Bonjour:
voici un exercice en chimie sur le titrage ,je cherche la réponse de la concentration molaire , la masse et la quantité de matière:
nous avons une boite de poudre de lessive qui contient de l'acide sulfamique (NH2SO3H) elle pèse 25 g ,on dissous les composants de la boite dans l'eau stérile pour avoir un volume de 1 L de l'aqueux S ce dernier agit comme HCl .
on met v=20 ml de l'aqueux S dans un bichére et on ajoute 80 ml d'eau stérile on titre cet aqueux par (NaOH) la concentration molaire de ce dernier est C(base)=0.5 mol.L-1.
- la conductimétrie diminue ensuite elle augmente.
H3O++ OH-___ 2 H2O
-ensuite on réalise le tableau de développement chimique et on montre que H3O+ est le réacteur diminuant
- v(equivalent) = 10.2 ml c'est la ou (n (acide) = n (base).
- à l'aide du tableau de développement chimique on trouve la concentration molaire de l'aqueux S avec les ions de hydronium H3O+ et j'ai trouvé: C .V (acide )=C.V (base) v de la base est v ('équivalent)
C (acide)= 0.5 *0.0102 /(20+80)*0.001= 0.051 mol/L
ensuite pour trouver la quantité de matière du sulfamique:j'ai cherché C 0 c'est - à - dire avant qu'on ajoute 80ml d'eau stérile alors j'ai trouver le coefficient de prolongation V (acide)/ V0=100/20 =5 ,ensuite 5*0.051= 0.225 mol/L
-quantité de matière n=0.225*1=0.225 mol (v=1 L) mentionner dans le début de l'exercice
-la masse de l'acide sulfamique dans la boite : m = M.n=97 *0.225 = 24.78 g presque 25 g alors que dite vous de cette réponse
puisque le prof l'a considéré fausse .
elle n'a pas compté le coefficient de prolongation
-----