Scindé de http://forums.futura-sciences.com/ph...potentiel.html
J'avais prévenu et mentionné la possibilité d'ouvrir un nouveau fil pur vos débats hors sujet.
Ce genre de débordement n'est pas respectueux de celles et ceux qui viennent ici pour poser des questions scolaires et qui ont besoin de réponses claires et applicables directement à leurs problèmes.
Pour la modération.
Pour ma part, je n'ai jamais vu nulle part de constante associée à cette formulation. Et c'est celle qu'on m'a apprise et répétée durant toutes mes études.
On peut effectivement voir apparaître une constante d'intégration dans les cas où l'on déduit le potentiel V du champ électrostatique E, mais il s'agit alors pas d'une définition conventionnelle, mais d'une conséquence de l'opération mathématique réalisée.
Il me semble que c'est bien cette condition qui, par définition, fixe la constante. Sa conséquence (rassurante) est qu'en l'absence de charge, le champ est nul en tout point de l'espace.
Sinon, je pense que la pré-existence d'un champ constant non nul arbitraire dans tout l'espace compliquerait sérieusement la définition qu'on donne habituellement au potentiel V.
Mais si quelqu'un peut me montrer dans la littérature scientifique une source sérieuse qui prétende le contraire, je serais bien prêt à l'admettre, et à considérer différemment celles qui n'introduisent pas de constante arbitraire.
-----