Biophysique//Kerma
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Biophysique//Kerma



  1. #1
    yousramedecine

    Biophysique//Kerma


    ------

    Bonjour à tous ,
    Je suis actuellement en première année de médecine et je travaille de la biophysique.
    Il y a une question qui se répète beaucoup dans mes qcms, et que je fais toujours de la même manière, et puis en vérifiant le résultat je trouve que c'est faux! J'aimerai vous montrer ma méthode:
    Intitulé:
    Déterminer la dose de Kerma dans l'os (Kos) lors d'une irradiation avec des photons gamma, sachant que dans le muscle adjacent la dose de Kerma est égale à Km= 30 Gy. On donne les coeffs de transfert massiques dans le muscle (u/p)m=1,35 cm2/g et dans l'os (u/p)os=5,89 cm2/g
    Ce que je fais à chaque fois, c'est que je pose :
    Km (u/p)m = Kos (u/p)os et que je cacule Km depuis les données. La raison pour laquelle je pose cette équation est que dans mon cours j'ai Km= (u/p)m . F
    Tel que F est la fluence du faisceau dans le milieu, et si on considère que c'est le même faisceau qui est émit alors la fluence sera égale pour les deux milieux et donc je pourrai établir l'équation.
    Merci de m'apporter votre aide

    -----

  2. #2
    KLOUG

    Re : Biophysique//Kerma

    Bonjour
    Le KERMA correspond à une énergie transférée à la matière au niveau des rayonnements.
    Vous aurez l'autre grande notion avec la dose absorbée qui correspond à une énergie cédée à la matière.
    Cette valeur K est égale à la fluence des particules multipliée par le coefficient de transfert massique en énergie (µtr/rho) multipliée par l'énergie des rayonnements gamma.

    Regardez l'équation aux dimensions ou les unités plutôt
    La fluence correspond à un nombre de particules par cm2
    Le coefficient de transfert massique en énergie (µtr/rho) à des cm2/g
    L'énergie des gamma à des MeV
    En multipliant vous obtenez des MeV/g (autrement dit en transformant des J/kg donc des grays).

    Dans le cas que vous citez, vous réalisez ce que l'on appelle un changement de milieu
    Il y a une formule qui l'explicite :
    (KM1/ KM2) = (µtr/rho)M1 / (µtr/rho)M2)
    Dans votre cas :
    (KMos/ KMmuscle) = (µtr/rho)os / (µtr/rho)muscle)
    Soit
    KMos = (µtr/rho)os / (µtr/rho)muscle) . KMmuscle
    KMos = 5,89 / 1,35 . 30

    Les valeurs de kerma dans le muscle me semble un peu élevée, mais ce n'est qu'un exercice.
    Kloug
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  3. #3
    yousramedecine

    Re : Biophysique//Kerma

    Bonjour Kloug,
    C'est exactement ce que j'ai fait mais je ne trouve pas ce résultat, étant donné que nous n'avons que l'application numérique dans la fiche de réponses. Je ne comprends pas, je ne pense pas que nous avons des conversions à faire étant donné que les unités de coefficients massiques se simplifient compte tenu de la fraction, la seule unité qui reste est le gray,
    Je ne comprends pas vraiment ce que vous voulez dire par "En multipliant vous obtenez des MeV/g (autrement dit en transformant des J/kg donc des grays)"
    Merci quand même pour vos explications qui m'aident à mieux situer l'exercice.
    Cordialement,
    Yousra

  4. #4
    yousramedecine

    Re : Biophysique//Kerma

    Re-bonjour,
    Je voudrai ajouter une petite idée qui me vient à l'esprit, serait-ce juste de supposer qu'il y 'a une égalité de fluence (même faisceau incident), je veux dire est ce que les photos de ce faisceau ne peuvent pas interagir dans le muscle ? Et donc, on verrait la fluence changer ?
    Merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KLOUG

    Re : Biophysique//Kerma

    Bonjour
    Oui concernant le changement de milieu la fluence se conserve à la limite des deux milieux.
    Vous pouvez calculer l'atténuation du faisceau incident avec le coefficient d'atténuation massique ou linéique) dans le muscle. ce ne doit pas être très élevé.
    Par simplification vous avez la même chose.
    1 Mev = 1,6.10-13 J
    1 kg = 1000 g
    Donc si vous avez des Mev/g vous avez des grays.
    Kloug
    Suivre la voie et les voix de la Volte

Discussions similaires

  1. Différence entre KERMA et Dose absorbé
    Par Auger dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2017, 18h35
  2. kerma et dose absorbée
    Par mouna-33 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/05/2016, 21h11
  3. Biophysique
    Par belladoctor dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/07/2010, 02h43
  4. Biophysique
    Par Kavey dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2009, 16h31
  5. Kerma et dose absorbée
    Par invite8bca8677 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2007, 18h22