Utilisation lois des gaz parfait
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Utilisation lois des gaz parfait



  1. #1
    invite4641f63d

    Utilisation lois des gaz parfait


    ------

    Bonjour tout le monde,au risque de me faire jeter par les modérateurs,j'ai une question sur un exo:Un mélange de CH4(g) et de C2H6(g) a une pression totale de 0.530 atm.On lui ajoute juste assez de CO2(g) pour réaliser la combustion complète.On a ensuite donc du H2O(g) et CO2(g),et la pression totale est de 2.20 atm.
    Je dois calculer la fraction molaire et la fraction massique de CH4(g) dans le mélange initial et je ne vois pas comment ne fut ce que commencer...Pourriez vous me filer un coup de main?Ne serait ce que pour les premières etapes du raissonnement car je ne vois pas comment combiner les lois que je connait(pression partielle et equation d'état) afin de trouver la réponse...
    Je vous remercie

    -----

  2. #2
    invite96ea64f3

    Re : Utilisation lois des gaz parfait

    Salut à toi,

    C'est de l'O2 qui est ajouté et non du CO2, mais c'est sûrement une erreur de frappe.
    Ensuite la première étape c'est d'écrire les équations de combustion, puis grâce à ces équations, il faut exprimer les pressions partielles en H2O et CO2 en fonction des pressions partielles de CH4 et C2H6.
    Ensuite, tu connais la somme de ces deux pressions partielles, donc tu additionnes les deux équations trouvées pour obtenir une première équation en P(CH4) et P(C2H6).
    la deuxième est toute simple, elle est donnée par la première phrase de l'énnoncé.
    Après pour répon dre à la question posée, je te laisse faire !
    Je ne t'ai donné que le raisonnement, à toi de le poser correctement.

    A plus.

  3. #3
    invite4641f63d

    Re : Utilisation lois des gaz parfait

    Bonjour,je te remercie de bien vouloir m'aider mais malheureusement le declic ne se fait pas,je ne vois vraiment pas quoi faire,en fait j'ai ecrit:
    CH4 + 2O2 -->CO2 + 2H2O et
    C2H6 + 7/2 O2 --> 2CO2 + 3 H2O
    En fait je ne vois pas ce que tu veux dire par exprimer les pressions partielles en H2O et CO2 en fonction des pressions partielles de CH4 et C2H6...Je sais que cela peut paraitre evident,et moi meme ca m'ennuie
    enormement de ne pas savoir resoudre cet exo
    A mon avis il y a qqch que je n'ai pas du bien comprendre,mais malheureusement je n'ai aucun exo du meme style auquel me referer...
    Sauriez vous encore m'aider un peu

  4. #4
    invite96ea64f3

    Re : Utilisation lois des gaz parfait

    Sans problème !
    Franchement, c'est pas un exo super facile alors y a pas de mal !
    Tout d'abord, je pose X la pression partielle initiale en CH4 et Y celle en C2H6.
    Je vais t'aider pour le CO2 par exemple :
    Dans la première équation, on a autant de CO2 crée qu'il n'y avait de CH4 et dans la seconde on a deux fois plus de CO2 crée qu'il n'y avait de C2H6.
    Donc, si je détaille :
    La première équation fournit une pression partielle en CO2 égale à celle (initiale) du CH4, soit X.
    La seconde donne une quantité de CO2 égale, en pression partielle, à deux fois celle (initiale) de C2H6, soit 2Y.
    D'où : P(CO2) = X + 2Y
    A toi d'exprimer la pression partielle d'H2O par la même technique.

    Y a encore du boulot, mais continue à suivre le raisonnement de mon premier post et si tu as des questions, n'hésite pas.

    A plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4641f63d

    Re : Utilisation lois des gaz parfait

    Super!
    J'ai comprit,ce qui m'apparaissait opaque est devenu transparent( )
    Je te remercie beaucoup!
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Gaz parfait, gaz réel et température
    Par Nox dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/10/2007, 14h18
  2. Utilisation Gaz Parfait
    Par invite4259dd8f dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/09/2007, 20h20
  3. Utilisation de la vitesse des gaz d'échappements
    Par invite8051b432 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/07/2007, 17h11
  4. Loi des gaz parfait lié avec des acides
    Par invite1286e9a0 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2007, 16h22
  5. convertir la constante des gaz parfait en bar
    Par invite161a0bc8 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2006, 23h33