Dans un de ses messages sur le climat, Archi déclare que l'augmentation de l'effet de serre est dû à l'élargissement des raies.
C'est faux. C'est une erreur fréquente mais c'est faux ou plus précisément, cet effet là existe mais il est marginal et sans lui, l'effet de serre augmenterait quand même.
Je l'ai donc invité à lire attentivement le dossier que j'ai réalisé sur ce sujet
Ce dossier commence par discuter de l'expression "effet de serre" .
J'insiste sur le fait que pour coller au phénomène physqiue que l'on cherche à imager, l'analogie doit respecter le fait que les seuls échanges de chaleur possibles sont des échanges par rayonnement.
Ni convection, ni conduction.
Plaçons nous donc dans ce cas là.
On a une fenêtre parfaitement étanche à l'air donc avec un simple vitrage.
Que se passe t il ?
La pièce dans laquelle on se trouve émet un rayonnement infrarouge , ce rayonnement est absorbé par le verre, le verre émet à son tour mais il est plus froid et il émet moins, il ya donc moins de perte que si il n'y avait pas de verre.
C'est le fonctionnement de toute fenêtre bien fermée
J'ai dit, le verre absorbe le rayonnement et émet. En fait le verre est parfaitement absorbant à toutes les longueurs d'ondes dans l'infrarouge.
Alors pourquoi donc, un double vitrage isolera t il mieux ?
L'absorption est totale avec une seule vitre , elle ne peut donc plus augmenter. Il y a saturation et pourtant le double vitrage isole quand même bien mieux que le simple
Et je parle du double vitrage le plus simple , pas de celui qu'on appelle faiblement émissif.
-----