Four solaire parabolique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Four solaire parabolique



  1. #1
    prepaphysique

    Four solaire parabolique


    ------

    Bonjour, pour mon TIPE, j'ai construit un four solaire à l'aide d'une parabole offset et de papier miroir. Mais pour plus d'efficacité il faudrait déterminer de manière précise l'endroit où le foyer est placé car jusqu'à maintenant nous regardions juste le point où la lumière était la plus importante.
    Cependant la forme de la parabole est un peu particulière car elle n'est pas vraiment symétrique: le creux n'est pas au milieu donc la forme n'est pas vraiment celle d'un U (je ne sais pas si je suis très claire), en tout cas les formules habituelles ne s'appliquent pas... Pourriez vous m'aider ? merci

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Four solaire parabolique

    Bonsoir,
    Il s'agit probablement d'une section de parabole dont le centre n'est pas sur l'axe.
    Le foyer n'est pas sur la perpendiculaire au centre de la parabole.
    La recherche du maximum de lumière est un bon moyen, mais la direction optimale suivant de la parabole n'est pas certain non plus.

    Il faudrait rechercher ou se trouve le max de courbure, et mettre la parabole à plat avec ce max de courbure à l'opposé du Soleil, les rayons seraient proches du véritable axe et vous auriez plus de chance de trouver le foyer, car il aura moins d'aberration.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    annjy

    Re : Four solaire parabolique

    Bjr,

    normal pour une offset. c'est une section de parabole "prime focus"

    voir peut-être ici:
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...Ln_MW-zvBxYG8o


    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  4. #4
    prepaphysique

    Re : Four solaire parabolique

    Bonjour, merci beaucoup pour vos réponses. Phys4, je ne comprends pas bien comment déterminer de cette façon le foyer; pourriez vous détailler le protocole un peu plus s'il vous plaît ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    prepaphysique

    Re : Four solaire parabolique

    Et annjy, je ne comprends pas très bien non plus votre lien car il parle de source et de plus il n'y a pas de formules

  7. #6
    phys4

    Re : Four solaire parabolique

    La référence est meilleure, les formules sont dans le fichier Excel , lorsque vous validez les 3 premières données, le calcul des autres est effectué.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    prepaphysique

    Re : Four solaire parabolique

    Au temps pour moi je n'avais juste pas compris comment il fonctionnait. Merci beaucoup de votre aide à tous les deux

  9. #8
    prepaphysique

    Re : Four solaire parabolique

    Rebonjour je vous dérange encore, désolée. J'ai un souci avec ce tableur parce qu'il faut que j'explique les calculs, mais déjà ils y mettent une fréquence et je ne comprends pas bien d'où elle sort et comment je peux savoir si ça correspond bien avec la mienne..

  10. #9
    phys4

    Re : Four solaire parabolique

    Les calculs utilisent le fait que l'intersection d'un paraboloïde par un plan quelconque n'est pas un cercle mais une ellipse.
    Les paramètres de cette ellipse et le creux permettent de déterminer la forme et la position du paraboloïde, les formules sont accessibles dans le fichier, il suffit de demander d'afficher les formules utilisées.

    Les résultats sur gain et paramètres de la source ne vous concernent pas, puisque vous travaillez comme récepteur avec la longueur d'onde de la lumière.

    Vous pouvez calculer la taille de l'image focalisée = distance focale/100
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Concentrateur solaire non-parabolique
    Par remyb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 42
    Dernier message: 16/09/2015, 12h14
  2. Capteur solaire parabolique
    Par Uniaclya dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/07/2015, 07h18
  3. concentrateur solaire parabolique ECS
    Par didier1971 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2012, 18h08
  4. utilité du concentrateur parabolique solaire
    Par invite16a95c5a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2012, 09h41
  5. Concentrateur parabolique solaire
    Par invite16a95c5a dans le forum Physique
    Réponses: 66
    Dernier message: 15/05/2012, 11h10