Bonjour,
Je suis en phase de recherche pour construire un système d'irrigation par gravité dans un verger.
Je souhaite apporter de l'eau à des arbres espacés de 8m, sur un longueur de 300m environ (40 arbres).
J'ai pensé utilisé des cuves IBC (1000L) auxquelles je raccorde un tuyau et je place des asperseurs vers chaque arbre.
Je me demande si la pression de l'eau sera suffisante (1bar quand la cuve est pleine mais rien à la fin...) Je peux avoir 20m de dénivelé jusqu'en bas du terrain, mais les arbres du haut seront peut-être moins arrosés ?
Je voulais savoir quel diamètre de tuyau privilégier (gros pour éviter les pertes de débit ou fin pour augmenter la pression), et me questionnais sur la possibilité de relier deux cuves superposées pour avoir 2m d'eau, et 1m quand elle est vide. Est-ce que la pression s'additionne si l'on place un tuyau de celle du haut dans celle du bas ?
Sinon placer une petite pompe à la sortie de la cuve pour augmenter la pression, mais le verger est isolé de tout réseau électrique, et j'ai 30 rangées d'arbres, ce qui parait compliqué pour le système de pompe.
Qu'en pensez-vous ?
-----