Mesure de capacité entre deux éléctrodes différentes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mesure de capacité entre deux éléctrodes différentes



  1. #1
    raynes

    Question Mesure de capacité entre deux éléctrodes différentes


    ------

    Bonjour a tous (ou bonsoir dépendant de votre location),

    J'aurais besoin d'aide concernant un problème sur une mesure de capacité. Voila je dois percer du verre par une méthode qui s'apelle SACE (Spark assisted Chemical Engravement), C'est une technique qui consiste à crée des décharges entre un éléctrode de travail (1) et la pièce à usiner qui est trempée dans un bain d'éléctrolyte (dans lequel trempe aussi une contre-éléctrode). C'est un procédé éléctrochimique. Mon problème vient du fait que j'aimerais pouvoir arreter le perçage avant que le trou soit débouchant. Mon tuteur de stage m'a proposé une solution qui consiterait à placer une éléctrode (2)sur la face opposée, et l'idée serait de mesurer la capacité entre l'éléctrode outil (1) et l'électrode placé de l'autre coté de l'échantillon de verre (2) qui vu ses propriétés non conductrices jouerait ici un role de di-éléctrique. Ayant des compétences en éléctricité très limitées j'aimerais savoir si cela est possible et si oui comment? La formule de capacité d'un condensateur ne peux pas s'appliquer ici étant donné que les surfaces des éléctrodes ne sont pas identiques...Si vous avez des idées ou des pistes merci de m'en faire part. Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : Mesure de capacité entre deux éléctrodes différentes

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Peut importe que les surface ne soit pas identiques.
    Seules les surfaces en "regard" participent " à la capacité.
    (Si on est puriste, non!)

    Mais bon je vois pas trés bien comment , tu vas calculer à PARTIR de QUELLE capacité, te faudra arréter ta manipulation, d'autant que t'es dans un bain d'électrolyte qui ne demande qu'à pertuber le tout.
    A moins que tu ne sortes de tout.
    Dans ce cas un controle visuel te permets de savoir si t'a s "débouché" ou pas.
    A la limte une mesure de profondeur te dira ou en est l'action.
    A+

  3. #3
    Pierrre

    Re : Mesure de capacité entre deux éléctrodes différentes

    Bonjour

    n'y a-t-il pas moyen de mesurer par la deviation d'un rayon laser, parce que la capa va etre si faible que le moindre cable aura une capacite propre largement superieure a celle mesuree .

    A+

  4. #4
    raynes

    Re : Mesure de capacité entre deux éléctrodes différentes

    Eh bien pour la mesure de profondeur il y'a un capteur sur la machine seulement avec la chaleur l'éléctrode de travail à tendance à se dilater et comme ici on parle de microns pour la profondeur je pense que la valeur indiquée sur le capteur sera faussée... Pour la mesure par déviation laser pourrais tu donner plus de détail stp? Si vous avez d'autre idées à me proposer n'hésitez pas je suis ouverts a toutes propositions j'aimerais savoir quelle piste serait la mieux adaptée pour ce problème . Merci à tous

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 23/02/2013, 12h24
  2. système de mesure entre les deux pointes de deux bâtonnets
    Par invite638d64f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/12/2008, 08h31
  3. Mesure du Faraday avec les électrodes de cuivre
    Par benjy_star dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/06/2008, 16h10
  4. mesure de l'erreur entre deux vecteurs
    Par invite76dbfb70 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2005, 11h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.