Création de matière à partir de lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Création de matière à partir de lumière



  1. #1
    curiossss

    Création de matière à partir de lumière


    ------

    Bonjour,

    J'ai longtemps considéré comme acquis qu'on avait déjà réussi à créer de la matière à partir de la lumière. Mais là j'ai comme un doute et une recherche sur internet avec ces mots clefs m'apporte tout et n'importe quoi.

    Savez-vous si une telle expérience a déjà eu lieu ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Création de matière à partir de lumière

    Ici, une page wiki sur le sujet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Création_de_paires

  3. #3
    XK150

    Re : Création de matière à partir de lumière

    Bonjour ,

    Phénomène bien connu en radioactivité : http://www.laradioactivite.com/site/...coursGamma.htm

  4. #4
    XK150

    Re : Création de matière à partir de lumière

    Donc , je ne dirai pas " à partir de la lumière " terme un peu trop vague , généraliste et vulgarisateur , mais " à partir des photons gamma de haute énergie " .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curiossss

    Re : Création de matière à partir de lumière

    Merci pour vos réponses.

    J'ai dit lumière pour ne pas dire laser car c'était un peu réducteur. Mais on se comprend

  7. #6
    curiossss

    Re : Création de matière à partir de lumière

    Par contre pour la production de protons et de neutrons c'est une autre paire de manches...

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Création de matière à partir de lumière

    Bonjour,

    La création de paires par des photons énergétiques est un processus élémentaire dont on peut calculer l'amplitude (de probabilité) à l'aide des diagrammes de Feynman. Il ne fait intervenir que des particules élémentaires.
    Pour arriver à créer un proton il faut matérialiser tous ses constituants et qu'en plus ils s'assemblent (et il y aura de toute façon un anti-proton créé dans le même temps, pour assurer le respect des lois de conservation, comme celle de la charge électrique par exemple). Un tel processus implique la création d'une foule de particules et doit avoir une amplitude de probabilité très très petite, en plus de nécessiter une énergie énorme (vous pouvez vous amuser à faire le calcul, ça sera un bon exercice).

    Pour mettre en perspective, au LHC on fait collisionner des protons à 7 TeV, et là on observe des créations de particules composites.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Création de matière à partir de lasers
    Par invite1a0bde5a dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/01/2016, 10h28
  2. Création de matière à partir d'énergie.
    Par invitef4234238 dans le forum Physique
    Réponses: 39
    Dernier message: 04/07/2009, 19h04
  3. création de matiere a partir d'énergie
    Par invite12617ef4 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/07/2008, 15h11
  4. création de matière
    Par invitebd4cce0b dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/07/2007, 07h29