Facteur de friction formules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Facteur de friction formules



  1. #1
    Christina1414

    Facteur de friction formules


    ------

    Ces deux formules sont utilisées pour calculer le facteur de friction. Mais quelle est la différence entre eux? En d'autre termes, quand on applique une et non pas l'autre? Merci!Capture.PNG
    Capture2.PNG

    -----

  2. #2
    GrainedePhysique

    Re : Facteur de friction formules

    D'où viennent ces formules ? Au vu des coefficients numériques, cela doit être des formules phénoménologiques. Après pour les domaines d’applications c'est difficile de dire cela comme cela. En général, la dépendance du frottement dans un fluide dépend de la vitesse du fluide et plus particulièrement du nombre de Reynolds. Mais cela peut tout aussi dépendre d'autres paramètres en fonction du problème considéré.

  3. #3
    Christina1414

    Re : Facteur de friction formules

    Ces formules sont utilisées pour calculer le frottement dans un tube contenant de l'eau entre deux réservoirs et parsuite on peut calculer différents paramètres en utilisant Bernoulli comme la vitesse..

  4. #4
    GrainedePhysique

    Re : Facteur de friction formules

    Utiliser Bernoulli dans le cas d'un écoulement avec du frottement ? J'aimerais bien voir comme vous appliquez cela et comment les hypothèses peuvent être vérifiées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Christina1414

    Re : Facteur de friction formules

    Oui écoulement avec frottement. Voici le problème si vous voulez une réponse plus détaillée. Nom : Capture.PNG
Affichages : 147
Taille : 344,7 Ko

  7. #6
    FC05

    Re : Facteur de friction formules

    Citation Envoyé par GrainedePhysique Voir le message
    Utiliser Bernoulli dans le cas d'un écoulement avec du frottement ? J'aimerais bien voir comme vous appliquez cela et comment les hypothèses peuvent être vérifiées.
    Oui, on appelle ça "Bernoulli généralisé", on peut aussi mettre une pompe, il y a même des versions pour les ferrofluides ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  8. #7
    FC05

    Re : Facteur de friction formules

    En attendant la validation de la PJ du dernier message.

    Pour répondre à la question, la seconde formule est la formule empirique de Colebrook. C'est une formule que fonctionne pour les régimes turbulents et qui a le défaut d'être implicite (f dépend de f); C'est pour ceci que l'on utilise les abaques de Moody plutôt que la formule.

    Pour la première, on dirait une forme simplifiée, vu qu'elle donne une valeur unique je pense qu'elle est pour le cas où f = constante, c'est à dire pour des Re supérieurs à 105 (en gros, la limite dépend de e/D).
    Dans ce genre de cas on utilise plutôt les formules de Karman-Prandtl. Il y a aussi l'équation de Nikuradsé. Mais bon celle-ci est peut être mieux.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  9. #8
    Christina1414

    Re : Facteur de friction formules

    D'accord! Merci beaucoup pour votre réponse!

  10. #9
    GrainedePhysique

    Re : Facteur de friction formules

    Oui, on appelle ça "Bernoulli généralisé", on peut aussi mettre une pompe, il y a même des versions pour les ferrofluides ...
    Les coefficients de friction présentés depuis le début ne sont que des préfacteurs empirique de la Loi de Darcy. Donc vous pouvez appliquer n'importe quel théorème que vous voulez ces coefficients ne vous serviront pas à part pour exprimer la loi de Darcy qui certes va donner des informations sur l'écoulement comme la vitesse en fonction de la différence de pression. Donc je maintiens mon premier post et je dis qu'il faut se renseigner quels sont ces formules et d'où elles viennent.

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Facteur de friction formules

    Bonjour,
    Un lien qui peut aider.
    Cordialement.
    Jaunin__

    https://www.google.ch/url?sa=t&rct=j...dcj3PzPLCXv6Ik

Discussions similaires

  1. facteur de croissance VS facteur de transcription
    Par Kyle_XY dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2013, 07h48
  2. approximation du facteur de friction sous matlab
    Par helycopter dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/11/2012, 11h22
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2012, 14h38
  4. Friction
    Par invite300720ae dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2011, 10h01
  5. Ecrire les formules développées à partir des formules brutes
    Par invitee87b5193 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/07/2010, 15h02