Bonjour a tous (ou bonsoir dépendant de votre location),
J'aurais besoin d'aide concernant un problème sur une mesure de capacité. Voila je dois percer du verre par une méthode qui s'apelle SACE (Spark assisted Chemical Engravement), C'est une technique qui consiste à crée des décharges entre un éléctrode de travail (1) et la pièce à usiner qui est trempée dans un bain d'éléctrolyte (dans lequel trempe aussi une contre-éléctrode). C'est un procédé éléctrochimique. Mon problème vient du fait que j'aimerais pouvoir arreter le perçage avant que le trou soit débouchant. Mon tuteur de stage m'a proposé une solution qui consiterait à placer une éléctrode (2)sur la face opposée, et l'idée serait de mesurer la capacité entre l'éléctrode outil (1) et l'électrode placé de l'autre coté de l'échantillon de verre (2) qui vu ses propriétés non conductrices jouerait ici un role de di-éléctrique. Ayant des compétences en éléctricité très limitées j'aimerais savoir si cela est possible et si oui comment? La formule de capacité d'un condensateur ne peux pas s'appliquer ici étant donné que les surfaces des éléctrodes ne sont pas identiques...Si vous avez des idées ou des pistes merci de m'en faire part. Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter!
-----