Spectroscopie Raman
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Spectroscopie Raman



  1. #1
    misou14

    Spectroscopie Raman


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Je suis tout jeune novice en spectro Raman, et je voudrai vous poser quelques questions.
    1) Je me pose la question de savoir quel est l'interet de posséder des lasers de différentes longueurs d ondes (laser argon, laser rouge à 785nm...) étant donné qu avec le raman ont peux ratisser tout un domaine de longueur d onde?
    2) J'aurai aussi aimé savoir à quelle longeur d onde se situe la raie de l'eau (et quel est la longueur d onde du laser utilisé car on m a dit que selon le laser on n avait pas la meme valeur) et est elle intense?
    Merci d'avance pour vos réponses.
    @+

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Spectroscopie Raman

    C'est mieux de posséder des lasers de différentes longueurs d'onde. Car la comparaison de ces spectres permet d'eliminer les éventuelles raies parasites qui ne seraient pas dues à l'effet Raman.

  3. #3
    misou14

    Re : Spectroscopie Raman

    Ah enfin la réponse que j'attendais!
    Merci Moco.
    Car dans mon cas, je dois analyser un composé se trouvant en solution et je ne comprenais pas bien l utiliter d analyser avec des lasers de différents longueurs d onde.
    Donc si je suis ton raisonnement, en prenant un laser qui de 785nm et un autre, je peux par exemple exclure le pic de l'eau!?
    J'ai bon?

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Spectroscopie Raman

    Citation Envoyé par moco
    C'est mieux de posséder des lasers de différentes longueurs d'onde. Car la comparaison de ces spectres permet d'eliminer les éventuelles raies parasites qui ne seraient pas dues à l'effet Raman.
    Exemple typique : une fluorescence qui serait excitée par un laser bleu ou vert mais pas un laser infra-rouge dont les photons ne contiennent pas assez d'énergie pour exciter la fluorescence.
    D'un autre côté, on détecte mieux les raies Raman de courte longueur d'onde, d'où la tentation d'un laser bleu.
    Il faut savoir choisir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Spectroscopie Raman rotationelle
    Par invite494ad0d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2006, 11h26
  2. [TIPE] Spectroscopie Raman
    Par invitecfe912f5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2006, 17h07
  3. physique spectroscopie Raman
    Par invite6aa3f7e9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2004, 19h54
  4. spectroscopie Raman
    Par invite0f21f034 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2004, 12h20