Bonjour à tous,
Je suis actuellement étudiante en première année de médecine générale, et je fais un exercice sur la biophysique de la respiration où je bloque un peu.
Voici l'énoncé, suivi de ma tentative:
Un plongeur muni d'une bouteille à gaz à respirer se trouve à une profondeur de 25m sous l'eau
a- L'air respiré est composé de 20,91% d'O2, 79,06% et 0,03% de CO2. Calculer la pression partielle PO2 de l'oxygène dans l'alvéole pulmonaire, sachant que la paroi de celle-ci est imbibée d'eau.
b- Avec cette pression partielle, quel est le volume VO2 d'oxygène dissout dans le sang?
c- Hors de l'eau ce plongeur (sans la bouteille) respire l'air atmosphérique. En considérant que la composition des gaz dans l'atmosphère est la même que celle qu'il avait dans la bouteille, comment sera le volume d'oxygène dissout dans le sang par rapport au volume dissout pendant la plongée. Répondre par plus élevé, moins élevé ou le même.
Données: On admet que peau= 10^3 kg/m^3 et g=10 m/s^2 et S (O2) = 0,0235 (ml de gaz/ml de sang/atm)
Ma tentative:
a- J'ai considéré que la pression dans la bouteille était égale à la pression atmosphérique , et donc aussi à la pression dans l'alvéole : ( Mais je n'en suis pas convaincue, je sais bien que la pression va augmenter sous l'eau, néanmoins je ne trouve aucune relation pour calculer cette pression dans mon cours)
Ptotal = 1 atm = 760 mm Hg
P O2 = xi ( Ptotal - PH2O) xi est le pourcentage d'O2 dans la bouteille, et PH20 est la pression de la vapeur d'eau PH20 =47 mm Hg
donc PO2 = 20,91%( 760 - 47 ) = 149,08 mm Hg
b- Selon la loi de Henry, on a Vi = Si x Pi ; j'applique à O2
VO2 = SO2 x PO2 = 4,60 x 10 ^-3 ml par ml de sang.
c- J'ai travaillé avec la loi de Boyle Mariotte, P1V1 = P2V2, P2 est la pression sous l'eau, elle est grande, P1 est plus petite, logiquement V1 va être plus élevé.
Merci de votre aide!
Cordialement
Yousra
-----