Comment remonter un chercheur 8X50 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Comment remonter un chercheur 8X50 ?



  1. #1
    invite297fbec3

    Comment remonter un chercheur 8X50 ?


    ------

    Bonsoir,

    Voulant faire un peu de "ménage", j'ai démonté mon chercheur 8X50 d'origine livré avec mon Dobson GSO 250-1250, et là surprise en dévissant "l'oculaire", puis le réticule, la série des 2 lentilles tombent sur le plan de travail.
    Pas de mal heureusement, sauf que je vois pas trop comment le remonter : voici ce que j'ai à remonter :1 lentille de 17mm, 1 lentille de 21mm, 2 "supports" de lentille, 1 réticule avec fils (en cuivre je pense).
    Donc, j'ai un gros doute sur le sens des lentilles à remettre en place (partie plate-partie bombée), et aussi sur le sens des supports.....
    Pffff, si j'avais su....
    Je laisse une petite photo de tout ça, en espérant que votre expérience saura me dépanner!!
    merci par avance,

    Jérôme.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite297fbec3

    Re : Comment remonter un chercheur 8X50 ?

    Pour info, le matériel vient d'ici : http://www.telescope-service.com/GSO...ians.html#250c

  3. #3
    invitec103b82d

    Re : Comment remonter un chercheur 8X50 ?

    Comme on dit chez moi : "Quand on sait pas, on fait pas"
    Dans les lulus comme la mienne la lentille extérieure est la bi-convexe ( bombée) et la seconde est la concave.
    Un chercheur n' étant rien d' autre qu' une petite lulu, ça devrait coller.
    Mais je ne suis sur de rien.

    Patrice

  4. #4
    invite297fbec3

    Re : Comment remonter un chercheur 8X50 ?

    ah si j'avais l'éclaté de ce chercheur..... Je ne me poserai pas tant de questions....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec103b82d

    Re : Comment remonter un chercheur 8X50 ?

    J' ai beau chercher dans tous les sens sur le net, je trouve pas de plan ni d' éclaté.

    Bonne nuit car demain boulot.

    Patrice

  7. #6
    invite297fbec3

    Re : Comment remonter un chercheur 8X50 ?

    Bon ça y est !!!
    Application de la formule de Huygens (plan concave des deux lentilles tourné vers l'objectif), on refait le réticule à l'aide de fils de fibre optique (cable PTT), et c'est reparti !!! Image nickelle !
    Au passage, juste avant d'appliquer l'article 22 ("démerde toi comme tu peux...") appel à Unterlinden : le conseiller technique n'est pas capable de m'orienter sur une quelconque solution pour remonter le chercheur... Il se demande pourquoi il a bien fallu que j'ose démonter la bête, malgré lui avoir expliqué qu'une grosse particule (fibre textile???...) était collée sur le réticule. Evidemment, acheter un autre chercheur était beaucoup plus simple à l'écouter.... Un peu déçu par leur service qd même, et étonné vu la réputation qu'on leur prête...
    Bref, tout est remonté, et la définition de la "croix" en fibre optique est TIP-TOP !!
    A bientôt, et merci à tous. Jérôme

  8. #7
    Maxime001

    Re : Comment remonter un chercheur 8X50 ?

    Oui je suis relativement d'accord avec toi Jérome, autant la livraison de tout matériel est impec de par chez OU, mais leurs service clientèle, elle laisse a désirer! Je les ait aussi appelés 2/3fois ces derniers temps a chaque fois, j'ai l'impression que le vendeur veut couper cours a ma discution...
    Au cas ou va demander conseil chez l'Astronome
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

Discussions similaires

  1. Comment remonter un miroir primaire sur un newton?
    Par invitea2934a62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2009, 10h53
  2. [Blanc] comment remonter une résistance séche linge
    Par invite731e1eb7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2007, 13h34
  3. Comment remonter la barre d'adresses
    Par invitebfd01df5 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2006, 12h26
  4. comment remonter un programmateur?
    Par invite02dbe63e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2006, 07h10