Les Ultrasons Traversent-ils Les Murs ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Les Ultrasons Traversent-ils Les Murs ?



  1. #1
    invite86e19834

    Les Ultrasons Traversent-ils Les Murs ?


    ------

    Bonjour,
    Voilà mon problème : un chat errant agresse régulièrement (et gravement) mon chat (stérilisé et très doux mais qui fait front). J'essaie de l'effrayer afin qu'il aille voir ailleurs, mais rien n'y fait. J'ai pensé à un générateur d'ultrasons (appelé repousse-animaux) que j'activerais dans mon jardin lorsque mon chat est à la maison, espérant ainsi dissuader l'agresseur. Mais ces ultrasons peuvent-ils traverser les murs et donc perturber également mon chat à l'intérieur ?
    Je précise que j'adore les chats mais vraiment celui-là c'est infernal et je ne peux quand même pas priver le mien totalement de liberté !

    -----

  2. #2
    invitea774bcd7

    Re : Les Ultrasons Traversent-ils Les Murs ?

    Je pense, oui… Comme n'importe quel son, en fait

  3. #3
    invitea3eb043e

    Re : Les Ultrasons Traversent-ils Les Murs ?

    Les ultrasons traversent les murs mais au passage air-mur ils perdent plus de 90% de leur intensité et ça recommence au passage mur-air intérieur. Bref, il ne reste plus grand chose.
    Les fuites aux fenêtres et ailleurs permettent probablement plus de passage que la transmission directe.
    Maintenant, une question qui n'est plus de la physique : est-il vrai que les ultra-sons chassent les chats ?

  4. #4
    Tropique

    Re : Les Ultrasons Traversent-ils Les Murs ?

    Hello

    Voyons d'abord l'aspect purement physique:
    il est vrai que, comme les sons, les US traversent les murs, mais comme les sons, et même encore plus, ils sont fortement atténués. Et c'est même mieux que ça: souvent quand on a l'impression qu'un son "traverse" un mur, ce n'est que très partiellement vrai: en fait, une bonne partie du son est diffractée, "contourne" les obstacles, se faufile par des interstices, etc.
    A cause de leur fréquence plus élevée, les US se comportent beaucoup plus comme des rayons lumineux, et les zones de pénombre sont bien plus sombres. Donc l'atténuation à l'intérieur sera substantielle.

    Mais.... et là je parle d'expérience, j'ai eu (et j'ai toujours) des problèmes avec les chats du voisinage... les US n'affectent pas beaucoup les chats.
    J'ai tenté de faire un "repousse-poupousse" moi-même, étant électronicien, j'ai donc fait un générateur, d'une puissance sans commune mesure avec ce qu'on trouve dans le commerce; pendant deux trois semaines, ça a plus ou moins marché, ils essayaient d'éviter mon jardin.
    Et puis, ils se sont habitués, et ma pelouse est redevenue leur litière préférée, et mes plantes un terrain d'exercice favori pour leur griffes.
    J'ai répliqué en augmentant la puissance à des niveaux assez délirants (traduit en son audible ça aurait fait près de 140dB).
    Ils ont à nouveau déserté le terrain, mais après une ou deux semaines, un voisin a débarqué, qui faisait du porte à porte dans toutes les maisons de la rue pour demander si quelqu'un avait un "générateur de quelque chose, des ultrasons par exemple". J'ai été honnête et je lui dit que oui, et il m'a dit que depuis des jours, il avait des migraines épouvantables.
    Il m'a demandé gentiment si c'était possible de ne plus utiliser mon générateur, et bonne poire j'ai cédé.
    Je ne sais pas comment il faisait pour entendre ça, moi en tous cas, et personne dans ma famille n'entendions rien (mais je coupais le générateur quand j'étais dans le jardin, il y avait quand même une sorte d'inconfort).
    Conclusion:
    Il faut des niveaux vraiment énormes pour garder une efficacité à long terme, et ces niveaux semblent affecter certaines (rares) personnes. En plus, l'expérience ayant été interrompue, rien ne dit que ces maudites bestioles ne se seraient pas accoutumées au niveau.
    Je suis passé aux armes chimiques, qui ont une certaine efficacité:
    http://forums.futura-sciences.com/sh...usse-poupousse
    Bonne chance
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd2b1648

    Re : Les Ultrasons Traversent-ils Les Murs ?

    Franchement, y'a un truc tout con ... mais c'est dégueulasse !

    Tu prend du sable, de la terre, du savon liquide, de l'eau et des excréments de ton chat ... tu mélange le tout ! et t'obtiens une boullie nauséabonde !

    Le truc, c'est de balancer ta boullie sur le chat agressif, le plus possible ! c'est pas super dangereux pour le chat et çà lui enlevera l'envi de revenir !

    PS : moi, j'ai déjà essayé sur des chiens un peu trop curieux, ils sont pas revenus !

Discussions similaires

  1. TPE: les OGM pourraient-ils régler les problèmes de malnutrition ?
    Par invitedd9316b0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2006, 16h31
  2. Les ordinateurs peuvent-ils résoudre tous les problèmes SOLVABLES ?
    Par invite06fcc10b dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 39
    Dernier message: 17/09/2005, 17h35
  3. Comment les gènes interragissent-ils les uns avec les autres ?
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2005, 10h48
  4. Les ventilateurs d'un PC, Ils soufflent ou ils aspirent ?
    Par masc dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/05/2004, 22h30