Sait-on comment l'eau change d'état suivant la température ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Sait-on comment l'eau change d'état suivant la température ?



  1. #1
    Hieronims

    Sait-on comment l'eau change d'état suivant la température ?


    ------

    On peut constater que l'eau change d'état: Glace, eau, vapeur ? D'ailleurs la vapeur est-elle un changement d'état, ou juste des micros particules d'eau qui vole ?

    On peut certainement expliquer par une formule ce changement d'état, mais c'est ton pourquoi cela se produit ? Est-ce que la température est le seul déclencheur ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Sait-on comment l'eau change d'état suivant la température ?

    Bonjour,

    La vapeur est un état. Rien d'autre. Le changement d'état c'est le passage de liquide à gaz, par exemple.
    Les micro particules d'eau dans l'air, c'est de l'eau à l'état liquide. Dans l'état gazeux les molécules d'eau ne sont pas collées les unes aux autres comme dans l'eau liquide, même si cette une liquide forme une toute petite goutte.

    Pour ce que j'en sais, on ne sait pas expliquer par une formule le changement d'état (source : Cédric Villani, "on ne sait pas expliquer pourquoi l'eau se met à bouillir à 100 °C (sous une pression de 1 atm)"). Par contre, on sait décrire le changement d'état de façon quantitative. Ce sont deux choses différentes.

    L'état sous lequel se trouve un corps pur dépend à la fois de la température et de la pression. Dans le cas de l'eau je vous conseille de faire quelques recherches sur le net, vous y trouverez largement de quoi lire et occuper vos longues soirées d'hiver

    Par exemple https://www.futura-sciences.com/scie...rs-995/page/6/

    Cas plus général : https://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_de_phase
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Sait-on comment l'eau change d'état suivant la température ?

    Pour ce que j'en sais, on ne sait pas expliquer par une formule le changement d'état (source : Cédric Villani, "on ne sait pas expliquer pourquoi l'eau se met à bouillir à 100 °C (sous une pression de 1 atm)").
    Ben, dans l'absolu, si, on sait, c'est une histoire de liaisons, d'agitation thermique et de collisions entre molécules, dans le détail c'est extrêmement complexe à modéliser, mais cela s'explique très bien qualitativement.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Sait-on comment l'eau change d'état suivant la température ?

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    cela s'explique très bien qualitativement.
    Nous sommes donc d'accord
    Je parlais du point de vue théorique, et j'ai cité Villani pour faire le parallèle avec l'amortissement Landau. Landau avait compris et expliqué qualitativement le phénomène, mais il a fallu attendre "quelques années" pour que le résultat soit démontré rigoureusement du point de vue mathématique. Et apparemment, ça n'est pas trivial.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Patzewiz

    Re : Sait-on comment l'eau change d'état suivant la température ?

    Bonjour,
    D'un point de vue thermodynamique, le changement d'état se produit quand l'enthalpie libre molaire (G, fonction de Gibbs) à l'état liquide est égale à l'enthalpie libre molaire du gaz (vapeur). G dépend de la température et de la pression. Comme indiqué par Mach 3, la modélisation permettant un calcul de G dans les deux états est extrêmement compliqué (il faut entre autre tenir compte des déplacements des molécules et de leurs vibrations).
    Pour répondre à une partie de la question posée, la température n'est pas le seul déclencheur. On peut faire bouillir de l'eau à des températures bien inférieures à 100°C sous faible pression.
    Que sais-je?

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2013, 18h59
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2010, 11h07
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 12/05/2008, 22h10