Construction panneaux photovoltaïques : concepts
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Construction panneaux photovoltaïques : concepts



  1. #1
    Tueurdevampires

    Construction panneaux photovoltaïques : concepts


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà, j'ai toujours rêvé de construire mes propres panneaux photovoltaïques pour être indépendant en électricité, mais le fait que ça ne marche pas la nuit, qu'il faille des batteries, et que le coût de production par rapport à la résistance de l'ensemble de l'infrastructure, ça m'a découragé, cependant, ça m'intéresse toujours d'en savoir un peu plus sur la théorie que ce que je sais déjà, ou crois savoir, pour en faire deux ou trois pour faire mes expériences d'électrolyse à l'extérieur.

    Premier point sans rapport avec la photovoltaique: est-ce possible de charger une batterie pendant qu'on en dépense son électricité ? je vois bien que les voitures n'ont qu'une batterie, ou que les smartphones peuvent être utilisés pendant la recharge, mais je me demande si ils passent sur la fonction secteur pour marcher ou si le jus vient directement de la batterie. A mon avis c'est impossible, mais ça me serait pratique d'en être sur, question théorie.

    Deuxième point: un semi-conducteur pour le silicium a tendance si mes connaissances sont bonnes à attirer les électrons en présence de lumière, où vont ces électrons ensuite, j'ai des théories, mais je suis pas sûr, je me suis dis qu'ils étaient convertis en rayonnements et/ou qu'ils étaient expulsés dans l'air.

    En vient une question rudimentaire: peut-on créer un panneau solaire sans utiliser de semi-conducteur de type n, seulement du silicium ? je m'explique: une plaque de silicium reliée à un fil de cuivre reliée à la borne - d'une ampoule reliée par la borne + à une plaque de métal plantée dans la terre.
    En théorie, d'après moi, ça marche, mais très peu, d'où l'utilité d'utiliser un deuxième semi-conducteur qui va dans le rôle de la prise de terre créer une forme électrique qui va ramener les électrons vers le semi-conducteur de type p, jusque là je crois pas me tomper, en tous cas j'ai testé, et le courant était très faible.

    D'où la question finale qui me turlupine aussi: sur un panneau solaire, les blocs p et les blocs n sont très rapprochés, ce qui me laisse croire que plus ils sont proches, plus la tension nécessaire au déplacement des électrons de n vers p est faible, d'où le fait que ça marche. Du moins je crois. Du coup si on construit un vaste panneau solaire avec des blocs p de 1m de large et plus loin (jusqu'où, loin ?) des blocs n, je suppose que ça ne marchera pas du tout, correct ?
    Alors comment un tel panneau solaire industriel peut acheminer des électrons de ses blocs p à n avec des fils de 10m pour atteindre l'autre côté de la maison, c'est pas un peu paranormal ça ?

    Un autre truc qui me turlupine, c'est comment une centrale nucléaire située à Paris peut attirer des électrons sur sa borne +, les envoyer jusqu'à Toulouse, et avec la force d'une turbine, les ramener jusqu'à Paris par la borne -, je trouve ça dingue, s'il n'y avait pas tout un réseau de centrale plus ou moins éloignée de 50km, ça me marcherait pas du tout pas vrai ?

    Voilà.

    J'espère que ça pourra en éclairer d'autres aussi, mais ma principale question est comment un panneau solaire pour éclairer une ampoule à 100m de là, ça me parait impossible, à moins peut-être d'utiliser des supraconducteurs, et encore, la distance est une résistance quand même à mon sens.

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Construction panneaux photovoltaïques : concepts

    Dans l'ordre d'apparition à l'écran . . .

    1) Non, impossible. Le générateur utilisé pour charger une batterie alimente également le circuit qu'est censée alimenter la batterie lorsqu'elle n'est pas en charge.

    2) deuxième point pas compris

    3) Une cellule solaire n'est pas constituée de pavés contigüs N et P, elle est une jonction PN

    4) Un générateur EDF fournit une tension alternative, la turbine ne sert pas à pousser les électrons, et la distance n'est pas un problème

    5) En basse tension on évite les longueurs de câbles, mais s'il en faut 100 m je vois pas la difficultée.

    Faudrait acquérir quelques notions de base.

  3. #3
    f6bes

    Re : Construction panneaux photovoltaïques : concepts

    Bjr à toi,
    Oui une batterie peut etre utiliser durant qu'on la recharge .
    Ca s'appele un fonctionnement en "tampon".
    C'est un moyen simple de pallier à un manque de courant suivant l'usage
    Bien sur faut une batterie qui soit conçue de préférence pour cela.
    Avec des batteries de voitures, elle n'aiment pas trop cela !
    Les électrons restent dans les conducteurs....ils ne se détachent pas de celui çi.

    Tu as beaucoup de lacunes en électricité, ce n'est pas parce que tu ne sias pas oui ne comprends
    pas, qu'il faut échaffouder des théories fumeuses.

    Dans une centrale électrique on produit du courant ALTERNATIF , pas du courant continu acecxun + et un - !
    C'est pas turbine (mécanique) qui pousse les électrons. Ca sa force en l'occurence n'a aucune influence.
    Courrant alternatif veut dire : un coup le courant part dans un sens la fraction de seconde suivante il part
    dans l'autre.
    Cela ..50 fois par seconde .
    Ce qui fait que les électrons ( des fainéants) n'ont pas le temps departir bien loin, qu'aussitot il faut qu'ils
    se déplacent dans l'autre sens. En gros , ils font du....sur place !
    Un panneau solaire suivant sa constituition à une certaine puissance .
    On en trouve d e12v et 100watts. , ça suffit pour éclairer à 100 m et meem plus !
    Bonne soirée
    Edit : Bonsoir anteck, bon il va plus comprendre qu'on puisse utiliser une batterie durant la charge !!
    Dernière modification par f6bes ; 07/05/2018 à 18h55.

  4. #4
    Tueurdevampires

    Re : Construction panneaux photovoltaïques : concepts

    Ah, merci beaucoup !

    Donc, pour faire du courant continu ils font comment ? oO

    Ils inversent les câbles avec une machine sur deux bornes alternativement, un coup le fil sur l'une, un coup sur l'autre ? oO

    Ça me paraît difficile...

    Du coup oui je comprends plus comment on peut utiliser une batterie pendant la charge, à moins que la tension de charge soit inférieure à la tension de décharge, mais même, ça me paraît vraiment impossible que le courant puisse aller dans deux sens dans un seul fil...

    Le deuxième point c'est une question de physique quantique, comment avec de la lumière un semi-conducteur parvient à faire déplacer des électrons, vers où, vers quoi, késako, qu'est-ce qu'il se passe quoi... ça doit être une différence de tension électronique du au fait que le noyau n'exerce pas la même tension vers ses électrons en présence de lumière lorsque un photon vient foutre la merde en passant à travers l'atome... après les chercheurs ils en sont par là je crois, si je vais plus loin je me fais supprimer mon post...
    Dernière modification par Tueurdevampires ; 08/05/2018 à 01h21.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Construction panneaux photovoltaïques : concepts

    Remoi,
    Au lieu de dires des aneries , essaye de te servir de Google pour des questions basiques !
    Recherche : " fonctionnement d'un alternateur" !!

    Tu ne sais pas faire la différence entre le courant ALTERNATIF et le courant CONTINU. Commence par là !
    Un e batterie ça fonctionne avec du courant CONTINU.

    Dans des conducteurs il est POSSIBLE (et ça existe depuis plus de..100 ans) que le courant puisse aller un fois à droite , une fois à gauche.
    ALTERNATIVEMENT ( mais apparemment ça te dépasse).
    Le courant ne va pas en MEME temsp dans les deux sens, mais alternativement (reste à savoir si tu comrends ce mot)

    Une batterie peut se recharger en " fonctionnement " . Bis répéritas: fonctionnement en "tampon".

    Tu hélucubres du grand n'importe quoi, et comme tu n'est pas capable de comprendre...tu conclues
    ça ne peut pas exister.
    Il n'est pas nécessaire d'utiliser le mot ...merdre.. pour exposé ses propos !!!
    Sur ce...bye

  7. #6
    antek

    Re : Construction panneaux photovoltaïques : concepts

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Edit : Bonsoir anteck, bon il va plus comprendre qu'on puisse utiliser une batterie durant la charge !!
    On ne l'utilise pas, c'est le générateur de charge qui alimente le circuit pendant la charge.
    Mais bon, il n'en est pas là !

  8. #7
    obi76

    Re : Construction panneaux photovoltaïques : concepts

    Citation Envoyé par Tueurdevampires Voir le message
    Ils inversent les câbles avec une machine sur deux bornes alternativement, un coup le fil sur l'une, un coup sur l'autre ? oO
    Dans les grandes lignes, ça revient au principe d'un pont de diodes : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_de_diodes .

    Citation Envoyé par Tueurdevampires Voir le message
    Le deuxième point c'est une question de physique quantique, comment avec de la lumière un semi-conducteur parvient à faire déplacer des électrons, vers où, vers quoi, késako, qu'est-ce qu'il se passe quoi... ça doit être une différence de tension électronique du au fait que le noyau n'exerce pas la même tension vers ses électrons en présence de lumière lorsque un photon vient foutre la merde en passant à travers l'atome...
    Non, il vous faut des notions de base en semi-conducteurs, l'impact des dopagesn et ce qu'il se passe lorsqu'un électron passe de l'un à l'autre.

    Comprenez comment marche une LED, ensuite on verra.
    Dernière modification par obi76 ; 08/05/2018 à 11h17.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    dragon9

    Re : Construction panneaux photovoltaïques : concepts

    Je suis d'accord sur le caractère basique de la question, mais pourriez vous être moins condescendant quand vous répondez ?

    N'oubliez pas qu'il n'y a pas de question stupide, que des gens stupides, et se croire plus malin que les autres jusque parce qu'on sait certaines choses que les autres ignorent, c'est être stupide

  10. #9
    Tueurdevampires

    Re : Construction panneaux photovoltaïques : concepts

    "Le courant ne va pas en MEME temsp dans les deux sens, mais alternativement (reste à savoir si tu comrends ce mot)"
    Concernant l'aternatif/continu, tu réponds à côté mon cher, moi je te parlais de faire rentrer de l'énergie dans une batterie en même temps qu'on la décharge, ça s'appelle pas de l'alternatif, ou continu, ça, et ça à rien à voir, faudrait déjà être cohérent, merci, je parlais d'utiliser une batterie pendant qu'on la recharge, aurevoir.
    Et toi tu sais comment ça marche un alternateur ?
    Je vais chercher on verra bien...


    "Comprenez comment marche une LED, ensuite on verra."
    >
    Merci pour le respect, je suis pas si con.

  11. #10
    f6bes

    Re : Construction panneaux photovoltaïques : concepts

    Citation Envoyé par Tueurdevampires Voir le message
    "Le courant ne va pas en MEME temsp dans les deux sens, mais alternativement (reste à savoir si tu comrends ce mot)"
    Concernant l'aternatif/continu, tu réponds à côté mon cher, moi je te parlais de faire rentrer de l'énergie dans une batterie en même temps qu'on la décharge, ça s'appelle pas de l'alternatif, ou continu, ça, et ça à rien à voir, faudrait déjà être cohérent, merci, je parlais d'utiliser une batterie pendant qu'on la recharge, aurevoir.
    Et toi tu sais comment ça marche un alternateur ?
    Je vais chercher on verra bien...


    "Comprenez comment marche une LED, ensuite on verra."
    >
    Merci pour le respect, je suis pas si con.
    Remoi,
    Je te causais du fonctionnement d'un alternateur. Pas de la charge d'une batterie.
    Y a beaucoup de chose qui t'échappe.
    Ben oui un alternateur ça fait longtemps que j'en connais le fonctionnement, désolé
    si ça ne correspond pas à l'idée que tu t'en faisais ...me concernant.

    Je vous que tu est toujours adepte des mots..crus ! ( ..je suis pas si con...)

    Pour transformer de l'alternatif en continu on utilise un ( des) redresseurs de courant....
    depuis pas mal de décennies.
    Bonne journée

  12. #11
    f6bes

    Re : Construction panneaux photovoltaïques : concepts

    Citation Envoyé par dragon9 Voir le message
    Je suis d'accord sur le caractère basique de la question, mais pourriez vous être moins condescendant quand vous répondez ?

    N'oubliez pas qu'il n'y a pas de question stupide, que des gens stupides, et se croire plus malin que les autres jusque parce qu'on sait certaines choses que les autres ignorent, c'est être stupide
    Bjr à toi,
    En effet il n'y a pas de questions stupides et c'est TOUJOURS bon de pôser des questions.
    Là il n'y a aucun probléme.
    Par contre venir AFFIRMER des choses dont on ne sait rien et dont on tire des conclusions,
    là c'est pas des questions...mais des affirmations sans aucun sens et c'est STUPIDE
    d'agir ainsi.
    Là est toute la différnence.
    Ton jeune age t'as fait réagir trop prestement.
    Bonne journée

  13. #12
    penthode

    Re : Construction panneaux photovoltaïques : concepts

    Citation Envoyé par Tueurdevampires Voir le message
    Ah, merci beaucoup !

    Donc, pour faire du courant continu ils font comment ? oO

    Ils inversent les câbles avec une machine sur deux bornes alternativement, un coup le fil sur l'une, un coup sur l'autre ? oO

    Ça me paraît difficile...
    et pourtant..... c'est comme ça qu'on fait ( ou plutôt faisait ) avec une DYNAMO

    qui n'est rien d'autre qu'un alternateur avec un redresseur mécanique
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    obi76

    Re : Construction panneaux photovoltaïques : concepts

    Citation Envoyé par Tueurdevampires Voir le message
    "Comprenez comment marche une LED, ensuite on verra."
    >
    Merci pour le respect, je suis pas si con.
    Hé bien pourtant, l'émission de photon lorsqu'un électron passe d'une couche P à une couche N dans une LED est le même phénomène que lorsqu'un photon tape un électron, ce qui lui permet de faire la même transition.

    Je répète donc ma question : êtes vous sur de bien comprendre comment marche une LED (et je parle physiquement, pas juste "ben on met une pile une résistance et ça éclaire") ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  15. #14
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Construction panneaux photovoltaïques : concepts

    Citation Envoyé par dragon9 Voir le message
    Je suis d'accord sur le caractère basique de la question, mais pourriez vous être moins condescendant quand vous répondez ?
    Rien n'est gratuit. Regardez l'historique de Tueurdevampires. C'est étonnant qu'il se pose ce genre de question si basique... d'où les réponses.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  16. #15
    Tueurdevampires

    Re : Construction panneaux photovoltaïques : concepts

    Je vois ici toujours règne la convivialité et la bonne humeur...
    C'est pas moi qui utilise des propos "crus"...
    Une LED c'est un semi-conducteur qu'on électrifie, avec toutes les histoires de changements d'orbites d'électrons qui entrainent rouge vert ou bleu, c'est ça que tu veux savoir ?

    XXX insultes XXX
    Dernière modification par obi76 ; 13/05/2018 à 19h41.

  17. #16
    f6bes

    Re : Construction panneaux photovoltaïques : concepts

    Citation Envoyé par Tueurdevampires Voir le message

    moi j'ai FAIS de VRAIESdécouvertes scientifiques,
    Je le quitte. .
    Donc Adieu à toi,
    On perd un Einstein !
    Bonne suite

  18. #17
    obi76

    Re : Construction panneaux photovoltaïques : concepts

    Merci, et bon vent. (et j'ai ma réponse : vous ne savez effectivement pas comment marche une LED...).

    Fermeture.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Panneaux photovoltaïques
    Par ryuma dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 61
    Dernier message: 08/11/2021, 20h56
  2. Panneaux photovoltaïques
    Par vosgien68 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/05/2017, 07h19
  3. panneaux photovoltaiques
    Par elvis02 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/05/2015, 23h14
  4. Panneaux photovoltaiques
    Par Aurel38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2009, 10h40
  5. panneaux photovoltaiques : etapes de construction ? avec quel quantité d'nrj ?
    Par invitea79cf208 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2006, 11h58