Dioxyde de carbone (CO2) et monoxyde de carbone(CO)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dioxyde de carbone (CO2) et monoxyde de carbone(CO)



  1. #1
    Vkei

    Wink Dioxyde de carbone (CO2) et monoxyde de carbone(CO)


    ------

    Bonjour à tous,

    Après des recherches sur internet, j’ai pu comprendre la différence entre le monoxyde de carbone (CO) et le dioxyde de carbone (CO2).

    Le monoxyde de carbone (CO) est un des composants oxygénés du carbone les plus connus avec le dioxyde de carbone (CO2) appelé gaz carbonique. Ils sont totalement différent surtout par leur toxicité.

    Le CO se forme à partir de la combustion incomplète de la matière organiques (gaz, charbons, carburants...), la source principale est le trafic automobile, surtout dans les espaces clos ou en cas d’embouteillages dans des espaces couverts.

    Le CO participe aux mécanismes de formation de l’ozone tropospherisque. Dans l’atmosphere, il se transformation en dioxyde de carbone (CO2) et contribue à l’effet de serre.

    Alors que le CO2 est le principal gaz à effet de serre à l’etat Naturel avec la vapeur d’eau. Sa durée de vie dans l’atmosphere est d’envurons 100, et est produit lorsque des carbones sont brûlés et en présence d’oxygène.

    Mais, que signifie « le monoxyde carbone se transforme en CO2 » ? Imaginons, dans un tunnel (un endroit couvert), il y a beaucoup de véhicule qui y circule, la présence en monoxyde de carbone est assez élevé, lorsque les pots d’échappements relâchent du CO, est-ce que cela signifie qu’il est transformé en CO2 ?

    Peut-on recycler le CO ? Le CO2 j’ai pu voir sur internet qu’on pouvait le recycler pour decalcairisé, faire des engrais...

    Merci d’avance pour vos aides,

    -----

  2. #2
    Ohmaxwell

    Re : Dioxyde de carbone (CO2) et monoxyde de carbone(CO)

    Bonjour,

    Par "le CO se transforme en CO2, on entend qu'il réagit chimiquement avec un autre composé pour former du CO2. On peut penser qu'il se transforme dans la haute atmosphère en CO2 sous l'action combinée de l'ozone (O3) et des rayonnements présents en haute atmosphère.
    Il doit aussi se transformer en CO2 à notre altitude, mais bien plus lentement : les conditions sont très différentes.
    Quant à la question de recycler le CO, en quoi voudrais-tu le recycler ?

  3. #3
    moco

    Re : Dioxyde de carbone (CO2) et monoxyde de carbone(CO)

    Bonsoir,
    Le monoxyde de carbone brûle au contact de l'oxygène et forme du CO2. Mais il faut pour cela qu'il soit raisonnablement pur. S'il est dilué dans l'air, ou dans les gaz de combustion, cette réaction ne peut se faire qu'au contact des catalyseurs de voiture. L'équation de la réaction est : 2 CO + O2 --> 2 CO2

    Pour recycler le CO, on espère pouvoir le faire selon la réaction suivante : CO + H2O --> HCOOH. Cette réaction forme de l'acide formique,qu'on peut ensuite transformer en matières plastiques. Il y a de nombreux groupes qui travaillent sur cette possibilité dans le monde d'aujourd'hui. On n'y parvient qu'imparfaitement, et en utilisant des catalyseurs à base de métaux rares comme le ruthénium. Ces travaux sont en cours.

  4. #4
    Vkei

    Re : Dioxyde de carbone (CO2) et monoxyde de carbone(CO)

    Bonsoir,
    Merci Ohmaxwell et moco pour vos réponses.
    Vos aides m'aide beaucoup.
    Je ne sais pas en quoi on pourrait recycler le CO. Par exemple, pour le CO2, on pourrait le transformer en du méthane, utilise pour décalcairisé ou bien utile pour la photosynthèse.

    Aujourd'hui, tous les véhicules sont équipés de catalyseur. Si nous nous plaçons dans un tunnel, un espace couverts, le moxoxyde de carbone est rejeté par les pots d'échappements, et puis sera contact de l'oxygène. Est-ce que cela signifie, qu'elle va pouvoir devenir du CO2 (dans le tunnel) ?
    J'ai essayé de faire de recherche sur internet à propos du recyclage du monoxyde de carbone, je ne trouve aucun article dessus. Merci moco, pour les équations des réactions et à propos du recyclage.

    P.S: Je n'ai pas fait de chimie depuis plus de 2 ans. Je m'y connais pas bien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Dioxyde de carbone (CO2) et monoxyde de carbone(CO)

    Bonsoir,
    Non. Le monoxyde de carbone n'est pas rejeté par le pot d'échappement, si la voiture est équipée d'un catalyseur. Ce catalyseur est là justement pour oxyder le CO au contact de l'air et le transformer en CO2.

    Personne n'est encore parvenu à transformer CO2 en un composé de carbone utilisable comme CH4 ou le méthanol CH3OH. Et pourtant des centaines de groupes de recherche ont essayé et continuent à essayer. Certains compriment un mélange CO2 + H2 à des pressions de plusieurs milliers d'atmosphères, en présence de catalyseurs dissous dans des cristaux liquides. Rien à faire.

Discussions similaires

  1. Monoxyde et dioxyde de carbone
    Par invite65f730be dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2022, 05h15
  2. Combustion du carbone et volume de dioxyde de carbone
    Par Tho-Radia dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2013, 13h11
  3. Carbone <---> dioxyde de carbone
    Par ElCanardo dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2012, 18h16
  4. Le monoxyde de carbone
    Par diodd dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2011, 23h55
  5. Monoxyde carbone?
    Par invite59d98919 dans le forum Chimie
    Réponses: 31
    Dernier message: 07/07/2009, 23h18