Titrage acide-base
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Titrage acide-base



  1. #1
    medecinephysique

    Titrage acide-base


    ------

    Bonjour à nouveau,

    Serait-il possible de me donner à nouveau les raisonnements qui suivent derrière les affirmations de ces QCM

    A) Le pka de l'indicateur doit être choisi comme étant égale, à une unité près, au pH du point d'équivalence

    B) Il est possible de distinguer les deux points d'équivalence du dosage d'un mélange de HCl et de CH3COOH (pka = 4,76) en utilisant deux indicateurs différents.

    Les deux sont vraies selon le prof mais j'ai du mal à comprendre ce qu'il entend lorsqu'il emploie le terme "le pka de l'indicateur". C'est l'électrode qui permet de mesurer l'évolution du pH dont il parle?

    Merci bcp pour tout

    -----

  2. #2
    rrricharddd

    Re : Titrage acide-base

    Je suis pas sûr d'avoir compris mais pour la A) je pense que la réponse que tu cherches est:












    Pour la B) je sais pas désolé

  3. #3
    jeanne08

    Re : Titrage acide-base

    Un indicateur coloré est un couple acide/base faibles IH/I- tel que la forme acide IH n'a pas la même couleur que la forme basque I- . Comme tout couple il a un pK que je note pKi et à l'équilibre pH = pKi + log (I-)/(IH). l'indicateur est mis en faible quantité et il "subit" le pH de la solution donc le rapport r=(I-)/(IH) est tel que log r = pH-pKi . Si pH <pKi le rapport r est inférieur à 1 donc on a plus de IH donc couleur IH et si pH>pKi alors le rapport r est supérieur à1 donc I- prédomine , couleur de I-.
    Donc proposition A vraie : l'indicateur doit changer de couleur sur le saut de pH qui marque l'équivalence donc pKi proche du pH à l'équivalence.
    note : tu as dù entendre parler des prédominances suivant le pH ...
    pour la B la courbe de neutralisation va présenter 2 sauts de pH ( un pour chaque équivalence) donc avec deux indicateurs bien choisis on doit pouvoir mettre en évidence l'une et l'autre équivalence

  4. #4
    jeanne08

    Re : Titrage acide-base

    Un indicateur coloré est un couple acide/base faibles IH/I- tel que la forme acide IH n'a pas la même couleur que la forme basque I- . Comme tout couple il a un pK que je note pKi et à l'équilibre pH = pKi + log (I-)/(IH). l'indicateur est mis en faible quantité et il "subit" le pH de la solution donc le rapport r=(I-)/(IH) est tel que log r = pH-pKi . Si pH <pKi le rapport r est inférieur à 1 donc on a plus de IH donc couleur IH et si pH>pKi alors le rapport r est supérieur à1 donc I- prédomine , couleur de I-.
    Donc proposition A vraie : l'indicateur doit changer de couleur sur le saut de pH qui marque l'équivalence donc pKi proche du pH à l'équivalence.
    note : tu as dù entendre parler des prédominances suivant le pH ...
    pour la B la courbe de neutralisation va présenter 2 sauts de pH ( un pour chaque équivalence) donc avec deux indicateurs bien choisis on doit pouvoir mettre en évidence l'une et l'autre équivalence

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    medecinephysique

    Re : Titrage acide-base

    Merci à nouveau Jeanne08

Discussions similaires

  1. Titrage acide base !
    Par Marguerite123 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2015, 11h09
  2. titrage acide/base
    Par KawaiiSarouche dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2014, 16h59
  3. titrage (acide/base):
    Par invite1e0e557e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/03/2011, 16h06
  4. Réactions acide-base: Titrage d'un acide fort
    Par invitefea4f269 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2010, 08h49
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 09h08