Caractéristiques électrodes briquet electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Caractéristiques électrodes briquet electrique



  1. #1
    invite0692ab4d

    Caractéristiques électrodes briquet electrique


    ------

    Bonjour à tous !

    Pour un petit bricolage, j'aimerais utiliser un briquet électrique comme déclencheur à distance, mais que l'arc soit plus loin du briquet pour ne pas l'endommager avec les combustions qui auront lieu grâce à l'arc
    j'utilise donc un briquet électrique pureinnov (générant un arc électrique d'au moins 5mm) dont j'ai relié (par contact) les électrodes à deux fils de cuivre isolés;
    seulement voila, alors que la tension devrait être suffisante pour générer un arc d'environ 5mm (certainement moins intense, puisque les fils représentent tout de même une petite résistance) l'arc obtenu au bout des deux fils électrique ne fait pas plus de 2mm (au delà de cette distance, l'air n'est pas ionisé)

    N'ayant rien trouvé sur le net sur la composition des électrodes de briquet électrique,
    ma question est donc: comment retrouver un arc aussi grand que celui du montage initial du briquet, au bout de deux fils électriques ?

    J’imagine bien que la forme/composition des électrodes entrent en jeu, et je pourrais effectivement faire tous types d'essais avec différents matériaux (acier, plus résistant à la chaleur de l'air ionisé; argent, plus conducteur...) et formes d’électrodes;

    Mais si quelqu'un s'y connait, j'y gagnerai beaucoup de temps et d’énergie, et j'en serai d'autant plus cultivé

    Ps: Merci d'éviter les "un montage comme celui ci est très dangereux, il s'agit de très haute tension, ne fait pas ça", je sais, j'y ai déjà mis mes doigts, c'est comparable à une clôture électrique. J'ai un minimum de connaissances en électricité pour savoir quels tension/courant sont réellement dangereux.
    Pps ma solution de dernier recours est effectivement de démonter le briquet, récupérer les électrodes et rallonger le fil de cuivre qui les relient au système d'élévation de tension (briquet déjà ouvert) mais j'aimerais garder celui ci intact...

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Caractéristiques électrodes briquet electrique

    Bonjour et bienvenue,

    Citation Envoyé par GiantG Voir le message
    Ps: Merci d'éviter les "un montage comme celui ci est très dangereux, il s'agit de très haute tension, ne fait pas ça", je sais, j'y ai déjà mis mes doigts, c'est comparable à une clôture électrique. J'ai un minimum de connaissances en électricité pour savoir quels tension/courant sont réellement dangereux.
    Vous auriez pu éviter ce paragraphe :
    1. les règles sont les mêmes pour tout le monde, et vous n'allez pas les changer
    2. votre message est lisible par n'importe qui, je pense que vous ne voudriez pas prendre la responsabilité en cas d'accident d'un lecteur moins averti que vous.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    invite0692ab4d

    Re : Caractéristiques électrodes briquet electrique

    Je suis parfaitement d'accord, je ne voulais pas insinuer que je me fous de la sécurité, il est évident que la santé est plus importante que n'importe quel bricolage.
    L'utilisation de l'électricité dans le domaine de l'expérimentation est en effet à la condition d'un minimum de connaissances.
    Je voulais simplement filtrer les commentaires de gens qui "passent par la" et ne répondent que par un "c danzereu"... oui ça l'est (une cloture electrique ca n'a jamais fait de bien à personne), mais à ça je répond que j'en ai conscience, et que je fais les manipulations avec autant de rigueur que possible; et j'invite tout le monde à employer cette même rigueur lors de la réalisation de vos projets.
    safety first

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Caractéristiques électrodes briquet electrique

    Salut,

    Deux remarques :

    Concernant la dangerosité, je pense qu'on est juste borderline. Je reste donc en noir. Ce n'est pas sans risque, mais pas hautement dangereux. On va rester attentif

    Citation Envoyé par GiantG Voir le message
    et j'invite tout le monde à employer cette même rigueur lors de la réalisation de vos projets.
    Oui, ce qui est de bon aloi et je t'en remercie. Mais ça n'empêcherait pas un imprudent de vouloir imiter ce genre de chose et d'avoir un accident. Et malgré tes précautions, c'est Futura qui serait légalement tenu pour responsable. Donc prudence sur les infos dévoilées. Merci d'avance pour les imprudents et.... pour nous
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Caractéristiques électrodes briquet electrique

    Bonjour,

    il n'est pas impossible que les électrodes utilisent un effet de pointe.Cela arrange-t-il les choses si vous mettez deux pointes métalliques à la place des fils au bout ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    plumele

    Re : Caractéristiques électrodes briquet electrique

    Bonjour,

    Il faut penser aussi à l'isolation des fils qui peut jouer un rôle important.
    Comment sont-ils isolés ?
    En effet lors du flanc de montée en tension il peut se produire des "microfuites de courant" qui ont une influence importante sur la tension maximale générée nécessaire à l'ionisation.
    Les briquets utilisent des piézo-électriques et l'énergie fournie est relativement faible, toute pertes a une grande influence.

    Tous les éclateurs de labo que j'ai utilisés (par exemple pour l'allumage électronique) sont en forme de pointe mais ce n'est juste que pour repoduire toujours le même arc (même distance d'électrode) afin de faire des mesures.
    Par ex:les bougies d'allumage ne sont pas en forme de pointe et l'arc se forme là où le chemin est la plus facile.

    Si ce briquet produit d'origine un arc de 5mm et maintenant seulement de 2mm, je ne pense pas que les matériaux utilisés pour les électrodes puissent rétablir la situation.

    Encore une question, est ce que les essais avec un arc de 5mm et un arc de 2mm ont été effectués dans les même conditions de pression,d' humidité ,de température .....?

  8. #7
    penthode

    Re : Caractéristiques électrodes briquet electrique

    l'intensité produite par un générateur piézo est infime.

    si il y a un fil long , l'effet capacitif de la liaison absorbera les charges et fera s'effondrer la tension
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    f6bes

    Re : Caractéristiques électrodes briquet electrique

    Citation Envoyé par GiantG Voir le message
    Pour un petit bricolage, j'aimerais utiliser un briquet électrique comme déclencheur à distance, mais que l'arc soit plus loin du briquet pour ne pas l'endommager avec les combustions qui auront lieu grâce à l'arc
    Bjr à toi,
    Combien coute un..briquet électrique ? Certainement le prix de qq noyaux de péches !
    Donc je sacrifierais le briquet (réutilisation non posssible ).
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  10. #9
    invite0692ab4d

    Re : Caractéristiques électrodes briquet electrique

    Bonjour à tous, déjà merci de toutes vos réponses,

    Je tiens à préciser que je ne parle pas de déclencheur piezzo mais d'un briquet à arc électrique...
    Les deux expériences ont bien étés menées dans les mêmes conditions (température/humidité), et les fils sont des fils électriques standards, en cuivre, isolés avec une gaine souple...

    Je viens d'essayer de mettre deux clous en acier en guise d’électrodes (les pointes faces à faces), même résultat, pas plus d'1mm d'arc...
    comme mes fils étaient initialement pas déroulés, j'ai imaginé que les quelques tours qu'ils formaient pouvaient créer une résistance... Mais même une fois déroulés, l'arc obtenu est le même (en tout cas pas plus long)...
    J’imagine que ces briquets ont une conception particulière, et que rajouter 2m de fil entre les électrodes, peu importe le matériau, ne permettra pas la formation du même arc.
    Comme j'ai besoin d'une source de chaleur permanente, je pense me tourner vers une petite flamme de chalumeau que je placerai à la place des deux fils censés créer un arc...

    (au passage, à 25€ le briquet, d'entrée de gamme, je préfère le garder en bon état )

    Merci tout de même pour votre investissement

  11. #10
    f6bes

    Re : Caractéristiques électrodes briquet electrique

    Citation Envoyé par GiantG Voir le message
    (au passage, à 25€ le briquet, d'entrée de gamme, je préfère le garder en bon état )
    Remoi,
    En cherchant on trouve moins cher , exemple:https://www.googleadservices.com/pag...9aACCD8&adurl=
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Discussions similaires

  1. Champ électrique d'électrodes concentriques
    Par invited32cb2a6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2016, 10h46
  2. briquet electrique
    Par invitea5b4c03b dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/09/2012, 12h29
  3. Choc électrique (genre amorce de briquet)
    Par inviteac602306 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2010, 11h17
  4. Allumage électrique briquet et autres arc électrique
    Par Antoane dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/03/2009, 18h02