Déclenchement intempestif d'un 555 !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Déclenchement intempestif d'un 555 !



  1. #1
    Donut

    Déclenchement intempestif d'un 555 !


    ------

    Bonjour,

    Dans la continuité de ce topic, j'utilise une alimentation capacitive pour faire fonctionner un 555 monostable (temporisateur) alimenté en 12V.

    Le souci est que le secteur qui alimente ce montage ouvre et ferme un relais de commande 230VAC ce qui génère de légères fluctuations de la tension, suffisantes pour déclencher la temporisation du 555...

    J'ai plusieurs idées pour venir à bout du problème, mais je ne sais pas expérimentalement ce qu'il est mieux de faire, et un peu d'aide serait la bienvenue

    En gros j'ai pensé à (sans essayer) :

    - augmenter le condensateur de filtrage
    - augmenter la capacitance chutrice (risque de faire chauffer la zener...)
    - utiliser un retardateur sur le déclenchement du 555 (ce qui en fait ne changera rien dans le cas d'une chute de tension)
    - mettre un condensateur en parallèle sur le relais (difficilement envisageable au vu de la configuration...)
    - utiliser un LM317 en plus de la diode zener 12V
    - mettre une capa sur la broche 2 du 555...

    Quelle solution marchera à coup sur (éventuellement autre que dans la liste) ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Délenchement intempestif d'un 555

    Donne le schéma de ton NE555 avec ce qui est autour .....
    Le LM317 ? surtout pas ! C'est un régulateur série
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Donut

    Re : Délenchement intempestif d'un 555

    Voilà le schéma. Un bête 555 monostable qui sert à retarder le déclenchement du lumandar. Les baisses de tension sont générées par la commutation du relais et éventuellement la/les charge(s) branchée(s) sur celui-ci.

    Nom : 555 mono.png
Affichages : 323
Taille : 52,8 Ko

  4. #4
    mag1

    Re : Délenchement intempestif d'un 555

    Bonjour,

    Je n'ai pas encore vu le schéma mais la solution sera probablement celle ci:

    Nom : relais 555.jpg
Affichages : 221
Taille : 12,0 Ko

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mgduc

    Re : Délenchement intempestif d'un 555

    Il te manque un régulateur de tension. genre LM78XX. Sans cela, la tension ne sera jamais parfaitement continue et parasite donc le 555...

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Délenchement intempestif d'un 555

    Non ... il te manque un 470µF sur DZ2
    PS : ton schéma est folklo ..... Le BP court-circuite DZ2 !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Donut

    Re : Délenchement intempestif d'un 555

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    PS : ton schéma est folklo ..... Le BP court-circuite DZ2 !
    Effectivement je me suis trompé en recopiant a la va vite...
    Je pensais que C2 de 47u était suffisant pour les deux zeners. Je teste ça tout à l'heure

  9. #8
    Donut

    Re : Délenchement intempestif d'un 555

    ça marche mieux, mais le problème persiste encore si on place une charge importante sur la phase (projecteur de 500W) par exemple, et parfois le relais déclenche la tempo à lui tout seul...

    En fait, je ne sais pas si j'ai été très clair dans mon premier message. Le circuit du lumandar comporte un premier relais, qui en commute un beaucoup plus gros (230V/40A) de ce style : Nom : ml1CdSGK4gMooVs2ymRVTAw.jpg
Affichages : 205
Taille : 4,8 Ko directement avec le 230V, d'où la chute de tension.

  10. #9
    mag1

    Re : Délenchement intempestif d'un 555

    Bonjour,

    Si on pouvait avoir un schéma complet et juste, ça aiderait.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Délenchement intempestif d'un 555

    Citation Envoyé par Donut Voir le message
    Le circuit du lumandar comporte un premier relais, qui en commute un beaucoup plus gros
    Et si tu mets une lampe à incandescence (20 à 75W) en parallèle sur le gros relais ... ça fait quoi ?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Donut

    Re : Délenchement intempestif d'un 555

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Si on pouvait avoir un schéma complet et juste, ça aiderait.
    Voilà le schéma correct (enfin j'espère que cette fois sera la bonne ) :

    Nom : 555 mono.png
Affichages : 227
Taille : 56,0 Ko

    En gros, la sortie rend un transistor passant sur le circuit du lumandar, ce qui empêche la charge d'un condensateur responsable de l'ouverture/fermeture du relais (pendant la durée de la temporisation). Cette partie du circuit n'a pas trop d'importance vu que le problème se pose aussi si la broche 3 est déconnectée. C'est juste le déclenchement du 555 qui me donne du fil à retordre, d'ailleurs quand rien n'est relié au relais (du lumandar, pas le 230V qui sert à commander plusieurs lampes), tout fonctionne parfaitement (pas de chute de tension à l'entrée de l'alim).

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Et si tu mets une lampe à incandescence (20 à 75W) en parallèle sur le gros relais ... ça fait quoi ?
    Avec une lampe de 60W (incandescence à filament, pas les halogènes qui tendent à les remplacer) et bien... la lampe s'allume (normalement) mais pas de nette amélioration...

  13. #12
    mag1

    Re : Délenchement intempestif d'un 555

    Normalement, le 555 se déclenche lorsque l'entrée trig chute de 2/3 de la tension d'alim

    Je tenterais :

    D'augmenter C2 de 47µF à 470µF 50v

    Un 100nF en parallèle sur le BP

    Il peut aussi se déclencher intempestivement si la sortie est sur une charge inductive (pas le cas ici)

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  14. #13
    Donut

    Re : Délenchement intempestif d'un 555

    Toujours pas d'amélioration... je pense que je vais laisser tomber, à ce stade je ne vois pas de solution simple qui ne m'oblige pas à revoir entièrement mon circuit...
    La seule alternative à l'heure actuelle serait d'utiliser une pile longue durée... bof bof

  15. #14
    mgduc

    Re : Délenchement intempestif d'un 555

    Je pense toujours que ma solution étais la bonne. Il est certain que si tu vérifiais la tension qui entre dans ton 555 à oscilloscope tu comprendrais. C'est très capricieux un 555, je l'est déjà vécu...

  16. #15
    Donut

    Re : Délenchement intempestif d'un 555

    J'ai essayé différentes valeurs pour C2 (y compris 470µF) + une capa sur le BP, rien à faire la chute de tension est bien trop importante. Je peux toujours tenter de remplacer DZ1 + DZ2 par une zener de 36V et mettre un régulateur de tension 12V mais je doute du bon fonctionnement d'un tel montage...

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Délenchement intempestif d'un 555

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    Il est certain que si tu vérifiais la tension qui entre dans ton 555 à oscilloscope tu comprendrais.
    Sauf qu'avec un montage directement relié au secteur ... la mesure est un peu risquée !
    Citation Envoyé par Donut Voir le message
    Je peux toujours tenter de remplacer DZ1 + DZ2 par une zener de 36V et mettre un régulateur de tension 12V mais je doute du bon fonctionnement d'un tel montage...
    Ce n'est certainement pas la bonne solution (consommation supplémentaire du régulateur)
    On peut tenter d'augmenter la valeur du condensateur "chutteur" au cas où ce serait un manque de courant
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    Donut

    Re : Délenchement intempestif d'un 555

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    On peut tenter d'augmenter la valeur du condensateur "chutteur" au cas où ce serait un manque de courant
    Après calculs, j'étais tombé sur 330nF pour ce condensateur. Seulement la zener de 24V chauffait assez fortement (sans doute car Iz différent pour les deux zeners). Du coup j'ai préféré utiliser un condo de 220nF (ce qui ne posait jusque là pas de problème). Je vais réessayer avec 330nF mais je doute que la zener accepte longtemps de jouer le role de radiateur...
    Je teste au passage avec le regulateur et si aucune des deux solutions ne marche, il n'y aura plus grand chose à faire à part mettre une pile ou utiliser autre chose pour la tempo...

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Délenchement intempestif d'un 555

    Citation Envoyé par Donut Voir le message
    Seulement la zener de 24V chauffait assez fortement
    Tu peux remplacer la 24V par deux 12V en série
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    Donut

    Re : Délenchement intempestif d'un 555

    Après une petite batterie de tests, j'arrive à un résultat nickel avec 470nF pour le condo chuteur, 47µF (50V/25V) pour les deux condensateurs de filtrage et trois zeners de 12V en série (36V + 12V).
    Le régulateur n'apporte pas grand chose de plus, la tension étant déja très stable aux bornes du 555. C'était donc bien un manque de courant lié à l'allumage d'un gros appareil branché sur la même phase.

    Merci à tous pour votre aide !

Discussions similaires

  1. Déclenchement intempestif des disjoncteurs différentiels
    Par yoyo971 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2013, 14h22
  2. Déclenchement intempestif d'un interrupteur différentiel
    Par invite657ef339 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/06/2012, 10h22
  3. Interrupteur différentiel 30mA : déclenchement intempestif ! [résolu]
    Par Eataine dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/09/2009, 19h54
  4. [Thermique] déclenchement intempestif chauffage chaudière francobelge idra 3200
    Par invite9f53e3b1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2009, 23h54
  5. [Divers] déclenchement intempestif alarme
    Par papibricole dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2008, 17h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...