Bonjour,

Ayant lu que l'augmentation de la température contribuait à un élargissement des raies d'absorption du dioxyde de carbone notamment, je me posais plusieurs questions sur ce sujet n'ayant pas vraiment trouvé de réponses satisfaisantes à ce sujet et n'étant pas du tout un expert dans le domaine.

1) Juste pour être sûr, cet élargissement est-il bien dû à l'effet Doppler et au fait que la vitesse moyenne des particules dans un gaz augmente avec la température ?

2) Peut-on voir cet effet comme une rétro-action positive sur le système clilmatique, c'est-à-dire que cet élargissement des raies contribue-t-il à une augmentation de la quantité d'énergie absorbée par le dioxyde de carbone ou seul le fait que la concentration en dioxyde de carbone augmente joue un rôle ?

3) Si l'élargissement des raies jouent bien un rôle, à quel point celui-ci est important dans le réchauffement climatique actuel ?

Excusez-moi si les questions ne sont pas des plus clairs, ce n'est pas mon point fort. De même, si la question a déjà été posée je m'en excuse d'avance mais je n'ai rien trouvé.

Merci énormément d'avance et bonne journée à tous