Exercice de tansfert thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Exercice de tansfert thermique



  1. #1
    minato42

    Exercice de tansfert thermique


    ------

    bonjour/bonsoir a vous alors voila je rédige ma these de derniére année de licence énergétique et j'aurais besions d'aide sur cette exercice qui est en un sens juste une modélisation mathematique de ce que j'ai pu faire comme test dans la partie théorique sur ma thése qui parle de trasfert thermique a l'aide de concentrateur cylindro-parabolique.
    dans cette exercice j'ai volontairement negliger le coté rayonnement de l'experience et je n'ai abbordé que le coté convection qui occure entre le barreau en cuivre et le fluide caloporteur qui y'circule (l'eau) donc voila si vous pouvez m'aider avec les equations et les calcules je vous en serai eternellement reconaissant
    voici l'exercice:
    un barreau de cuivre chauffée a une temperature (Tp=60°c) a l'interieur circule de l'eau a une temperature (Tinfinie=20°c)
    1/-determiner la vitesse d'ecoulement de ce fluide
    2/-determiner le flux de chaleur
    3/-determiner la temperature de sortie de ce fluide
    donnée : μ = 1 × 10−3 Pa s , λeau=0.6 w/m^2*k λcu=390w/m^2.k , Dcu=12mm
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Micki2a

    Re : exercice de tansfert thermique (pour une these urgent) merci

    Bonjour,

    Il me semble qu'on manque de données pour connaître la vitesse du fluide.

    Globalement, ce qui va t'intéresser c'est le fait que où phi est le flux de chaleur à la paroi, h est le coefficient d'échange thermique
    La vitesse du fluide ainsi que la géométrie de la paroi va te permettre d'estimer la valeur de h via des corrélations (voir dans la littérature).

    Si la conduite est cylindrique, on peut essayer de déterminer la vitesse de fluide par un profil parabolique (voir écoulement de Poiseuille).

    Bon courage.

  3. #3
    minato42

    Re : Exercice de tansfert thermique

    merci infiniment pour votre réponse mais j'aimerai vous souligner quelque correction
    1/- la vitesse de l'ecoulement du fluide est une question de l'exercice et du moment que on a comme donée le débit et le diametre on peux simplement determiner la vitesse v=d/s (debit/section)
    2/-a ma conaissance l'equation du flux de chaleur que vous venez de me donner est fausse car q=hs(Tp-Tinfini) vous avez donc inverser le delta T mais aussi vous avez negliger la surface et dans ce cas votre equation vise a calculer la densité du flux non le flux lui meme
    3/-dans le tout moi ce que je cherche c'est comment calculer la temperature de sortie du fluide aprés avoir absorber une quantité de chaleur du barreau de cuivre
    j'espere vous avoir eclaircie un peux et merci encore pour votre réponse

  4. #4
    Micki2a

    Re : Exercice de tansfert thermique

    1/ Après relecture de votre message, aucune information sur le débit est mentionnée.
    2/ En effet. Néanmoins noter que "inverser deltaT" signie 1/deltaT. Vous parliez probablement de son opposé.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Exercice thérmique
    Par Jeandu35 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2013, 08h49
  2. exercice de thermique
    Par invite342b2d9e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2011, 14h39
  3. exercice thermique
    Par invitec950a421 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2011, 11h05
  4. Exercice ( flux thermique et resistance thermique )
    Par invite6ff4b0ce dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2009, 15h10
  5. Tansfert thermique
    Par lymane dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2008, 14h29