Pourquoi les basses fréquences sonores traversent-elles mieux les murs ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Pourquoi les basses fréquences sonores traversent-elles mieux les murs ?



  1. #1
    Bartolomeo

    Pourquoi les basses fréquences sonores traversent-elles mieux les murs ?


    ------

    Bonjour,

    pourquoi les basses (quand quelqu´un écoute de la téchno) d´une chambre voisine, traverse t´elles plus facilement le mur que les fréquences hautes? En faisant le rapprochement avec l´optique: en principe les basses fréquences ont moins d´énergie et devraient être plus facilement absorber. Je suppose la chambre fermée car sinon c´est sûr qu´il y a plus de diffraction pour les basses fréquences.

    cordialement.

    -----

  2. #2
    invite1f022528

    Re : Pourquoi les basses fréquences sonores traverse t´elles mieux les murs?

    Bonjour,

    Il y a plusieurs phénomènes qui interviennent.

    Tout d'abord, l'amortissment : Un ondes sonore (onde mécanique) se propageant dans un milieu est caractérisé par un paramètre : l'atténuation. (noté alpha). Ce paramètre est une fonction de la fréquence notamment. Dans le béton, L'atténuation est faible pour les BF (grande longueur d'ondes). En fait, l'atténuation dans un milieu tel que le béton est consituée de deux termes principaux. L'atténuation intrinsèque au milieu (qui varie peu avec la fréquence comparé à l'autre terme) et l'atténuation de diffusion.

    Ce deuxième terme est lié à ce qu'on apelle diffusion multiple, c'est à dire que dans un milieu, il peut y avoir des impureté (un milieu tel que le béton est plein d'impureté : gravats, micro fissure, porosité, ...) Chacune de ces impureté va jouer un rôle de diotre au niveau de sa surface : il y aura une partie transmise, une partie abserbée et une partie réfléchi. Hormis, la parti absorbée, les ondes qui vont en découler vont pouvoir de nouveau rencontrer un diffuseur (scterer en anglais), et rebelote.

    A chaque rencontre d'un diffuseur, l'onde perds de son energie.

    Cependant, quand la longueur d'onde est grande devant la taille des diffuseur, l'onde "ne voit pas" le diffuseur. C'est une partie de l'explication.

    A bientot

  3. #3
    Bartolomeo

    Re : Pourquoi les basses fréquences sonores traverse t´elles mieux les murs?

    Merci beaucoup pour cette réponse précise!

    Si le béton se comporte comme un filtre passe bas. Y a t´il des matériaux qui se comporte comme un filtre passe haut et qui pourraient étre ajouté au mur pour ainsi absorber les basses fréquences?

    Cordialement.

  4. #4
    LPFR

    Re : Pourquoi les basses fréquences sonores traverse t´elles mieux les murs?

    Bonjour.
    Je pense que la raison principale vient des modes propres d'oscillation du mur.
    Quand vous données un coup sur un mur, il a une réponse oscillante que l'on entend (bop).
    Si on trace l'amplitude d'oscillation du mur en fonction de la fréquence du son qui l'excite, on trouvera une réponse en cloche (large) avec un maximum pour la ou les fréquences propres. Ces fréquences propres sont basses et plus proches des graves de la techno que du son du violon. Donc, le mur oscille plus et transmet plus les graves.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea774bcd7

    Re : Pourquoi les basses fréquences sonores traverse t´elles mieux les murs?

    T'as des voisins bruyants ?

    Y a les boîtes à œufs qui sont de bons isolants phoniques. Tapisse ton mur de telles boîtes; c'est pas très esthétiques mais ça marche bien

  7. #6
    Bartolomeo

    Re : Pourquoi les basses fréquences sonores traverse t´elles mieux les murs?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je pense que la raison principale vient des modes propres d'oscillation du mur.
    Les fréquences propres d´un mur sont elle dû au coefficient d´elasticité du mur?

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    T'as des voisins bruyants ?

    Y a les boîtes à œufs qui sont de bons isolants phoniques. Tapisse ton mur de telles boîtes; c'est pas très esthétiques mais ça marche bien
    En effet, mais je pourrais sonner chez le voisin pour demander de réduire les basses. Deplus ca fait longtemps que j´ai découvert les boules caisses . C´est surtout cela qui m´a fait venir sur la question.
    Il y a aussi des immeubles dans lesquel on entend les voisins du dessous marcher. Je me demandais si les architectes n´ont pas encore découvert le problême ou bien s´il n´y avait pas de matériaux qui empèchent la transmission des sons graves et des chocs.

    J´avoue que le teste des boîtes à œufs me tente pour tester son efficacité (mais c´est un peu utopique vu le nombre de boites et l´allure que ca va avoir). Quoique vu qu´il y a un batiment en face je serait obligé de recouvrir la fenètre pour éviter l´écho venant de ce batiment.

    Merci.
    Cordialement!

  8. #7
    invitea774bcd7

    Re : Pourquoi les basses fréquences sonores traverse t´elles mieux les murs?

    Citation Envoyé par Bartolomeo Voir le message
    De plus ca fait longtemps que j´ai découvert les boules caisses .
    Ce sont des boules Quies

  9. #8
    LPFR

    Re : Pourquoi les basses fréquences sonores traverse t´elles mieux les murs?

    Citation Envoyé par Bartolomeo Voir le message
    Les fréquences propres d´un mur sont elle dû au coefficient d´elasticité du mur?
    Re.
    Oui. Ça dépend de l'élasticité et de la densité du mur. Et de ses dimensions. En gros, la fréquence de résonance du mur correspond à une période égale à celui qui mettent les ondes transversales dans du béton de faire l'aller-retour de la diagonale. Même chose pour le plancher.

    Malheureusement je pense qu'on ne peut rien faire en dehors de demander gentiment au voisin.

    Pour ce qui est des architectes, je ne donne pas mon opinion: on doit rester poli et éviter d'utiliser des gros mots.

    A+

  10. #9
    elijahkakone

    Re : Pourquoi les basses fréquences sonores traverse t´elles mieux les murs?

    àRio au brésil, ils ont fait des immeubles où le niveau acoustique était tellement bas que les gens devaient laisser une radio allumée ou un robinet couler pour avoir une reference auditive sécurisante donc au niveau architectural ça doit etre possible de faire mieux que ce qu'on nous offre pour le moment et donc les gens devraient pouvoir influer sur les criteres avant d'acheter sinon eventuellement arguer d'un vice caché de la construction pendant la garantie décennale. Si les grosses sociétés qui construisent se retrouvaient avec un groupe de pression , de conflits et de proces ils bougeraient probablement car ca leur couterait moins cher de bouger que de continuer à ignorer le problème

  11. #10
    LPFR

    Re : Pourquoi les basses fréquences sonores traverse t´elles mieux les murs?

    Citation Envoyé par elijahkakone Voir le message
    àRio au brésil, ils ont fait des immeubles où le niveau acoustique était tellement bas que les gens devaient laisser une radio allumée ou un robinet couler pour avoir une reference auditive sécurisante donc au niveau architectural ça doit etre possible de faire mieux que ce qu'on nous offre pour le moment et donc les gens devraient pouvoir influer sur les criteres avant d'acheter sinon eventuellement arguer d'un vice caché de la construction pendant la garantie décennale. Si les grosses sociétés qui construisent se retrouvaient avec un groupe de pression , de conflits et de proces ils bougeraient probablement car ca leur couterait moins cher de bouger que de continuer à ignorer le problème
    Bonjour.

    Avant votre prochain message, Je vous invite à consulter cette page.
    En particulier le point 2.


    Fermez les aérations et mettez des joints d'étanchéité aux fenêtres.
    Vous n'entendrez plus rien des bruits venant de l'extérieur.
    Vous n'entendrez que le pas de votre voisin sur son parquet ou la tamponette du 3ème.
    Ce n'est pas un problème d'architecture mais de réglementation. Vous ne pouvez pas construire un logement sans aérations.
    Rien ne vous oblige à acheter aux grosses sociétés. Vous pouvez aussi aller vitre à Rio.
    Au revoir.

  12. #11
    Ludwig

    Re : Pourquoi les basses fréquences sonores traversent-elles mieux les murs ?

    Citation Envoyé par Bartolomeo Voir le message
    Bonjour,

    pourquoi les basses (quand quelqu´un écoute de la téchno) d´une chambre voisine, traverse t´elles plus facilement le mur que les fréquences hautes? En faisant le rapprochement avec l´optique: en principe les basses fréquences ont moins d´énergie et devraient être plus facilement absorber. Je suppose la chambre fermée car sinon c´est sûr qu´il y a plus de diffraction pour les basses fréquences.

    cordialement.

    Bonjour,

    Fais une étude de Bode et tu comprendras par toi même.

    Cordialement


    Ludwig
    Le temps détruit tout ce qui est fait sans lui (Proverbe Chinois)

  13. #12
    LPFR

    Re : Pourquoi les basses fréquences sonores traversent-elles mieux les murs ?

    Citation Envoyé par Ludwig Voir le message
    ...
    Fais une étude de Bode et tu comprendras par toi même.
    ...
    Bonjour.
    Bode n'est qu'une façon de représenter une grandeur physique en fonction d'une autre.
    Il ne peut en aucun cas constituer une explication de quoi que ce soit, et encore moins d'un phénomène physique.
    Au revoir.

  14. #13
    sitalgo

    Re : Pourquoi les basses fréquences sonores traverse t´elles mieux les murs?

    Citation Envoyé par elijahkakone Voir le message
    ça doit etre possible de faire mieux que ce qu'on nous offre pour le moment
    Techniquement, ça n'est pas du tout un problème, il suffit de payer.
    et donc les gens devraient pouvoir influer sur les criteres avant d'acheter sinon eventuellement arguer d'un vice caché de la construction pendant la garantie décennale. Si les grosses sociétés qui construisent se retrouvaient avec un groupe de pression , de conflits et de proces ils bougeraient probablement car ca leur couterait moins cher de bouger que de continuer à ignorer le problème
    Il y a des normes à respecter (ce qui entraîne par ex que les murs extérieurs ou mitoyen en béton doivent faire 16cm minimum d'épaisseur. Si on peut justifier un béton plus lourd alors on peut passer à 15). Maintenant si un promoteur veut faire plus, rien ne l'en empêche tant qu'il trouve des clients.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  15. #14
    phuphus

    Re : Pourquoi les basses fréquences sonores traversent-elles mieux les murs ?

    Bonsoir,

    je profite du déterrage pour donner l'explication.

    Lorsqu'une onde acoustique arrive sur une paroi, une partie est réfléchie et une partie est transmise. L'amplitude transmise est :



    avec impédance du milieu de l'onde incidente, et impédance du milieu de l'onde transmise. Si l'on prend une paroi infinie libre soumise à une onde plane, l'impédance de la paroi est :



    avec masse surfacique de la paroi. L'impédance de l'air est constante et égale à :



    avec masse volumique de l'air et vitesse des ondes sonores. Au passage paroi / air, de l'autre côté, on a de nouveau un comportement similaire.

    étant très grande devant , et tous calculs faits, l'amplitude transmise est inversement proportionnelle à la fréquence et donc en défaveur des hautes fréquences ; et l'on a une atténuation qui augmente de 6 dB/octave : c'est la loi de masse.

    Pour une paroi réelle, on peut considérer qu'en dessous du premier mode propre on est en contrôle de raideur, et au dessus en contrôle de masse. Je ne redétaille pas pour le contrôle de raideur, une analogie avec la loi de masse nous donne directement que l'atténuation diminue de 6 dB/octave.

    A cela viennent s'ajouter 3 choses :
    - les modes propres de la paroi, dont l'influence est sensible en basses fréquences mais devient négligeable aux hautes fréquences
    - l'incidence, qui fait que l'on ne colle pas exactement à la loi de masse (en pratique, on est plutôt à 5 dB/octave)
    - les fréquences critiques, fréquences pour lesquelles il y a coïncidence entre les ondes de flexion dans la paroi et les ondes aériennes, et pour lesquelles l'atténuation est fortement diminuée

    Cela donne un isolement acoustique qui ressemble à la figure en haut de page 5 ici :

    http://nicole.cortial.net/acoustique...ch4-resume.pdf

    On voit clairement que les basses fréquences sont privilégiées.

    Quant aux boîtes d'oeuf pour l'isolement acoustique, c'est une légende.
    Dernière modification par phuphus ; 14/07/2012 à 21h32.

  16. #15
    elijahkakone

    Re : Pourquoi les basses fréquences sonores traversent-elles mieux les murs ?

    de fait c'est mon compteur électrique qui émet des vibrations quand il est coupé la ligne émet elle aussi des vibrations sur un sol en passant par un relais qui ne depend pas de moi. La ligne haute tension qui se trouve à plus de 200m émet elle aussi je ne sais ce qu'entraîne une ligne sous terraine mais dehors ça n'est pas triste vivre sous cloche?

  17. #16
    Ouk A Passi

    Re : Pourquoi les basses fréquences sonores traversent-elles mieux les murs ?

    Bonjour a tous,

    Avertissement
    je suis désole, j'ai un énorme problème d'accents qui rendraient mon texte incompréhensible

    Bien qu'il s'agisse d'un deterrage, ce sujet m'interesse.
    Un grand merci a Phuphus d'avoir donne le lien du document de Nicole Cortial.

    J'y ai vu, dans le premier schema et dans le texte qui suit, une notion importante qui n'a pas ete evoquee - me semble-t-il - dans la presente discussion.
    En effet, nous voyons en plus de la transmission aerienne, la propagation des sons s'effectue egalement par voie solidienne

    Pour avoir eu des voisins amateurs de ... decibels (maisons mitoyennes, mur de separation en pierre de 80 centimetres d'epaisseur, je peux vous affirmer que la transmission solidienne etait preponderante (pas de son avec l'oreille collee au mur de separation).
    Par contre, dans d'autres pieces, eloignees du mur mitoyen, les 'boum-boum' etaient clairement perceptibles.
    Comme l'a dit Phupus: 'les basses frequences sont privilegiees'.

    Par anologie, j'avais assimile ce phenomene a ce qui est utilise en 'sismique refraction'
    (voir document 2 - 'onde conique').

    Le document de madame Cortial n'est pas tres prolixe en ce qui concerne les sons refractes.
    C'est pourtant ce qui se produit quand vous entendez, au dernier etage d'un immeuble en beton, le bruit fait par l'enclume que l'occupant du rez-de-chaussee vient de laisser tomber.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Les cellules poussent-elles mieux en hypoxie ?
    Par invite217f3aaa dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/04/2008, 23h36
  2. Les Ultrasons Traversent-ils Les Murs ?
    Par invite86e19834 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2007, 21h16
  3. Comment amplifier les basses fréquences sonore
    Par tête de brique dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/09/2007, 12h15