Bonjour à tous,
Voilà, j'ai toujours rêvé de construire mes propres panneaux photovoltaïques pour être indépendant en électricité, mais le fait que ça ne marche pas la nuit, qu'il faille des batteries, et que le coût de production par rapport à la résistance de l'ensemble de l'infrastructure, ça m'a découragé, cependant, ça m'intéresse toujours d'en savoir un peu plus sur la théorie que ce que je sais déjà, ou crois savoir, pour en faire deux ou trois pour faire mes expériences d'électrolyse à l'extérieur.
Premier point sans rapport avec la photovoltaique: est-ce possible de charger une batterie pendant qu'on en dépense son électricité ? je vois bien que les voitures n'ont qu'une batterie, ou que les smartphones peuvent être utilisés pendant la recharge, mais je me demande si ils passent sur la fonction secteur pour marcher ou si le jus vient directement de la batterie. A mon avis c'est impossible, mais ça me serait pratique d'en être sur, question théorie.
Deuxième point: un semi-conducteur pour le silicium a tendance si mes connaissances sont bonnes à attirer les électrons en présence de lumière, où vont ces électrons ensuite, j'ai des théories, mais je suis pas sûr, je me suis dis qu'ils étaient convertis en rayonnements et/ou qu'ils étaient expulsés dans l'air.
En vient une question rudimentaire: peut-on créer un panneau solaire sans utiliser de semi-conducteur de type n, seulement du silicium ? je m'explique: une plaque de silicium reliée à un fil de cuivre reliée à la borne - d'une ampoule reliée par la borne + à une plaque de métal plantée dans la terre.
En théorie, d'après moi, ça marche, mais très peu, d'où l'utilité d'utiliser un deuxième semi-conducteur qui va dans le rôle de la prise de terre créer une forme électrique qui va ramener les électrons vers le semi-conducteur de type p, jusque là je crois pas me tomper, en tous cas j'ai testé, et le courant était très faible.
D'où la question finale qui me turlupine aussi: sur un panneau solaire, les blocs p et les blocs n sont très rapprochés, ce qui me laisse croire que plus ils sont proches, plus la tension nécessaire au déplacement des électrons de n vers p est faible, d'où le fait que ça marche. Du moins je crois. Du coup si on construit un vaste panneau solaire avec des blocs p de 1m de large et plus loin (jusqu'où, loin ?) des blocs n, je suppose que ça ne marchera pas du tout, correct ?
Alors comment un tel panneau solaire industriel peut acheminer des électrons de ses blocs p à n avec des fils de 10m pour atteindre l'autre côté de la maison, c'est pas un peu paranormal ça ?
Un autre truc qui me turlupine, c'est comment une centrale nucléaire située à Paris peut attirer des électrons sur sa borne +, les envoyer jusqu'à Toulouse, et avec la force d'une turbine, les ramener jusqu'à Paris par la borne -, je trouve ça dingue, s'il n'y avait pas tout un réseau de centrale plus ou moins éloignée de 50km, ça me marcherait pas du tout pas vrai ?
Voilà.
J'espère que ça pourra en éclairer d'autres aussi, mais ma principale question est comment un panneau solaire pour éclairer une ampoule à 100m de là, ça me parait impossible, à moins peut-être d'utiliser des supraconducteurs, et encore, la distance est une résistance quand même à mon sens.
Merci à tous
-----