Haute tension et eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Haute tension et eau



  1. #1
    MayaAlma374

    Haute tension et eau


    ------

    Bonsoir,
    Je suis débutante en chimie mais je m'intéresse beaucoup à ce domaine.
    J'ai entendu parler de recherche mené en laboratoire concernant la purification de l'eau avec des hautes tensions.
    J'ai effectué l'expérience avec une petite bobine tesla et de l'eau distillé, néanmoins je retrouve des nitrates dans l'eau.
    Les nitrates présent dans cette eau sont-ils dangereux ?
    Sachant qu'on arrose des plantes avec une eau identique et ces plantes poussent bien mieux que le groupe témoin arrosé avec de l'eau du robinet.

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    lft123

    Re : Haute tension et eau

    Bonsoir,

    Qu'entendez-vous par "purifier" ?
    D'un point de vue bactériologique ou chimique ?
    D'autre part, il est étrange de retrouver des nitrates (quelle quantité ?) dans de l'eau distillée...
    Quant à savoir si l'eau distillée est l'eau de prédilection pour l'arrosage des plantes...
    A titre personnel j'utilise l'eau du robinet et elles vont bien

    @++

  3. #3
    jiherve

    Re : Haute tension et eau

    Bonsoir,
    de plus les plantes adorent les nitrates!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    lft123

    Re : Haute tension et eau

    Les fameux NPK

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MayaAlma374

    Re : Haute tension et eau

    Citation Envoyé par lft123 Voir le message
    Bonsoir,

    Qu'entendez-vous par "purifier" ?
    D'un point de vue bactériologique ou chimique ?
    D'autre part, il est étrange de retrouver des nitrates (quelle quantité ?) dans de l'eau distillée...
    Quant Ã* savoir si l'eau distillée est l'eau de prédilection pour l'arrosage des plantes...
    A titre personnel j'utilise l'eau du robinet et elles vont bien

    @++
    Bonsoir,

    Purifier d'un point de vue bactériologique et chimique.
    On sait que dans l'eau du robinet il y a des nitrates, pour être sur que les nitrates ne viennent pas de l'eau du robinet on a utiliser de l'eau distillé.
    On a retrouver 40 ppm au bout de 15 min d'exposition.
    Avez-vous une idée de la nature des nitrates ?

  7. #6
    lft123

    Re : Haute tension et eau

    40 ppm représentent 40 mg/L de nitrates...
    Votre eau distillée a été contaminée (contenant "sale" par ex.).
    Ce taux est au-dessus de ce que l'on trouve dans l'eau du robinet dans la plupart des régions...
    Par ailleurs l'eau "pure" se comporte comme un isolant (conduit peu le courant).
    Je ne connais pas votre montage expérimental, mais ce n'est pas le passage d'un courant qui pourra ôter les nitrates de votre eau... (Au pire vous ferez une électrolyse si c'est du courant continu et que votre eau est conductrice).
    J'ai appris différentes techniques de désinfection de l'eau potable mais pas celle-ci...
    Serait-ce un appareil de pasteurisation CEP (courant électrique pulsé")
    Dernière modification par lft123 ; 21/01/2018 à 22h23. Motif: ajout CEP

  8. #7
    Bubble_s_Talks

    Re : Haute tension et eau

    Citation Envoyé par MayaAlma374 Voir le message
    Bonsoir,
    J'ai entendu parler de recherche mené en laboratoire concernant la purification de l'eau avec des hautes tensions.
    Vous avez raison, il est même possible de lire un sujet de thèse : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00586073/document sur ce sujet.
    Mais il semble (lecture transverse) que l'objectif soit la minéralisation des polluants organiques.

    Ensuite l'eau distillée est sans doute très néfaste pour les plantes, elle provoque en théorie l'éclatement des cellules.
    Quant à savoir pourquoi on retrouve des nitrates dans cette eau d'arrosage, c'est sans doute qu'on a du l'y ajouter.

  9. #8
    Chalco

    Re : Haute tension et eau

    Dans la thèse indiquée par Bubble, on explique que les décharges sont utilisées pour dépolluer des composés organiques. Les intermédiaires d'oxydation seraient des peroxydes (ozone , eau oxygénée etc.). Si j'ai bien compris, les nitrates sont observés dans l'eau distillée trainée par les impulsions. Est-ce que les oxydants formés lors des impulsions pourraient conduire à l'oxydation de l'azote dissous dans l'eau en nitrate ?

  10. #9
    Resartus

    Re : Haute tension et eau

    Bonjour,
    Les nitrates sont vraisemblablement dus à l'oxydation de l'azote au voisinage de l'arc électrique

    C'est un procédé de production des nitrates qui avait été étudié dès les débuts de l'électricité (dans les années 1900) mais rapidement abandonné car très inefficace et couteux.

    Si c'est très gênant pour vos manips, vous pouvez essayer de dégazer le mieux possible votre eau pour réduire la quantité d'air dissous
    (voire remplacer l'air par une atmosphère d'argon, par exemple, mais ce sera plus cher... )

    Les nitrates ne sont absolument pas nocifs pour les animaux* : les salades vertes, les betteraves et surtout les radis en contiennent des quantités très importantes.

    Si on essaye d'en avoir le moins possible dans les rejets, c'est au contraire, parce qu'ils favorisent le développement des végétaux (algues ou autres), ce qui est mauvais pour le tourisme des lacs ou du bord de mer

    *Sauf indirectement, car la prolifération des végétaux aquatiques réduit la quantité d'oxygène dissous pour les poissons, et leur décomposition peut aussi engendrer des produits toxiques
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  11. #10
    Chalco

    Re : Haute tension et eau

    Merci Resartus. Tout s'explique bien. Ça pousse mieux avec l'eau distillée traitée qu'avec l'eau du robinet parce qu'elle contient des nitrates.

  12. #11
    Bubble_s_Talks

    Re : Haute tension et eau

    Citation Envoyé par Chalco Voir le message
    Tout s'explique bien. Ça pousse mieux avec l'eau distillée traitée qu'avec l'eau du robinet parce qu'elle contient des nitrates.
    Vous pourriez tout aussi bien invoquer l'effet dépressif sur la microflore bactérienne des résidus de chloration de l'eau de distribution.
    La question de départ est compliquée.

Discussions similaires

  1. Amplifier tension issue d'un GBF (AOP haute-tension)
    Par duvertgl dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 06/06/2013, 08h13
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2012, 12h09
  3. Haute tension
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2010, 11h26
  4. Transformer une haute tension continu en haute tension alternatif
    Par invite73983c01 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 13/03/2006, 19h35