concentrateur solaire parabolique ECS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

concentrateur solaire parabolique ECS



  1. #1
    didier1971

    concentrateur solaire parabolique ECS


    ------

    Bonjour,

    Votre avis sur cette approche de production d'eau chaude.

    http://www.texel-sas.com/index.php?o...d=58&Itemid=48

    Merci

    Modération : j'ai supprimé le pdf qui appartient à une entreprise commerciale par le lien direct vers le site. J'invite ceux qui commenteront à rester mesurés dans leurs propos : ni la promotion ni le dénigrement de marque ne sont acceptés sur le forum.

    -----
    Dernière modification par JPL ; 07/09/2012 à 22h20.
    Ex Altech Eclips devenu Tulikivi Valkia

  2. #2
    didier1971

    Re : concentrateur solaire parabolique ECS

    Bonjour,

    Je pensais justement qu'en mettant le pdf, je ferais moins référence à l'entreprise. Je cherche un avis sur la solution, pas sur l'entreprise.

    Merci
    Ex Altech Eclips devenu Tulikivi Valkia

  3. #3
    barda

    Re : concentrateur solaire parabolique ECS

    slt,

    j'avoue que je suis un peu étonné par les résultats comparés...

    en bonne logique physique, une parabole ne permet pas d'augmenter la quantité d'énergie reçue par m2; elle permet seulement de la concentrer sur une surface plus restreinte, donc d'augmenter la température atteinte...
    mais, toutes choses égales par ailleurs, les déparditions sont plus importantes pour une température élevée...
    donc, on devrait retrouver une quantité d'énergie accumulée à peu près identique, à surface de capture égale (c'est le cas), avec un léger avantage au capteur basse température...

    reste en fait la seule différence substancielle permettant d'expliquer la chose: le capteur parabolique suit la course du soleil (et pour cause, sinon, il ne fonctionnerait pas du tout!) alors que le capteur plan reste fixe... mais si le capteur plan suivait lui aussi la course du soleil en restant perpendiculaire aux rayons, il est certains que les résultats seraient très différents, à l'avantage, modeste, du capteur plan...

    donc, ce n'est pas le fait que le capteur soit parabolique qui explique cet avantage, c'est le fait qu'il soit asservi à la course du soleil... or, il est plus simple d'asservir un capteur plan au solieil que de construire un capteur parabolique asservi...

    donc, la conclusion s'impose d'elle-même...

    n.b. un concentrateur de rayonnement solaire (parabole ou autre) s'impose quand on veut atteindre des températures élévées (comme un four, ou une centrale électrique), il ne sert à rien pour des températures modérées (type ecs), pire, il amène toujours une légère perte de rendement...

  4. #4
    didier1971

    Re : concentrateur solaire parabolique ECS

    Merci pour cette réponse.
    Ex Altech Eclips devenu Tulikivi Valkia

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves35

    Re : concentrateur solaire parabolique ECS

    bonjour,

    il y a une autre bévue: en période de soleil dégagé ,nul besoin d'asistance ,les panneaux plans font leur travail de manière satisfaisante. En période de soleil voilé (ce qui est la marque de la mauvaise saison) la rayonnement diffus ne se concentre pas , la parabole est inutile et collectera moins d'énergie qu'un bête capteur plan.

    Sans parler de la source de pannes du système de tracking....

    Mais il y aura toujours des gogos pour croire au mouvement quasi perpétuel.

    yves

  7. #6
    didier1971

    Re : concentrateur solaire parabolique ECS

    Au moins, si quelqu'un cherche des renseignements sur ce système, il y aura ce post.

    Didier
    Ex Altech Eclips devenu Tulikivi Valkia

Discussions similaires

  1. Concentrateur solaire non-parabolique
    Par remyb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 42
    Dernier message: 16/09/2015, 12h14
  2. utilité du concentrateur parabolique solaire
    Par invite16a95c5a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2012, 09h41
  3. Concentrateur parabolique solaire
    Par invite16a95c5a dans le forum Physique
    Réponses: 66
    Dernier message: 15/05/2012, 11h10
  4. Diamètre concentrateur cylindro-parabolique
    Par mizaoken dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/04/2012, 20h46
  5. Concentrateur cylindro parabolique
    Par invite020e659a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/08/2011, 17h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...