Radioactivité et hypothèse d'une force cachée - Page 5
Discussion fermée
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 136 sur 136

Radioactivité et hypothèse d'une force cachée



  1. #121
    andretou

    Re : Radioactivité et hypothèse d'une force cachée


    ------

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    La cause intrinsèque n'est pas "cachée", car on sait pourquoi un atome peut être plus instable qu'un autre.
    On sait pourquoi un atome est susceptible de se désintégrer, je suis d'accord avec toi là-dessus.
    Mais on ne sait pas pourquoi il se désintègre à tel moment précis plutôt qu'à tel autre, c'est là-dessus que l'on peut s'interroger quant à l'existence d'une force cachée qui serait la cause de ce phénomène a priori aléatoire (d'où cette discussion).

    -----
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  2. #122
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Radioactivité et hypothèse d'une force cachée

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    On sait pourquoi un atome est susceptible de se désintégrer, je suis d'accord avec toi là-dessus.
    Mais on ne sait pas pourquoi il se désintègre à tel moment précis plutôt qu'à tel autre, c'est là-dessus que l'on peut s'interroger quant à l'existence d'une force cachée qui serait la cause de ce phénomène a priori aléatoire (d'où cette discussion).
    il n'y a pas de "moment précis", simplement une probabilité ( pour un atome donné ) avec donc une moyenne et un écart type ( sachant que ce n'est pas exactement une gaussienne )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #123
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Radioactivité et hypothèse d'une force cachée

    Pour le reste : tel type de structure atomique => tel temps de demi vie.
    Il y a eu des liens explicatifs dans le fil ( que je n'ai pas lu en entier ) mais il semble intuitif de penser que quand le nb de protons est très important et/ou la nature et l'importance des couches électroniques ( ce qui va de pair ou pas selon les isotopes ) sont à la base du niveau d'instabilité et donc des temps de désintégrations.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #124
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Radioactivité et hypothèse d'une force cachée

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    On sait pourquoi un atome est susceptible de se désintégrer, je suis d'accord avec toi là-dessus.
    Mais on ne sait pas pourquoi il se désintègre à tel moment précis plutôt qu'à tel autre, c'est là-dessus que l'on peut s'interroger quant à l'existence d'une force cachée qui serait la cause de ce phénomène a priori aléatoire (d'où cette discussion).
    Encore une fois tu remets le couvert. Manifestement tu es sourd ou tu ne comprends pas les explications.

    Ça tour en rond et la fin approche donc à grands pas.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. #125
    andretou

    Re : Radioactivité et hypothèse d'une force cachée

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    il n'y a pas de "moment précis", simplement une probabilité ( pour un atome donné ) avec donc une moyenne et un écart type ( sachant que ce n'est pas exactement une gaussienne )
    Mais il me semble que tu prêtes aux probabilités un pouvoir d'action qu'elles n'ont pas. Les probabilités ne peuvent pas être la cause de la désintégration, elles ne font que nous donner une certaine information sur la survenance de cette désintégration.
    Pour le reste je suis d'accord.

    JPL, pourquoi cet agacement ? La confrontation amicale (en tous cas tolérante) entre les différentes conceptions du déterminisme vs le non-déterminisme en physique - en l'occurrence à propos de la radioactivité - ne peut que nous enrichir.
    Par ailleurs je souhaiterais vivement connaître également les avis notamment de Deedee, Mach3, Amanuensis (et des autres dont le tien) sur l'argument que j'ai présenté pour démontrer la non-existence de variables cachées, si ceux-ci voudront bien l'exprimer. Peux-tu STP laisser le fil ouvert pour le leur permettre ?
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  6. #126
    stefjm

    Re : Radioactivité et hypothèse d'une force cachée

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Encore une fois tu remets le couvert. Manifestement tu es sourd ou tu ne comprends pas les explications.
    Il n'y a pas tellement d'autres explications que "on ne sait pas".
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #127
    pm42

    Re : Radioactivité et hypothèse d'une force cachée

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    La confrontation amicale (en tous cas tolérante) entre les différentes conceptions du déterminisme vs le non-déterminisme en physique - en l'occurrence à propos de la radioactivité - ne peut que nous enrichir.
    Ce que tu postes n'est pas "une conception différente". Juste le nawak habituel des gens qui ne connaissent pas mais veulent finir par expliquer.

    Exemple typique :
    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    sur l'argument que j'ai présenté pour démontrer la non-existence de variables cachées, si ceux-ci voudront bien l'exprimer.
    Tu n'as présenté un argument et tu n'as rien démontré. De plus, la non-existence de variables cachées est connue, démontrée, etc.

  8. #128
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Radioactivité et hypothèse d'une force cachée

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Tu n'as présenté un argument et tu n'as rien démontré. De plus, la non-existence de variables cachées est connue, démontrée, etc.
    Toi tu vas te choper un signalement d'andretou pour manque de courtoisie et de tolérance. J'aurais prévenu...

    Dernière modification par albanxiii ; 09/06/2018 à 15h12.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #129
    andretou

    Re : Radioactivité et hypothèse d'une force cachée

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    De plus, la non-existence de variables cachées est connue, démontrée, etc.
    En matière de radioactivité ? Tu aurais pu le dire plus tôt et nous indiquer le lien vers cette démonstration, cela aurait évité tous ces échanges...
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  10. #130
    andretou

    Re : Radioactivité et hypothèse d'une force cachée

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Toi tu vas te choper un signalement d'andretou pour manque de courtoisie et de tolérance. J'aurais prévenu...

    Inutile mon cher Albanxiii, vous venez de le faire à ma place... Et je vous en remercie !
    Dernière modification par andretou ; 09/06/2018 à 15h17.
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  11. #131
    pm42

    Re : Radioactivité et hypothèse d'une force cachée

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    En matière de radioactivité ?
    Non, en matière de radioactivité, c'est juste une invention délirante à toi, ce qui t'a été expliqué longuement sans succès.

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    cela aurait évité tous ces échanges...
    Rien dans l'Univers voire le Multivers ne peut éviter que tu fasses des pages et des pages d'échanges sur le thème récurrent de "ah, je n'ai pas compris ça" suivi de "ah je vais parler d'autre chose en ignorant les réponses", "je vais vous expliquer ce que j'ai démontré", "je vais répéter ma question à laquelle il a déjà été répondue", le tout à base de nawak au dessus de nawak.

    Je soupçonne que c'est une loi physique liée à l'augmentation de l'entropie.

  12. #132
    pm42

    Re : Radioactivité et hypothèse d'une force cachée

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Toi tu vas te choper un signalement d'andretou pour manque de courtoisie et de tolérance. J'aurais prévenu...
    Certains osent tout... Je te laisse compléter

  13. #133
    andretou

    Re : Radioactivité et hypothèse d'une force cachée

    L'injure est la dernière arme du sot.
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  14. #134
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Radioactivité et hypothèse d'une force cachée

    J'ai reconnu !

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Rien dans l'Univers voire le Multivers ne peut éviter que tu fasses des pages et des pages d'échanges sur le thème récurrent de "ah, je n'ai pas compris ça" suivi de "ah je vais parler d'autre chose en
    ignorant les réponses", "je vais vous expliquer ce que j'ai démontré", "je vais répéter ma question à laquelle il a déjà été répondue", le tout à base de nawak au dessus de nawak.
    Cela résume bien ce qui est visible de la démarche d'antretou sur le forum.
    Certains, comme Amanuensis, Deedee81 ou mach3 sont de véritables extracteurs de troll qui sont capable de ne prélever que le côté intéressant des questions, et c'est bien car tout le monde en bénéficie. Mais ils finissent aussi parfois par être aspirés par le tourbillon du n'importe quoi et les fils durent des pages et des pages.

    Si on reprend le coup des pétards... on peut se demander quel rapport avec les désintégrations radioactives, non ? Faut quand même avoir l'idée !
    Que quelqu'un veuille se faire une intuition du phénomène en essayant de simuler un paquet d'atomes qui se désintègrent, c'est tout à fait louable. Ça permet même de voir l'influence du nombre d'atomes, l'influence de la loi de probabilité de désintégration (exponentielle vs. uniforme vs. de Poisson vs. que sais-je...), et surement plein d'autres choses intéressantes.
    Mais à ce moment là, on prend un PC et on tape un peu de code, en demandant de l'aide si besoin.
    On ne se met pas à parler de mettre feu à des pétards dans un ordre plus ou moins déterminé... surtout pour laisser tomber le sujet 3 messages plus loin et passer à autre chose.

    Bref, un œil extérieur parlerait de troll...
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  15. #135
    andretou

    Re : Radioactivité et hypothèse d'une force cachée

    Ma démarche n'a pas d'autre motivation que la curiosité, le quête de la connaissance et l'exigence de vérité. On peut se plaindre que c'est un cheminement tortueux et laborieux, je l'admets volontiers, et tant pis si certains l'interprètent comme une remise en cause personnelle de leurs compétences !
    Je voudrais profiter de cette mise au point pour remercier ceux qui jour après jour se donnent la peine de partager leur savoir avec passion, générosité et bonne humeur, et les invite à continuer dans cet état d'esprit sans jamais se décourager !
    Bien à tous
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  16. #136
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Radioactivité et hypothèse d'une force cachée

    Discussion fermée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. Araignée cachée
    Par tarninou dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2012, 21h04
  2. partition cachée
    Par haddadou dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2006, 21h18