hydrostatique entre deux sections différentes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

hydrostatique entre deux sections différentes



  1. #1
    Gino Batoni

    hydrostatique entre deux sections différentes


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais vous soumettre un problème d'hydrostatique:
    Dans un grand verre est posé un verre légèrement plus petit, percé au fond, et posé sur des petites cales, qui font que l'eau versée dans le verre central peut passer sous le petit verre et remonter dans l'espace annulaire entre les parois verticales des deux verres. Question: à l'équilibre hydrostatique, l'eau remonte-t-elle plus haut dans cet espace étroit entre les deux verres que dans le verre central? Peut-on prouver la réponse en équations?
    Merci d'avance pour votre aide, et bonne soirée,

    -----

  2. #2
    Juzo

    Re : hydrostatique entre deux sections différentes

    Bonjour,

    Je tente une réponse, même si je n'ai pas fait de physique depuis très longtemps ! Je mets en italique ce que je ne sais pas démontrer.

    On considère d'abord les deux verres sans trou. L'espace entre les deux verres est considéré comme négligeable par rapport aux dimensions des verres (diamètre, hauteur)
    La pression est la même en tout point situé sous le niveau du fond du petit verre. Elle est donc égale à , où est la hauteur d'eau dans l'espace annelé entre les verres.

    Ajoutons maintenant un trou au fond du petit verre. Pour un point situé sous le trou, la pression est , où est la hauteur d'eau au-dessus de ce point. La pression est aussi égale à d'après la formule précédente.

    , donc . La hauteur d'eau est la même dans les deux verres.

    Voilà, j'espère que quelqu'un pourra confirmer ou infirmer cette réponse.
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  3. #3
    Resartus

    Re : hydrostatique entre deux sections différentes

    Bonjour,
    Comme indiqué par Juzo, la hauteur sera la même si on néglige les forces capillaires.
    Si on les prend en compte, comme l'eau mouille le verre, les bords remontent légèrement. Et si la distance entre les deux verres est assez petite (moins de quelques millimètres), le niveau de l'eau pourra y être sensiblement plus haut que dans le verre intérieur plus large.
    Le calcul est fait ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Jurin
    Cela irait en sens inverse pour des parois qui ne sont pas mouillées par l'eau, par exemple en téflon.
    Dernière modification par Resartus ; 09/06/2018 à 14h08.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    Gino Batoni

    Re : hydrostatique entre deux sections différentes

    Merci pour vos réponses. Ca correspond à ce que j'imaginais, mais j'avais un doute.
    A la prochaine!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Bijection entre deux variétés topologiquement différentes
    Par geometrodynamics_of_QFT dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 36
    Dernier message: 12/08/2017, 11h29
  2. Électrolyse sur des sections différentes ?
    Par elmostafabarik dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/09/2016, 08h28
  3. Mesure de capacité entre deux éléctrodes différentes
    Par raynes dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2009, 16h38
  4. différentes sections
    Par invite04fcd5a3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2007, 18h40