Pression dans une cuve à eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Pression dans une cuve à eau



  1. #1
    razorvla

    Pression dans une cuve à eau


    ------

    Bonjour,
    Je suis en phase de recherche pour construire un système d'irrigation par gravité dans un verger.
    Je souhaite apporter de l'eau à des arbres espacés de 8m, sur un longueur de 300m environ (40 arbres).

    J'ai pensé utilisé des cuves IBC (1000L) auxquelles je raccorde un tuyau et je place des asperseurs vers chaque arbre.
    Je me demande si la pression de l'eau sera suffisante (1bar quand la cuve est pleine mais rien à la fin...) Je peux avoir 20m de dénivelé jusqu'en bas du terrain, mais les arbres du haut seront peut-être moins arrosés ?

    Je voulais savoir quel diamètre de tuyau privilégier (gros pour éviter les pertes de débit ou fin pour augmenter la pression), et me questionnais sur la possibilité de relier deux cuves superposées pour avoir 2m d'eau, et 1m quand elle est vide. Est-ce que la pression s'additionne si l'on place un tuyau de celle du haut dans celle du bas ?

    Sinon placer une petite pompe à la sortie de la cuve pour augmenter la pression, mais le verger est isolé de tout réseau électrique, et j'ai 30 rangées d'arbres, ce qui parait compliqué pour le système de pompe.
    Qu'en pensez-vous ?

    -----
    Dernière modification par razorvla ; 22/05/2018 à 21h03.

  2. #2
    albi69

    Re : Pression dans une cuve à eau

    Bonjour
    La pression en bar peut se traduire en colonne d'eau, soit 0.1 Bar par mètre de hauteur.
    Pourquoi 1 Nar quand le réservoir est rempli ?
    La hauteur d'eau se mesure entre le niveau dans le réservoir et la buse d'aspersion.
    Il vaut mieux privilégier des gros diamètres de tuyaux pour éviter les pertes de charges.
    Un tuyau de petit diamètre ne fera pas augmenter la pression dans votre cas.
    Installer deux bacs superposés augmentera la pression de 0.5 Bars.
    Du fait des différences d'altitudes et des pertes de charges, les pressions ne seront pas égales à chaque buse. Pour obtenir des débits égaux, il faudra ajuster les diamètres de buses. Les buses situées en bas auront un diamètre plus faible.
    Cordialement

  3. #3
    razorvla

    Re : Pression dans une cuve à eau

    J'avais effectivement sur estimé l'augmentation de pression, cela n'a pas l'air favorable car les buses situées proches de la cuve risquent de ne pas fonctionner (quelques cm de dénivelé)...
    Pourquoi la pression augmenterait de 0,5bar alors qu'il n'y aurait que 2m d'eau quand on superpose les cuves ?

    Que pensez vous du système de pompes ?
    Dernière modification par razorvla ; 23/05/2018 à 09h28.

  4. #4
    albi69

    Re : Pression dans une cuve à eau

    Bonjour
    je suis désolé, j'étais dans la lune.
    Ce n'est pas 0.5 Bars.
    Il faut prendre la hauteur d'eau avec les deux cuves. La pression statique dépend de la hauteur des cuves.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albi69

    Re : Pression dans une cuve à eau

    Re
    L'installation d'une pompe permet de mieux contrôler la pression du circuit et donc le débit distribué.
    Il faut quand même prendre en compte les pertes de charges dans les tuyaux et il faudra certainement ajuster aussi les diamètres des buses.
    Comme ci-dessus, des tuyaux de gros diamètres seront préférables pour diminuer les pertes de charges et diminuer par la même occasion la puissance du moteur de la pompe et donc sa consommation d'énergie.
    La moindre consommation d'énergie peut financer l'augmentation du prix des tuyaux.
    Une étude est nécessaire pour déterminer si une pompe doit être installée pour tout le circuit ou uniquement pour les arbres les plus proches ou situés à une altitude plus élevée.

  7. #6
    jakot

    Re : Pression dans une cuve à eau

    Bonjour, je reprends cette question ancienne. Pour une alimentation de jardin il serait très simple d'utiliser la pression du réseau au moment du remplissage, c'est à dire fermer hermétiquement le bouchon en haut et remplir par le robinet du bas, ainsi on comprime la bulle d'air dans la cuve et on obtient au final une pression presque égale à celle du réseau gratuitement. La question : est ce que ces cuves de 1000 litres en plastique transparent qu'on voit un peu partout bon marché tiendraient une pression de 2 bars maxi ( ce qui n'est pas énorme ) ??

  8. #7
    XK150

    Re : Pression dans une cuve à eau

    Salut ,

    Bonne idée ? ... ; 2 bars sur 1 m2 ( surface de la face supérieure , par exemple ) , F = 200 000 N ( = 20 " tonnes - force " ) yapluka essayer ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  9. #8
    Gwinver

    Re : Pression dans une cuve à eau

    Bonsoir.

    La pression de 2 bars ne sera obtenue qu'au début du vidage de la cuve.
    Au fur et à mesure du vidage de la cuve, la pression redescendra à la pression de départ, soit une surpression nulle, précisément au moment où la différence de hauteur d'eau est minimale.
    J'ai des cuves emplies par la pluie, donc sans surpression, avec un dénivelé d'environ 1.5 m, le débit est suffisant pour arroser quelques pieds avec un automate, et le débit est suffisant pour remplir un arrosoir en un temps raisonnable.
    Au pire, on arrose avec un arrosoir pendant qu'un second se remplit.

  10. #9
    Black Jack 2

    Re : Pression dans une cuve à eau

    Citation Envoyé par jakot Voir le message
    Bonjour, je reprends cette question ancienne. Pour une alimentation de jardin il serait très simple d'utiliser la pression du réseau au moment du remplissage, c'est à dire fermer hermétiquement le bouchon en haut et remplir par le robinet du bas, ainsi on comprime la bulle d'air dans la cuve et on obtient au final une pression presque égale à celle du réseau gratuitement. La question : est ce que ces cuves de 1000 litres en plastique transparent qu'on voit un peu partout bon marché tiendraient une pression de 2 bars maxi ( ce qui n'est pas énorme ) ??
    Bonjour,

    Une cuve de 1000 L a une hauteur de l'ordre de 1,5 m par exemple ... la pression hydraulique est donc de 1,5 m d'eau

    Mais 2 bars correspondent à une hauteur d'eau de 20 m ... soit une pression environ 13 fois plus grande que la pression "normale" que la cuve supporte normalement.

  11. #10
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Pression dans une cuve à eau

    Je déconseille complètement l'idée d'une cuve sous pression. C'est dangereux et y'a de grande chance que la cuve ne tienne pas la pression, c'est pas fait pour ça.

    J'irais plutôt vers une solution de pompe d'irrigation solaire, genre ça:
    https://www.amazon.fr/Solaire-Submer...13841142&psc=1
    Dernière modification par Gilgamesh ; 14/01/2023 à 19h14.
    Parcours Etranges

  12. #11
    razozy

    Re : Pression dans une cuve à eau

    Bonjour tout le monde !
    Je profite de la discussion pour vous demander si en augmentant largement (genre PVC 100) le diamètre du tuyau de descente de la cuve de 1000 l placée àune hauteur de 3m ne donnerait pas une pression suffisante pour faire osciller un arroseur au bout d'un tuyau 3/4" tiré jusqu'à 200m ? Merci

  13. #12
    XK150

    Re : Pression dans une cuve à eau

    Re ,

    Très peu probable ; 3 m = 0.3 bar ; Il faudrait connaître les caractéristiques de l'arroseur et trop de longueur = trop de pertes de charge .
    Faites déjà l'essai d'un arroseur au bout d'un tuyau de 3m de hauteur .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  14. #13
    f6bes

    Re : Pression dans une cuve à eau

    Bjr , On peut s'amuser à faire "péter" un tonneau !
    Pourtant ça s'apprend (le phénoméne) à l'école.
    Je crois me souvenir que le monsieur s'appelait... Toricelli (mais j'en suis pas sur !)
    Bonne journée

  15. #14
    gts2

    Re : Pression dans une cuve à eau

    Bonjour,

    C'est plutôt Pascal : Crève-tonneau

  16. #15
    razozy

    Re : Pression dans une cuve à eau

    Bjr, je dois vous dire que j'ai déjà fait un essai avec un tuyau 3/4" de 50m a partir directement de la cuve. L'arroseur à impulsion a fait éjecter un filet d'eau de 5m mais sans le faire osciller toutefois. Peut-être qu'avec l'aide d'un surpresseur j'arriverais à arroser à 200m. Est-ce qu'un surpresseur de 35l/mn sera suffisant dans ce cas?

  17. #16
    razozy

    Re : Pression dans une cuve à eau

    Bonjour,
    Personne n'a aucune idée sur le dernier sujet ? C'est à dire, comment avoir une pression suffisante sur un système d'arrosage à partir d'une cuve de 1000l située en hauteur de 3m à la sortie de laquelle est reliée un tuyau 3/4" muni d'un arroseur rotatif servant a arroser un champ situé à 200m. Merci de vos conseils.

  18. #17
    f6bes

    Re : Pression dans une cuve à eau

    Bjr à toi, Un SURPRESSEUR comme son nom l'indique sert à augmenter une....pression (pas forcément un débit). (...."et ce qu'un surpresseur de 35l/mn "..)
    Reste à savoir à quel endroit sera placé le surpresseur ( au départ OU...à 200m) ? Si plaçé au départ , le surpresseur devra vaincre les pertes de charges du...
    aux 200 m de tuyau.
    D'autre part faut aussi savoir quelle pression est NECESSAIRE pour faire osciller ton arroseur rotatif?
    Pas sur que tous les arroseurs vendus aient besoin de la meme pression!
    Ca dépend de leurs caractéristiques. Seul des essais permettront de le savoir.
    Bonne journée

  19. #18
    razozy

    Re : Pression dans une cuve à eau

    Merci f6bes! Le surpresseur de 35l/ mn sera placé au départ. Justement, la raison de ma démarche c'est pour savoir d'après les expériences quelle pression approximative serait fournie par ce genre de surpresseur à la sortie du tuyau placé à 200m, sans parler d'arroseur d'abord. Cdlt.

Discussions similaires

  1. Calcul de pression dans une cuve.
    Par xGonzAlex dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2015, 14h03
  2. pression du fluide dans une cuve agitée
    Par amalmaazoun dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2013, 18h11
  3. pression d'une cuve
    Par invite625af410 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/09/2010, 07h18
  4. pression sur les parois d'une cuve
    Par invite4b6e90ab dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/06/2008, 07h01
  5. calcul de pression d'eau - cuve
    Par invite31bcd89d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2007, 16h23