Démontrer que les fréquences les plus eleves sont les mieux diffusées dans l'atmosphere ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Démontrer que les fréquences les plus eleves sont les mieux diffusées dans l'atmosphere ?



  1. #1
    cosmoff

    Démontrer que les fréquences les plus eleves sont les mieux diffusées dans l'atmosphere ?


    ------

    Bonjour,

    j'aimerais démontrer mathématiquement que les fréquences les plus élevés sont les mieux diffusées dans l'atmosphere.

    J'ai un petit baguage de physique (DUT mesures physiques) et j'aimerai savoir comment mathématiser que la lumière et notamment le champ Electrique de la lumiere déplace le barycentre des charges des atomes de l'atmosphere, ce qui provoque une onde oscillante E provenant d'un des atomes de l'atmosphere, et qui va se propager dans l'atmosphere provoquant par exemple notre beau ciel bleu.

    Est ce que le déplacement du barycentre des charges se fait comme un ressort, ou non il y a juste une oscillation de la forme E_0 cos(wt) sans aucune fréquence de résonance ? J'ai un doute sur cette premiere question car je sais que
    les liaisons covalentes ont des comportements comme des ressorts mais je sais pas du tout en ce qui concerne la polarisation d'un atome.

    Merci d'avance pour votre aide

    -----
    Dernière modification par cosmoff ; 16/04/2018 à 10h51.

  2. #2
    jacknicklaus

    Re : démontrer que les fréquences les plus eleves sont les mieux diffusées dans l'atmosphere ?

    Bonjour,

    un bon article (en anglais) sur ce sujet :
    http://hyperphysics.phy-astr.gsu.edu...os/blusky.html

    Sur l'origine de la fameuse formule en , chercher "diffusion Rayleigh".
    par exemple ici
    http://monsite-a-oim.pagesperso-oran...DES_NUAGES.htm
    Dernière modification par jacknicklaus ; 16/04/2018 à 11h52.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  3. #3
    cosmoff

    Re : Démontrer que les fréquences les plus eleves sont les mieux diffusées dans l'atmosphere ?

    j'ai regardé et je bloque sur l'équation :



    j'aurais mi tout simplement l'équation :

    avec qui représente le moment dipolaire induit du à l'oscillation du barycentre des charges. Je ne comprend d'ou viennent les termes w² et qui interviennent dans la premiere équation
    Dernière modification par cosmoff ; 16/04/2018 à 14h06.

  4. #4
    jacknicklaus

    Re : Démontrer que les fréquences les plus eleves sont les mieux diffusées dans l'atmosphere ?

    Citation Envoyé par cosmoff Voir le message
    j'ai regardé et je bloque sur l'équation :



    j'aurais mi tout simplement l'équation :

    non, c'est bien plus délicat à calculer. Chercher les mots clés "dipôle oscillant" ou "méthode des potentiel retardés" ou "Liénard Wiechert".
    Par exemple ici :

    http://www.edu.upmc.fr/physique/phys...e_ondes_EM.pdf
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Démontrer que les fréquences les plus eleves sont les mieux diffusées dans l'atmosphere ?

    On traite cet exercice en prépa avec le modèle de l'électron élastiquement lié, à l'époque je ne connaissais les potentiels retardés que de nom.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Les pires déchets sont les milliards de tonnes de CO2 que nous déversons dans notre atmosphère.
    Par Pierreyves dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 40
    Dernier message: 14/04/2018, 14h06
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 15/07/2012, 17h39
  3. Démontrer que 2 droites sont parallèles dans l'espace
    Par ismodu38 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2008, 14h23