Diffusion de matière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Diffusion de matière



  1. #1
    PeterBushmills

    Thumbs up Diffusion de matière


    ------

    Bonjour,
    Pour mes travaux pour un TIPE, je dois modéliser une diffusion d'un gaz froid dans un gaz chaud pour ensuite une compression puis un chauffage.
    Ainsi, je m’intéresse au différents mécanismes mis en jeu et il se pose alors une question :
    Dans une cas d'une diffusion d'un gaz froid dans un gaz chaud dont les deux gaz sont identiques mais à deux température différentes et considérés comme parfait, peut on considérer que la diffusion est instantanée ?
    Je sais que pour un gaz parfait, on néglige les collisions entre particules donc un mélange de deux même gaz est instantanée mais quant est il pour deux gaz chauffé à des température différentes ? Doit on prendre en compte la vitesse, ou bien approcher le problème soit forme Brownienne ?
    Merci de vos réponses !

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Diffusion de matière

    Salut,

    Citation Envoyé par PeterBushmills Voir le message
    Dans une cas d'une diffusion d'un gaz froid dans un gaz chaud dont les deux gaz sont identiques mais à deux température différentes et considérés comme parfait, peut on considérer que la diffusion est instantanée ?
    Je sais que pour un gaz parfait, on néglige les collisions entre particules donc un mélange de deux même gaz est instantanée mais quant est il pour deux gaz chauffé à des température différentes ? Doit on prendre en compte la vitesse, ou bien approcher le problème soit forme Brownienne ?
    Les particules se déplaçant à vitesse finie, la diffusion ne saurait être instantanée. Bien entendu, en thermodynamique on travaille toujours à l'(quasi)équilibre et donc on fait "comme si" c'était instantané. Mais si ton TIPE concerne la diffusion, forcément, il faut tenir compte de la dynamique.

    Le calcul sous forme brownien peut-être fort compliqué mais je suppose que pour des gaz différents c'est inévitable. Tu peux donc l'approcher comme ça.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    PeterBushmills

    Re : Diffusion de matière

    Bonsoir,

    Merci de votre réponse
    Dans le cas où il s'agit du même gaz à des température différentes, doit on considérer les interactions entre particules vu qu'elles possèdent des vitesses différentes ?

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Diffusion de matière

    Salut,

    Citation Envoyé par PeterBushmills Voir le message
    Dans le cas où il s'agit du même gaz à des température différentes, doit on considérer les interactions entre particules vu qu'elles possèdent des vitesses différentes ?
    Ca dépend du niveau de détail de la modélisation.
    Dans une modélisation en physique statistique ou en thermodynamique on néglige l'origine des changements d'énergie de chaque particule (on néglige les interactions) pour juste faire des bilans statistiques.
    Mais si tu veux étudier la diffusion, tu ne peux amha pas faire l'impasse sur les interactions (ne fut-ce que pour parler du libre parcours moyen ou ce genre de chose). Même si je suppose qu'un modèle simplifié des interactions est suffisant (du style boules de billard).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PeterBushmills

    Re : Diffusion de matière

    C'es noté, merci pour vos réponses
    Je pense donc m'orienter vers une étude plus thermodynamique mais avec une petite étude d'interaction sur un modèle simplifié pour valider mes hypothèses.

Discussions similaires

  1. Diffusion de matière gazeuse
    Par invitebe3e4e5d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2011, 19h05
  2. Diffusion de la matière
    Par shiryu2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2010, 11h21
  3. diffusion de la matière
    Par Jack Burner dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2009, 21h28
  4. Diffusion de matiére.
    Par Kley dans le forum Physique
    Réponses: 53
    Dernier message: 09/06/2008, 19h01
  5. diffusion de la.....MATIERE [ORAL]
    Par invite78c6248d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2007, 23h33