Amplifier tension issue d'un GBF (AOP haute-tension)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Amplifier tension issue d'un GBF (AOP haute-tension)



  1. #1
    duvertgl

    Amplifier tension issue d'un GBF (AOP haute-tension)


    ------

    Bonjour, je souhaite amplifier un signal sinusoidale issu d'un GBF (20Vpp max) pour obtenir du 900Vpp en sortie (le but étant de de générer un champ électrique sur une cellule TEM pour y mesurer un champ electromagnétique).
    J'ai pour cela penser a l'ampli haute-tension/haute-vitesse APEX PA94 qui offre le meilleur rapport slew-rate/tension en sortie (a savoir respectivement 500V/µs et 900Vpp).
    Je souhaite obtenir donc un signal sinusoidale de frequence 100kHz-qqMHz, de tension 900Vpp, et de courant négligeable (qq dizaines de mA, le PA94 peut apparement débiter 100mA).
    J'ai pas mal feuilleter la doc technique (http://www.apexanalog.com/wp-content...10/PA94U_P.pdf) et n'ayant jamais utilisé d'AOP haute-tension je suis un peu incertain quand au cablage de ce dernier.
    Habituellement il faut fournir une tension (supply voltage, V+ et V-) pour qu'il fonctionne, mais apparement celui-ci sort sur ces pin +Vs et -Vs la tension amplifié ?
    Il faut donc injecter sur -IN et +IN son signal sinusoidale (issu du GBF) ? Que fais-t-on avec l'OUTPUT ? J'ai cru comprendre qu'il faut la relier à la pin 8 (Ilim) avec une résistance de qq Ohms pour limiter le courant, mais est-elle utile par la suite ? De même pour Cc et Rc, la capa règle le gain, et la résistance le fréquence de coupure ? Il faudrait donc utiliser fc=1/2xPixRxC ? Quels sont alors les limites de la résistance Rc, rien n'est mentionné sur la datasheet ?

    Bref si quelqu'un à quelques réponses à mes questions (ou même une seule... ) j'écoute ! Ou un montage ressemblant à ce que je désire pour comprendre un peu l'utilité des composants et leur ordre de grandeur !

    Merci!

    Cdlt

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Amplifier tension issue d'un GBF (AOP haute-tension)

    quelle bande de fréquence ?

    pourquoi pas un transformateur ?

  3. #3
    indri

    Re : Amplifier tension issue d'un GBF (AOP haute-tension)

    Moi je lis "power supply: 900V" dans absolute max ratings...
    Faut l'alim dc qui va avec donc
    Là où va le vent...

  4. #4
    PIXEL

    Re : Amplifier tension issue d'un GBF (AOP haute-tension)

    bref , c'est du lourd....

    j'pense pas que beaucoup ici aient manipulés de tel composants , et si même ...
    les applis doivent être limite "confidentiel défense"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    duvertgl

    Re : Amplifier tension issue d'un GBF (AOP haute-tension)

    PIXEL ==> Bande de fréquence : 100kHz à qq MHz, disons 10.
    Je pense que pour un transfo il ne délivrera que du 50Hz et sera loin des performances d'un AOP comme l'AP94.

    Indri ==> Avoir une alim qui sort du 900V pour alimenter un AOP haute-tension 900V, j'ai du mal a voir alors l'utilité d'un AOP comme celui-ci, non ? A quoi servirai alors le réglage de la capa Cc qui règle le gain de l'AOP...?

  7. #6
    indri

    Re : Amplifier tension issue d'un GBF (AOP haute-tension)

    Citation Envoyé par duvertgl Voir le message

    Indri ==> Avoir une alim qui sort du 900V pour alimenter un AOP haute-tension 900V, j'ai du mal a voir alors l'utilité d'un AOP comme celui-ci, non ? A quoi servirai alors le réglage de la capa Cc qui règle le gain de l'AOP...?
    Tu n'as jamais utilisé d'aop, quelqu'il soit, pour laché un truk pareil?
    Là où va le vent...

  8. #7
    PIXEL

    Re : Amplifier tension issue d'un GBF (AOP haute-tension)

    biscotte si tu veux qu'un AOP donne une excursion de 900 volts en sortie , il faut les lui fournir en alim....

    si tu ne sais pas ça , il te faut revoir la théorie des amplis .

    EDIT , grillé par INDRI

  9. #8
    indri

    Re : Amplifier tension issue d'un GBF (AOP haute-tension)

    Sinon y'a des truks comme ca qui te sort un signal amplifié à partir de 48V (alim dc-dc intégrée) mais la bande passante est pas génial, bcp de bruit à la fréq de l'alim et c'est prévu pour un piezo (charge capacitive)..
    Là où va le vent...

  10. #9
    PIXEL

    Re : Amplifier tension issue d'un GBF (AOP haute-tension)

    à ce niveau , en fabrication artisanale.... j'envisagerais un montage à tubes !

    bien plus faciles à maitriser en conditions extrêmes pour qui a l'expérience des pétoches...

  11. #10
    duvertgl

    Re : Amplifier tension issue d'un GBF (AOP haute-tension)

    indri ==> je l'ai en stock

    PIXEL ==> quel est alors l'intéret d'un AOP haute-tension ?

    Le principe de l'ampli HT que j'entrevois est de la placer entre mon GBF et ma cellule pour passer de qq Volts à qq centaines de Volts. J'automatise mes mesures via Labview, mon GBF et un spectrum, car je balaye tout une plage de fréquence, c'est pour cela qu'il faut toujours que j'utilise mon GBF, avec entre ma cellule et ce dernier mon ampli permettant d'amplifier mon signal sans le bruité ni changer ma fréquence. (sinon je ne pourrais plus rien lire de correct sur mon spectrum et mes mesures seront fausses)

  12. #11
    PIXEL

    Re : Amplifier tension issue d'un GBF (AOP haute-tension)

    Citation Envoyé par duvertgl Voir le message
    PIXEL ==> quel est alors l'intéret d'un AOP haute-tension ?
    d'amplifier des signaux à haute tension , à partir d'une alim haute tension...

    tout comme un AOP "standard" traite des signaux basse tension à partir d'une alim idoine.

    m'est avis que tu ne sais pas ce qu'est un ampli (opérationnel ou pas)

  13. #12
    duvertgl

    Re : Amplifier tension issue d'un GBF (AOP haute-tension)

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    d'amplifier des signaux à haute tension , à partir d'une alim haute tension...
    Donne moi un exemple avec ce PA94.

  14. #13
    PIXEL

    Re : Amplifier tension issue d'un GBF (AOP haute-tension)

    lis sa notice , tout y est ! SI tu sais maitriser un AOP.

  15. #14
    duvertgl

    Re : Amplifier tension issue d'un GBF (AOP haute-tension)

    Mon but est d'amplifier mon signal issu du GBF, mais je pense vous l'avez compris, et mon stage est orienté sur l'automatisation de mesures avec Labview. Je connais grossiérement comment marche un AOP, ce que j'ai vu en cours, mais vraiment pas de quoi en faire un bouquin (c'est pas forcément mon "job", et j'en fais jamais). Cette AOP HT HV à donc la seule propriété a etre approprié à de la HT HV ? Dans ce cas comment amplifier la tension issu de mon GBF sans modifier sa fréquence ? Avec quel "composant" ?

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Amplifier tension issue d'un GBF (AOP haute-tension)

    Tu as déjà eu la réponse
    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    pourquoi pas un transformateur ?
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    duvertgl

    Re : Amplifier tension issue d'un GBF (AOP haute-tension)

    Faut-il le cabler tout simplement comme un AOP de tension non-inverseur ?

  18. #17
    PIXEL

    Re : Amplifier tension issue d'un GBF (AOP haute-tension)

    sans cahier des charges PRECIS , impossible de répondre....

    tu as du apprendre les méthodes de travail à l’école ce me semble.

  19. #18
    duvertgl

    Re : Amplifier tension issue d'un GBF (AOP haute-tension)

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    sans cahier des charges PRECIS , impossible de répondre....

    tu as du apprendre les méthodes de travail à l’école ce me semble.
    Passer de 20Vpp à 900Vpp, conserver la fréquence, bande de fréquence de 100kHZ à 10MHz, avoir un signal peu bruitée, je n'en ai pas plus et j'ai déjà tout dit je crois...

    je regarde ce qu'il se fait comme transfo, mais j'ai peur que ce soit peu "propre"

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Amplifier tension issue d'un GBF (AOP haute-tension)

    Citation Envoyé par duvertgl Voir le message
    Passer de 20Vpp à 900Vpp, conserver la fréquence, bande de fréquence de 100kHZ à 10MHz,
    et tu voulais faire ça avec un PA94 ????
    Va falloir réduire les prétentions de ton cahier des charges . C'est pour un Labo du CNRS ?
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    duvertgl

    Re : Amplifier tension issue d'un GBF (AOP haute-tension)

    Grosso modo, oui.., et je vais avoir du mal a voir au rabais mon cahier des charges, au mieux baisser la fréquence max à 1MHz, très faible courant (uniquement la tension m'intéresse, qq mA suffisent), mais sinon, il me faut un fort champ sur ma cellule TEM pour mes mesures, générer avec mon GBF automatisé via Labview...

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Amplifier tension issue d'un GBF (AOP haute-tension)

    Citation Envoyé par duvertgl Voir le message
    (uniquement la tension m'intéresse, qq mA suffisent),
    Si ta cellule TEM c'est ça http://perso.ensil.unilim.fr/~denis/...essais_CEM.pdf
    C'est quasiment un amplificateur radio H.F qu'il te faut et ce n'est pas des volts, mais des Watts.
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    azad

    Re : Amplifier tension issue d'un GBF (AOP haute-tension)

    salut,
    tu devrais t'inspirer de ce qui se faisait au temps des oscilloscopes analogiques, les amplis H et V étaient souvent alimentés en ± 400 V . Et les transistors modernes qui supportent des tensions de 1500V sont légions.

  24. #23
    Tropique

    Re : Amplifier tension issue d'un GBF (AOP haute-tension)

    Citation Envoyé par duvertgl Voir le message
    Habituellement il faut fournir une tension (supply voltage, V+ et V-) pour qu'il fonctionne, mais apparement celui-ci sort sur ces pin +Vs et -Vs la tension amplifié ?
    Je ne sais pas pourquoi tu pars sur ce genre de délire: c'est juste un AOP comme une autre, excepté les tensions d'alim qui sont plus élevées, et il s'emploie essentiellement comme un AOP à peu près normal.
    Par contre, tu n'auras tes 900Vpp que jusqu'à moins de 200KHz à cause du slew-rate.

    Un transfo n'est pas impossible vu le rapport de fréquence, mais ce sera très compliqué: la capa de sortie et secondaire reflétée au primaire va être considérablement multipliée, ce qui va poser des exigences pénibles sur l'inductance de fuite et l'ampli basse tension qui devra driver tout ça.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  25. #24
    azad

    Re : Amplifier tension issue d'un GBF (AOP haute-tension)

    Et aussi, si l'architecture du CI le permet, rien n'interdit de mettre sa borne "out" à la masse et de sortir sur les bornes d'alimentations. A condition bien sûr que des résistances de charges, y aient été insérées. On obtient ainsi deux sorties déphasées.

  26. #25
    Tropique

    Re : Amplifier tension issue d'un GBF (AOP haute-tension)

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    On obtient ainsi deux sorties déphasées.
    Non, pas déphasées mais de toutes manières la question est probablement académique vu les nombreux compromis déjà nécessaires pour arriver à ces tensions.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  27. #26
    PIXEL

    Re : Amplifier tension issue d'un GBF (AOP haute-tension)

    sans oublier la longueur des fil en sortie....

    car à 1 MHz , ce sont des antennes qui vont allégrement rayonner dans la bande "petites ondes"

    avec l’énergie ainsi consommée , on d'approche , comme déjà dit , de l'amplificateur d'émission.

Discussions similaires

  1. [Electrochimie] Amplifier la tension en sortie d'un potentiostat
    Par invite7a1bf2ea dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2012, 18h19
  2. Amplifier une tension haute frequence
    Par JOTH dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2011, 13h46
  3. tension d'offset d'un AOP
    Par invite5d2e6bb1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2009, 08h28
  4. Amplifier la tension d'un capteur
    Par invitec6e0620b dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/05/2007, 13h34
  5. Transformer une haute tension continu en haute tension alternatif
    Par invite73983c01 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 13/03/2006, 19h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.