déverrouiller l'écriture du programme dans le pic18f45k22
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

déverrouiller l'écriture du programme dans le pic18f45k22



  1. #1
    invited6da4c22

    déverrouiller l'écriture du programme dans le pic18f45k22


    ------

    Bonjour,

    J'ai actuellement un soucis avec mon pic 18F45K22, il est vérouiller en écriture, et je ne trouve pas le moyen de le déverrouiller :

    Nom : Sans titre.JPG
Affichages : 128
Taille : 182,3 Ko

    pourriez-vous m'aider, sur quel registre agir ou comment faire sauter le code de protection

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : déverrouiller l'écriture du programme dans le pic18f45k22

    malheureusement.....

    si le constructeur a mis un cadenas en option sur le PIC , c'est pas pour qu'on puisse l'ouvrir !

  3. #3
    invited6da4c22

    Re : déverrouiller l'écriture du programme dans le pic18f45k22

    Ca voudrait donc dire qu'à la moindre erreur, le pic serait inutilisable :s

  4. #4
    PIXEL

    Re : déverrouiller l'écriture du programme dans le pic18f45k22

    disons que SI le bit de protection été activé , c'est irréversible.

    cela pour éviter plagiat , piratage , et autres copies...
    bien entendu y'a des soluces, mais pas à la porté du bricoleur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited6da4c22

    Re : déverrouiller l'écriture du programme dans le pic18f45k22

    Bah disons que si il y a des solutions, il me faudrait savoir, car ce problème bloque actuellement la dernière phase de notre projet.

    Actuellement nous programmons notre pic avec Flowcode et débuguons avec MPLAB ICD 3.

    Nous avons beau nous retourner la tête, on ne trouve pas la solution...

    cordialement.

  7. #6
    PIXEL

    Re : déverrouiller l'écriture du programme dans le pic18f45k22

    j'vois pas en quoi ça peu gêner un projet....

    si vous avez protégé le PIC par erreur , vous le jetez , et prenez un neuf.

  8. #7
    invited6da4c22

    Re : déverrouiller l'écriture du programme dans le pic18f45k22

    Parce que le pic est soudé sur la carte finale de notre projet, malheureusement...

    Ce pic est en CMS, c'est le seul que nous avons en CMS, donc si nous n'arrivons pas à débugger celui-là, nous sommes bon pour perdre 5 jours de plus....

  9. #8
    PIXEL

    Re : déverrouiller l'écriture du programme dans le pic18f45k22

    un µ-cont soudé.... quelle idée ! surtout pour un prototype

    t'as plus qu'à dessouder !

  10. #9
    invited6da4c22

    Re : déverrouiller l'écriture du programme dans le pic18f45k22

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    un µ-cont soudé.... quelle idée ! surtout pour un prototype

    t'as plus qu'à dessouder !
    Oui grosse erreur de notre part, nous voulions le mettre en traversant au départ, mais une personne à jugé bon de le mettre en CMS pour l'aspect esthétique...

    nous avons été surpris par ce vérrouillage... il n'y a vraiment aucunes autres solutions ?

    Merci quand même pour vos réponses.

    Cordialement

  11. #10
    PIXEL

    Re : déverrouiller l'écriture du programme dans le pic18f45k22

    la soluce des "officines " en espionnage industriel consiste à dissoudre le boitier et à brancher,
    sous microscope électronique, une sonde sur la partie de ROM ad-hoc pour inhiber la protection.

    on est loin de la bidouille de potaches !
    Dernière modification par PIXEL ; 05/06/2013 à 14h48.

  12. #11
    invited6da4c22

    Re : déverrouiller l'écriture du programme dans le pic18f45k22

    Bon effectivement pour une classe de BTS ça va être compliqué nous n'avons plus qu'a recommender un PIC et déssouder celui là...

    Merci,

    Cordialement.

  13. #12
    PIXEL

    Re : déverrouiller l'écriture du programme dans le pic18f45k22

    et MONTE UN SUPPORT !

  14. #13
    invited6da4c22

    Re : déverrouiller l'écriture du programme dans le pic18f45k22

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    et MONTE UN SUPPORT !
    Pour un composant en CMS est-ce vraiment possible ? (ou abordable surtout)

  15. #14
    luc_1049

    Re : déverrouiller l'écriture du programme dans le pic18f45k22

    Bonjour

    Il est dit qu'il est verrouillé en écriture cela m'étonne dans le principe.

    Car pour protéger un design on le verrouille en lecture plutot et un programmateur in situ quitte à souder des fils sur le pic et à le relier au pickit 3 devrait être capable de l'effacer et de programmer un autre .hex mais incapable de lire le contenu.

    Seule précaution à voir comment est fait le hardware autour du micro car quand il est effacé il se comporte avec des ports en entrées j'imagine auquel cas sauf s'il y a des résistances de tirage ad-hoc bien placées sur le schéma il pourrait y avoir des conflits avec les périphériques autour.

    Concernant la lecture de la rom, lorsqu'elle est interdite est l'est pour le programmateur mais l'est elle aussi pour le logiciel ? Ensuite le problème si cela est possible c'est d'y rentrer dedans sous tension en déroutant le pg vers uen routine bien conçue.

    Il existe des mini grip que l'on peut brancher sur un composant du style pqfp même au pas de 0.5 mm voire moins, je ne sais plus.

    cdlt
    Dernière modification par luc_1049 ; 05/06/2013 à 15h03.

  16. #15
    invited6da4c22

    Re : déverrouiller l'écriture du programme dans le pic18f45k22

    J'ai une dernière question bête, il n'y aurait pas moyen de tout effacer (car actuellement il nous est incapable de lire), pour ré-écrire par dessus ?

    Cordialement.

  17. #16
    PIXEL

    Re : déverrouiller l'écriture du programme dans le pic18f45k22

    possible , mais tout dépend des performance de ton programmateur.

    inutile de me dire lequel , contente-toi d'en lire la notice !

  18. #17
    invited6da4c22

    Re : déverrouiller l'écriture du programme dans le pic18f45k22

    Citation Envoyé par luc_1049 Voir le message
    Bonjour

    Il est dit qu'il est verrouillé en écriture cela m'étonne dans le principe.

    Car pour protéger un design on le verrouille en lecture plutot et un programmateur in situ quitte à souder des fils sur le pic et à le relier au pickit 3 devrait être capable de l'effacer et de programmer un autre .hex mais incapable de lire le contenu.

    Seule précaution à voir comment est fait le hardware autour du micro car quand il est effacé il se comporte avec des ports en entrées j'imagine auquel cas sauf s'il y a des résistances de tirage ad-hoc bien placées sur le schéma il pourrait y avoir des conflits avec les périphériques autour.

    Concernant la lecture de la rom, lorsqu'elle est interdite est l'est pour le programmateur mais l'est elle aussi pour le logiciel ? Ensuite le problème si cela est possible c'est d'y rentrer dedans sous tension en déroutant le pg vers uen routine bien conçue.

    Il existe des mini grip que l'on peut brancher sur un composant du style pqfp même au pas de 0.5 mm voire moins, je ne sais plus.

    cdlt
    Merci de ta réponse, c'est ce que nous trouvions bizarre, c'est qu'il soit vérouiller en écriture.

    nous sommes en train de bosser sur le problème là, on va tenté quelque chose et on verra bien.

    Merci bien


    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    possible , mais tout dépend des performance de ton programmateur.

    inutile de me dire lequel , contente-toi d'en lire la notice !
    Tant que nous n'auront pas besoin d'utiliser un microscope électronique, tout reste possible.

    Cordialement

  19. #18
    Jack
    Modérateur

    Re : déverrouiller l'écriture du programme dans le pic18f45k22

    je ne sais pas pour les PIC, mais pour d'autres famille de µC, le verrouillage n'empêche que la lecture. En faisant un "mass erase", le µC devrait pouvoir être reprogrammé. Tout ça doit être dans la doc.

    A+

  20. #19
    RISC

    Re : déverrouiller l'écriture du programme dans le pic18f45k22

    Salut,

    Beaucoup de commentaires erronés sur ce sujet.

    IL EST TOUJOURS POSSIBLE D'EFFACER UN PIC A MEMOIRE FLASH (TOUS LES MODELES)!!!!!
    Il est impossible de bricker un PIC.

    La protection est UNIQUEMENT une protection contre la RE-LECTURE (pour éviter de se faire copier).

    Généralement, il n'y a PAS besoin d'effacer un PIC. Lorsqu'on le re-programme, il est automatiquement EFFACE ...à condition d'utiliser un programmateur original (Pickit3, ICD3, real-ice,...)

    Quel programmateur utilises-tu ?
    Quelle tension sur ton PIC ?
    Schéma ?
    a+

    NB : il faut toujours programmer le bit LVP = OFF car sinon il faut faire un bulk erase...
    Dernière modification par RISC ; 05/06/2013 à 18h57.

  21. #20
    pilatomic

    Re : déverrouiller l'écriture du programme dans le pic18f45k22

    Je pensais ça aussi. Malheureusement, dans la doc de son PIC il y a bien un registre permettant de verrouiller l'écriture de chaque bloc de mémoire, en inscrivant un 0 dans le bit correspondant. Les bits en question sont marqué en "clear only", ce qui laisse entendre qu'un retour en arrière n'est peut être pas possible.

  22. #21
    RISC

    Re : déverrouiller l'écriture du programme dans le pic18f45k22

    Salut,

    Peux-tu être plus précis ?
    Quelle page de la documentation, quel registre , quel bit(s) ?

    a+

  23. #22
    RISC

    Re : déverrouiller l'écriture du programme dans le pic18f45k22

    Salut,

    S'il s'agit des bits CP0 à CP3, dans le registre CONFIG5L, tu fais une erreur d'interprétation : regarde bien au dessus de chaque bit du registre.
    Il y a une valeur à droite : 1. C'est la valeur garantie par Microchip quand on efface le PIC (ou au reset pour les registres SFR)....donc tu peux forcer les bits à 0, mais si tu effaces, le bit sera remis à 1. CQFD ;=)

    a+

  24. #23
    invited6da4c22

    Re : déverrouiller l'écriture du programme dans le pic18f45k22

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    Salut,


    Quel programmateur utilises-tu ?
    Quelle tension sur ton PIC ?
    Schéma ?
    a+

    NB : il faut toujours programmer le bit LVP = OFF car sinon il faut faire un bulk erase...
    Nous utilisons Flowcode pour programmer et MPLAB en Debug. Le pic est alimenté en 5V.
    Notre prof l'a vérouiller en écriture hier, en effectuant une mauvaise manipulation sous MPLAB (une histoire de décalage de registre)

    Au final nous avons désoudé le composant, et remplacer par un pic fonctionnel. Mais l'histoire est toujours la même, nous n'avons pas trop le droit à l'erreur :s

  25. #24
    PIXEL

    Re : déverrouiller l'écriture du programme dans le pic18f45k22

    évitez de verrouiller .... c'est suicidaire sur un proto en développement.

    je suppose que vous ne travaillez pas pour l'armée

Discussions similaires

  1. Problème dans l'écriture d'une réaction
    Par invitef670bfbd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2011, 13h00
  2. comment utiliser les résultats d'un programme fortran dans un autre programme
    Par invitedb78a3a3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2010, 19h21
  3. Aide sur l'écriture d'un programme linéaire en nombre entiers
    Par invite8b421ec7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2010, 14h45
  4. Soin dans l'écriture !!
    Par invitec3f4db3a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2006, 19h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...