Monoxyde et dioxyde de carbone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Monoxyde et dioxyde de carbone



  1. #1
    invite65f730be

    Monoxyde et dioxyde de carbone


    ------

    Re-bonsoir,
    Voilà, j'essaie de faire un exercice sur l'équilibre de Boudouard dans le lequel on m'indique que l'on introduit un mélange de CO(g) et de CO2(g) dans un réacteur à volume constant, avec une pression initiale totale de P°=1 bar et à T=600°C. Je suis censée exprimer la pression totale en fonction de la fraction molaire en CO lorsque le système évolue vers son état d'équilibre à température constante. Le problème, c'est que je ne trouve pas d'équation-bilan pour cette réaction CO et CO2 peuvent-ils réagir ensemble pour donner des produits différents ? Je n'ai rien trouvé à propos d'une telle réaction et je ne vois vraiment pas quels produits on pourrait former...
    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    invite65f730be

    Re : Monoxyde et dioxyde de carbone

    Petite précision : mon énoncé dit que la quantité de carbone (l'état n'est pas donné) est suffisante pour que l'évolution du système ne soit pas limitée. Sachant que l'on a l'équilibre de Boudouard C(s) + CO2(g) = 2 CO(g), est-ce que le mélange dont je vous parlais suivrait simplement cette équation, mais avec du CO initialement présent ?
    Merci !

  3. #3
    jeanne08

    Re : Monoxyde et dioxyde de carbone

    l'enoncé me semble bien confus ... mais voilà ce que je comprends : on met au départ du C solide , a mol de CO et b mol de CO2 . On a P° = ( a+b) RT/V
    le mélange évolue selon la réaction 2CO = C + CO2 et on a , à un moment donné, a -2n mol de CO , du C s et b+n mol de CO2 . Le nombre n ( qui peut etre posifif ou negatif) doit etre compris entre -b et a/2
    on a la fraction molaire de CO: x = (a - 2n)/(a+b-n)
    la pression P est (a+b-n) *RT/V

    on doit exprimer la relation entre P et x , pouir cela on tire n en fonction de x ( à partir de l'expression de la fraction molaire de CO ) et on remplace dans l'expression de P ... il va rester a et b ... ( peut etre as tu des indications sur ces nombres de mol mis au depart ? ) . Tu as aussi RT/V = P°/(a+b)

  4. #4
    invite65f730be

    Re : Monoxyde et dioxyde de carbone

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse ! Mais je ne comprends pas : pourquoi le système évolue-t-il dans le sens 2 CO = C + CO2 ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Monoxyde et dioxyde de carbone

    il peut aussi evoluer dans l'autre sens ... n peut etre negatif !

  7. #6
    invite65f730be

    Re : Monoxyde et dioxyde de carbone

    Bonsoir,
    Ah d'accord, je comprends. Merci !

  8. #7
    ceptix

    Re : Monoxyde et dioxyde de carbone

    la reaction 2 CO2 -> 2 CO + O2 est elle possible? si oui, à quelle concentration de CO2?

Discussions similaires

  1. Le monoxyde de carbone
    Par diodd dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2011, 23h55
  2. le monoxyde de carbone
    Par diodd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2009, 14h35
  3. Monoxyde carbone?
    Par invite59d98919 dans le forum Chimie
    Réponses: 31
    Dernier message: 07/07/2009, 23h18
  4. monoxyde de carbone
    Par invited4b71849 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/04/2008, 00h03
  5. monoxyde de carbone
    Par Sethrius dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2008, 08h43