Bonjour
Suite à la construction d'une piscine,j'ai refais une bonne partie de mon tableau électrique qui n'était plus aux normes (la maison date de 1963 et le tableau est à peine plus jeune). J'ai donc laissé les "vieux" circuits trop difficilement modifiables sans devoir recabler dans l'ancien boitier et j'ai fais un piquage en 10mm² vers mon nouveau tableau.
Dans ce nouveau tableau, j'ai installé un interrupteur différentiel type AC, 30mV 40A pour protéger 2 anciens circuits: la buanderie (que je vais refaire cet hiver) et la cuisine (qui a été faite par un pro il doit y avoir une quinzaine d'année (proprio précédent)).
Depuis quelques jours, j'ai des soucis avec le différentiel (AC) qui déclenche sans raisons apparentes. J'ai d'abord cru à un souci avec le lave-vaisselle, car la panne s'est produite lorsque celui-ci fonctionnait, et je n'ai pas réussi à réenclencher le différentiel tant que la prise du lave-vaisselle était branchée. J'ai démonté le lave-vaisselle sans succès, sauf qu'il a refonctionné plusieurs fois sans problèmes depuis... Puis le différentiel a de nouveau sauté, et sans que je doive faire quoi que ce soit d'autre, que le réamorcer, tout est rentré dans l'ordre et le lave-vaisselle a de nouveau fonctionné.
Aujourd'hui, ma femme me dit que "les plombs ont sauté", sans plus de précision, et qu'elle n'a pas su remettre le courant (mais en essayant, elle a bougé à tout, et du coup, je ne peux pas dire quel disjoncteur ou différentiel était en cause). Quand j'ai essayé de remettre en service, tout a fonctionné.
Je me demande si ces pannes intempestives ne viendraient pas du fait que le différentiel est de type AC et protège à la fois le lave-vaisselle, le lave-linge, le séchoir (qui ne fonctionnent jamais ensemble), le congélateur et le frigo. Pensez-vous que si je le remplace par un différentiel de type A, les problèmes pourraient disparaitre? (évidemment, le mieux pour savoir, c'est d'essayer, mais je n'ai pas de type A non utilisé sous la main...)
Si non, de quel côté me conseillez-vous de chercher la cause de cette panne?
Merci
-----