Mesure du Faraday avec les électrodes de cuivre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Mesure du Faraday avec les électrodes de cuivre



  1. #1
    invite19431173

    Mesure du Faraday avec les électrodes de cuivre


    ------

    Bonjour.

    Quelqu'un a-t-il fait l'expérience, pour la mesure du Faraday, d'électrolyser des électrodes de cuivre dans une solution de Cu2+ ?

    J'aurais quelques questions...

    1. Faut-il mettre une résistance pour avoir une intensité stable, et si oui, de combien environ ?

    2. Combien de temps doit-on exécuter cette opération pour avoir une quantité suffisamment significative ?

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Mesure du Faraday avec les électrodes de cuivre

    Personne n'a fait cette expérience ?

  3. #3
    invite3f0941f2

    Re : Mesure du Faraday avec les électrodes de cuivre

    En principe, tu dois relier tes électrodes à une alimentation et faire une électrolyse. La masse de Cu déposée permet de calculer le nombre de coulomb.

    pour le temps, avec une intensité de 20 mA compte au moins 2 H de dépôt pour avoir quelque chose de significatif

  4. #4
    moco

    Re : Mesure du Faraday avec les électrodes de cuivre

    J'ai effectué cette opération pendant des années avec tous mes élèves. Cela va très bien. Je prends des plaques de cuivre de 8 cm de long sur 4 de large. Je les trempe à demi l'une à côté de l'autre dans un bac carré contenant une solution de CuSO4 1 M, de telle manière que leur séparation soit de l'ordre de 1 cm. Elles sont fixées par une barrette de plastique. Je fais passer un courant de 0.5 A, en réglant la tension pour y parvenir. Cette tension est de l'ordre de 2 Volt, mais je ne m'en préoccupe pas. Je recommande aux élèves de régler le générateur pour que le courant reste bien stable, pendant 10 minutes
    Le dépôt de cuivre à la cathode est très propre, et correspond bien à la loi de Faraday. A l'anode, le cuivre se fait attaquer, mais une partie de la plaque noircit par formation d'un peu d'oxyde de cuivre noir CuO. La perte de masse est un peu trop faible. Tant pis !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : Mesure du Faraday avec les électrodes de cuivre

    Et la tension reste bien stable, ou il faut toujouer de temps en temps ?

  7. #6
    moco

    Re : Mesure du Faraday avec les électrodes de cuivre

    La tension est parfaitement stable. Mais les élèves restent tout de même à l'affût d'une variation, pour la corriger. Cela ne se produit en général pas. C'est fort bien, car il y a aussi des élèves dissipés, qui suivent tout cela d'un air détaché, et préfèrent bavarder avec les voisins plutôt que de contrôler leur ampèremètre. Heureusement pour eux, le courant reste bien stable. Ils n'ont pas besoin de refaire leur manipulation.

  8. #7
    invite19431173

    Re : Mesure du Faraday avec les électrodes de cuivre

    Merci pour ces réponses !

  9. #8
    invitee1c702b2

    Re : Mesure du Faraday avec les électrodes de cuivre

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Bonjour.

    Quelqu'un a-t-il fait l'expérience, pour la mesure du Faraday, d'électrolyser des électrodes de cuivre dans une solution de Cu2+ ?
    sinon (mais ce n'est peut être pas le but de ta question) de mémoire

    électrolyser une solution et récupérer les gaz par déplacement d'eau.
    la connaissance du volume de gaz formé permet de déterminer le faraday avec une précision assez satisfaisante...

  10. #9
    invite19431173

    Re : Mesure du Faraday avec les électrodes de cuivre

    Le problème de cette expérience, c'est que suivant la façon dont tu places tes éprouvettes, l'intennsité fluctue énormément...

  11. #10
    invitee1c702b2

    Re : Mesure du Faraday avec les électrodes de cuivre

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Le problème de cette expérience, c'est que suivant la façon dont tu places tes éprouvettes, l'intennsité fluctue énormément...
    bien au dessus avec entonnoirs pour ne pas perdre la moindre bulle

Discussions similaires

  1. Mesure du Faraday
    Par benjy_star dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/07/2007, 13h42
  2. electricité avec un aimant et du cuivre?
    Par invite48f3b69d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/07/2006, 16h02
  3. Quelques soucis avec la loi de Faraday
    Par invite234d9cdb dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2006, 05h45