Je vois qu'on glisse maintenant vers une évolution du spectre émis. Au départ, c'était l'effet de serre est dû à l'élargissement des raies spectrales
Dès mon message 10 j'ai écrit
Donc, je n'ai pas nié ça, c'est une évidence mais ça ne suffit pas à expliquer l'effet de serre et ce n'est pas véritablement le plus importantton affirmation que l'effet de serre est dû à cet effet est fausse. Il n'est pa dû à ça même si ça y contribue
Ce qui fait qu'une théorie est meilleure qu'une autre, c'est qu'elle est capable d'expliquer plus de choses tout en expliquant évidemment les mêmes que la première. Autrement dit, elle inclue la première.
Autrement si si on est face à 2 processus A, et B et si la théorie 1 explique A mais pas B et que la théorie 2 explique A et B alors la théorie 2 est meilleure.
Théorie 1: l'effet de serre est dû à "l'élargissement des raies" ou j'imagine que c'est équivalent au fait que l'absorption augmente
Théorie 2, l'effet de serre est dû au glissement des pics d'émission vers des couches de plus en plus froides.
Rappel: l'effet de serre se mesure par le rapport du flux (radiatif, IR) émis vers l'espace au flux radiatif IR émis par la surface.
L'opacité de l'atmosphère signifie qu'aucun photon émis vers l'espace ne provient de la surface. Ils sont tous absorbés avant.
1 Augmentation de la quantité d'absorbant => augmentation de l'effet de serre
théorie 1 : toujours
theorie 2: Seulement si la température du niveau d'émission diminue
Exemple: sur la figure de pierrehumbert, le coef d'absorption entre 600 et 750 cm-1 est tel que l'épaisseur optique = 1 pour 1 kg/m2 de CO2 ou même moins
Pour une concentration de 400 ppm la quantité de CO2 mesurée à la verticale depuis le sommet de l'atmosphère est u= 6,07 (p/1013) Kg/m2 avec p la pression du niveau en hPa EDIT et non pas 607
On a donc 1kg/m2 pour la pression 150 hPa cad pas très loin de la tropopause, dans une région où la température est constante
On ajoute du CO2 là haut, l'absorption augmente
Dans ce cas:
Theorie 1, la contribution de l'intervalle à l'effet de serre augmente
Théorie 2, cette contribution à l'effet de serre reste constante
2 Plus un nuage est haut, plus son effet de serre est grand
Théorie 1 : pas d'explication possible
Théorie 2 : OK puisque le pic d'émission s'est déplacé vers des températures plus froides
3 Augmentation du CO2 mais localement inversion de température
Théorie 1 l'effet de serre augmente aussi en cet endroit
Théorie 2, il diminue, cad que la contribution régionale à l'effet de serre global diminue
Je vous laisse conclure
EDIT: grosse erreur de calcul corrigée grace à la question de meteor
-----