au minimum 1000L à 100 bars pour obtenir une poussée d'une tonne à 1000m de fond. Il faut prendre une marge pour le poids des accessoires, disons 1100 Litres.

    Un bloc classique de plongeur c'est (par exemple) le 12 litres acier à 200 bars. Poids total en surface 19kg (16 d'acier et 3 d'air).

    12L à 200 bars te donneront 24L à ta profondeur de100 bars, il te faut donc 45 bouteilles. Soit environ 850 kg de bouteilles, pas loin de la masse de la voiture à mémé...
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  16. #15
    Guillome75

    Re : Comment remonter la voiture de Mémé ?

    Donc:
    - 45 bouteilles (300Euro / unité ?)
    - un rack fabriqué spécialement pour maintenir les bouteille
    - un systeme de tubes qui relieraient les bouteilles au ballon
    - Un "drone" qui viendrait attacher le ballon (à l'atelage de la deudeuch..)

    Ca va faire vraiment cher.

    Serait-il possible de remplacer les bouteilles par un système de réaction chimique qui crairait un gaz ?
    Par exemple: https://www.youtube.com/watch?v=R2SYCQih4dQ
    Si oui quel type de réaction ? et est-ce que ça pourrait créer une pression suffisante pour remplir le ballon, tout en gardant le control de ce dégagement gazeux (Pour que le système ne s'autodétruise pas bien sure..)

  17. #16
    obi76

    Re : Comment remonter la voiture de Mémé ?

    Citation Envoyé par Guillome75 Voir le message
    Serait-il possible de remplacer les bouteilles par un système de réaction chimique qui crairait un gaz ?
    Par exemple: https://www.youtube.com/watch?v=R2SYCQih4dQ
    Si oui quel type de réaction ? et est-ce que ça pourrait créer une pression suffisante pour remplir le ballon, tout en gardant le control de ce dégagement gazeux (Pour que le système ne s'autodétruise pas bien sure..)
    De la poudre à canon ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  18. #17
    XK150

    Re : Comment remonter la voiture de Mémé ?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    De la poudre à canon ?
    ...Quelques kg de sodium ...Même plus besoin de ballon !
    Dernière modification par XK150 ; 15/03/2018 à 15h52.

  19. #18
    obi76

    Re : Comment remonter la voiture de Mémé ?

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    ...Quelques kg de sodium ...Même plus besoin de ballon !
    L'objectif n'étant pas non plus de mettre la voiture de mémé sur orbite
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  20. #19
    Guillome75

    Re : Comment remonter la voiture de Mémé ?

    Pas sur orbite biensûre, mais un bond d'1 km de haut tout de même.

Discussions similaires

  1. Comment remonter un chercheur 8X50 ?
    Par jerome40000 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/01/2010, 19h35
  2. [Blanc] Comment remonter mon fer à repasser Laurastar?
    Par rodr dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2009, 19h58
  3. Comment remonter la barre d'adresses
    Par invitebfd01df5 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2006, 12h26
  4. comment remonter un programmateur?
    Par invite02dbe63e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2006, 07h10