Existe-t-il des réacrions chimiques qui permettent d'obtenir aléatoirement un diastéroisomère ou l'autre ou bien les deux dans des proportions "aléatoires" ?
Merci pour vos réponses
-----
08/10/2022, 14h04
#2
Baal149
Date d'inscription
avril 2015
Messages
500
Re : Chimie aléatoire
Bonjour,
Non, la chimie fonctionne avec des règles statistiques sur un grand nombre de molécules. On peut influencer cette statistiques pour avoir énantiomère plutôt qu'un autre. Mais à conditions identiques, le résultat sera toujours le même (avec une certaine variation "aléatoire" en fonction de la rigueur expérimentale, de la pureté des réactifs, de la précision de l'analyse, etc). Dans des conditions non orientées, tu obtiendras des proportions 50/50 mais pas d'aléatoire.
A la limite tu peux éventuellement avoir un certain aspect "aléatoire" suivant la rigueur que tu accord à ta manip.Par exemple, si tu laisses à l'air libre un solvant sans le sécher par la suite et que tu l'engages en réaction sur une manip sensible à l'eau, le résultat pourrait être "aléatoire". Ca ne serait donc pas la réaction en elle même qui serait "aléatoire" mais les conditions plutôt.
NB : ici je mais aléatoire entre guillemets car en réalité on devrait plutôt dire chaotique. Le résultat répond en réalité toujours à des règles précises qui pourrait être reproduite avec précision.
09/10/2022, 22h04
#3
Cytosporone
Date d'inscription
juin 2022
Messages
79
Re : Chimie aléatoire
Hello,
Exactement comme l'a dit Baal149, l'aléatoire en science n'existe pas réellement, c'est la somme ou le produit de nos ignorances et en réalité tu auras plutôt une répartition statistique (certaines réactions produiront peut-être 98% et 2% d'isomères quand d'autres te donneront 35% et 65%, sachant que certains paramètres pourront influencer pour rapprocher un isomère du 100%), MAIS si tu arrives à reproduire EXACTEMENT dans les même conditions deux fois la même manipulation, tu devrais à l'approximation près, arriver aux même résultats. C'est tout le problème du caractère de reproductibilité, si tu refais la manip avec 73 et 27% de chaque isomère, tu dois avoir quasiment la même chose en refaisant tout pareil. Pour être un peu strict, en science il n'y a pas de place pour le hasard, tout est déterminé d'avance selon les paramètres.
En espèrant avoir été assez clair pour ta question,
Bien à toi