Effet Raman
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Effet Raman



  1. #1
    johnbee

    Bonjour,
    je cherche à avoir des infos sérieuses sur les flux laser nécessaires pour exciter les raies Raman. Je travaille avec un laser Nd:YAG @ 532nm qui crache quand même 75W à 10kHz.
    Vu la taille de mon faisceau, je me retrouve avec des flux surfacique de l'odre de 1-10 MW/cm². Il semble que ce ne soit pas suffisant (on m'annonce des flux nécessaires de l'ordre de 100MW à 1GW/cm²!!!
    Personnellement, je bosse sur des substrats en verre (SiO2) sur lesquels viennent se déposer des composés carbonés. J'ai fait de la biblio et un tour sur les sites internet parlant du Raman (donc pas de soucis du côté de la théorie ), mais je n'ai rien trouvé sur des protocoles expérimentaux qui pourraient me renseigner...
    Est-ce que vous avez une idée des ordres de grandeur ou alors des bouquins à me conseiller...
    Merci d'avance
    @+

    -----

  2. #2
    ArtAttack

    J'ai fait de la spectro Raman en 1er cycle mais je me souvients plus trop. Je me rappelle juste le LASER et son chemin dans les miroirs. Il n'était pas épais.

  3. #3
    invitedbb42293

    Salut,
    J ai un pote qui fait un PhD sur l effet raman pour l amplification optique de signaux a 1.55 um par une pompe a 1490 nm je crois....La puissance est de qq dizaine voire centaines de mW. Par contre le parcours necessaire a l amplification est de plusieurs km, a la difference de l amplification a l erbium qui se fait sur qq metre (suivant la concentration).
    Quel est le type d exp que tu veut faire?
    Fais gaffe a la securite avec ces laser, 75 W c est enorme meme en pulse.
    Bye

Discussions similaires

  1. Spectroscopie Raman
    Par misou14 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2005, 10h35
  2. Raman
    Par invitee0d2fe50 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2004, 12h24
  3. raman
    Par invitee0d2fe50 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2004, 13h01
  4. Raman
    Par invitee0d2fe50 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2004, 07h58
  5. spectroscopie Raman
    Par invite0f21f034 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2004, 12h20