Titrage acide base
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Titrage acide base



  1. #1
    Arterrevil

    Titrage acide base


    ------

    bonjour,
    est-il normal de n'observer aucune coloration et donc aucun virage lors de la standardisation du Naoh par l'acide oxalique ? au mieux un trouble.
    c'est une expérience que j'ai faite au laboratoire, ai-je oublié quelque chose comme ajouter un indicateur (phénol phtaléine) ?
    Ensuite, une fois standardisée, l'excès de Naoh est titré par de l'éthanol avec phénol phtaléine. on voit alors clairement apparaître une couleur rose lors de la neutralisation. mais dans mon cas je n'ai rien vu. cette couleur disparaît une fois qu'on y ajoute l'huile (corps gras) pour déterminer l'indice d'acidité de celle-ci. Je précise que j'ai peut être dépassé le volume équivalent (0.7 ml) sans m'en apercevoir et que cela a pu changé la donne.
    merci pour vos futures réponses.

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : titrage acide base

    " l'excès de NaOH est titré par de l'éthanol avec phenolphtaleine " ...et on voit apparaitre une couleur rose ????
    Tu vas devoir expliquer exactement ce que tu fais comme manip si tu veux de l'aide car pour l'instant je ne comprends rien ...

  3. #3
    Arterrevil

    Re : Titrage acide base

    il s'agissait lors de mon expérience au laboratoire de déterminer l'indice d'acidité de l'huile de tournesol. pour ce faire, on a commencé par standardiser le naoh par de l'acide oxalique aqueux par un titrage acide base. je n'ai pas rajouté d'indicateur coloré ici. au mieux on pouvait voir l'apparition d'un trouble.
    après je récupère donc par un titrage en retour l 'excès de naoh lequel va directement doser l'éthanol pour faire apparaître la couleur rose gràce à l'indicateur coloré phénol phtaléine. ensuite, j'ai pesé une masse d'huile de tournesol avec la balance analytique pour la transférer dans la fiole avec l'éthanol. le résultat doit être incolore.
    enfin, dernière étape, j'ai continué le titrage par le naoh de l'huile venant d'être ajoutée jusqu’à réapparition de la couleur rose.
    voila le déroulement complet de l'expérience menée en labo. ce que je ne comprends pas c'est l'absence de couleur rose qui devait normalement servir de virage pour indiquer la fin de la neutralisation. qu'elle en est la raison ? je pense avoir dépassé le point équivalent mais j'aimerais plus d'explication.
    merci

  4. #4
    Chalco

    Re : Titrage acide base

    Si j'ai bien compris, on dose un acide gras par la soude (NaOH). Pour solubiliser l'huile et l'acide gras qu'elle contient on utilise de l'éthanol (ou un mélange eau alcool). Dans un premier temps, on a juste de l'éthanol ou le mélange et on élimine l'acide qu'il pourrait contenir par de la soude. On ajoute quelques gouttes de phénolphtaléine . S'il y a de l'acide, la phénolphtaléine se décolore. On rajoute de la soude jusqu'au virage de l'indicateur, mais juste au virage : on arrête juste à la goutte où la couleur apparaît. On ajoute alors l'huile, la phénolphtaléine se décolore et on dose à la soude, jusqu'à la première goutte de recoloration. On a ainsi dosé l'acide qui était dans l'huile. Mais si, au début l'indicateur ne s'était pas décoloré, on aurait ajouté un peu d'acide oxalique pour le décolorer et atteindre le commencement du virage (la première goutte). C'est un moyen d'avoir un repère de pH pour ne doser que l'acide qui est dans l'huile. Il faut donc mettre de la phénolphtaléine dans l'étape que tu appelles standardisation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Titrage acide base

    Merci Chalco ... je pense que tu as compris... et tu m'as permis de comprendre ce que l'on fait

  7. #6
    Arterrevil

    Re : Titrage acide base

    bonsoir,
    j'ai découvert la solution à mon problème : je devais doser l'éthanol avec l'acide oxalique pour le standardiser mais j'ai confondu avec le naoh. merci à vous

  8. #7
    Chalco

    Re : Titrage acide base

    Je ne comprend plus rien. Pourriez-vous nous envoyer le mode opératoire en entier ? Merci

  9. #8
    Arterrevil

    Re : Titrage acide base

    bonjour chalco,

    "Mais si, au début l'indicateur ne s'était pas décoloré, on aurait ajouté un peu d'acide oxalique pour le décolorer et atteindre le commencement du virage (la première goutte). C'est un moyen d'avoir un repère de pH pour ne doser que l'acide qui est dans l'huile. Il faut donc mettre de la phénol-phtaléine dans l'étape que tu appelles standardisation".

    il est vrai que j'ai ajouté de l'acide oxalique (10 ml) dans le but de neutraliser l'acidité de l'éthanol. mais du coup, je ne sais plus si j'ai réellement fait cela. ça n'était pas indiqué dans le mode opératoire. Que faut-il faire pour neutraliser l'acidité du solvant (éthanol) ?

    le mode opératoire, en résumé, consiste à faire le titrage d'une huile de tournesol par de la soude pour en déterminer l'indice d'acidité. le solvant étant l'éthanol qui contient un peu d'acide. premièrement, il faut étalonner avec l'acide oxalique le solvant (enfin il me semble...) on place dans la burette l'excès de soude qui va neutraliser l'éthanol (présent dans un Berlin) et on verra normalement une couleur rose avec un peu d'indicateur coloré phénolphtaléine.

    Après, on y ajoute l'huile de tournesol (dans la solution) à raison de 12g. la couleur rose disparait. on continue de titrer la solution avec la soude jusqu'à réapparition de cette couleur. on note alors le volume qui correspond à ce virage. par des calculs annexes, on peut déterminer l'indice d'acidité de l'huile à l'aide d'une formule. en tout, il y a deux essais à faire et un autre qui sert de témoin.

  10. #9
    Chalco

    Re : Titrage acide base

    Alors voilà : en général, on ne considère pas que l'éthanol soit un acide, mais il peut contenir des traces d'un autre acide et il est nécessaire de les neutraliser pour ne pas fausser le résultat de l'analyse de l'huile. Ces traces sont neutralisées par la soude. Comme il n'y en a pas beaucoup, on ajoute un acide (l'acide oxalique) et on neutralise ensemble les traces et l'acide ajouté. Comme ça, on est sûr d'arriver au bon point de départ du dosage de l'acide contenu dans l'huile. Pour savoir si l'éthanol contient de l'acide, il suffit de voir si la phénolphtaléine se décolore quand on la met dans l'éthanol. Mais il se peut qu'elle ne se décolore que très légèrement. L'étape "acide oxalique" permet d'avoir le bon point de départ.
    Là où ça se complique, c'est quand tu dis "il y a deux essais à faire et un autre qui sert de témoin". Parce que dans ma version des faits, il faut à chaque fois neutraliser l'acidité de l'éthanol. Sauf si tu utilises à chaque fois la même
    quantité d'aide oxalique, une fois sans huile et deux fois avec huile. Si V1 est sans huile et V2 et V'2 les volumes de soude versés avec huile, l'acidité de l'huile correspond aux volumes V2-V1 et V'2-V1

  11. #10
    Arterrevil

    Re : Titrage acide base

    bonjour,
    oui c'est ça.
    l'acidité de l'éthanol ayant été neutralisé une fois à l'aide de l'acide oxalique et de la soude ensemble, je ne peux pas réutiliser ce volume en éthanol pour faire les autres essais (2). de cette façon, je réalise deux fois le titrage d'une huile à l'aide d'un volume d'éthanol neutralisé plusieurs fois selon le nombre de titrages. comme tu le dis, il faut bien reneutraliser à chaque fois.
    Dernière modification par Arterrevil ; 22/01/2018 à 13h02.

Discussions similaires

  1. Titrage acide-base
    Par inviteda51e212 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2016, 20h42
  2. Titrage acide base
    Par invite9185431a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2014, 15h28
  3. titrage acide/base
    Par invite7ca527d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2014, 17h59
  4. Réactions acide-base: Titrage d'un acide fort
    Par invitefea4f269 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2010, 09h49
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 10h08