Etalonnage d'un spectrophotomètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Etalonnage d'un spectrophotomètre



  1. #1
    invite176c2ba2

    Question Etalonnage d'un spectrophotomètre


    ------

    Bonjour,

    Ma question est relative à l'étalonnage d'un spectrophotomètre d'absorption UV-Visible mono ou double faisceaux, tout ce qu'il y a de plus classique.

    Plus précisément, ma question porte sur l'intervalle d'absorbance sur lequel ce spectrophotomètre renverra un signal linéairement dépendant de la concentration d'une espèce chimique A à une longueur d'onde donnée dans un milieu donné avec un trajet optique constant.

    Voici le contexte :
    Lorsque j'étalonne mon spectrophotomètre avec une espèce chimique A qui possède une bande d'absorption spécifique à 550 nm dans l'eau ultra pure, je détermine que la loi de Beer-Lambert est respectée jusqu'à une absorbance de 1,8.

    Ma question est :
    Est-ce que le spectrophotomètre sera linéaire jusqu'à une absorbance de 1,8 quelle que soit l'espèce absorbante, indépendamment de la concentration en espèce absorbante, en considérant que l'ensemble de ces espèces ont la même solubilité et qu'elles ne rendent pas la solution turbide dans la gamme de concentration permettant d'obtenir une absorbance de 1,8.

    Ma réponse spontanée est oui, parce que je l'ai expérimenté de nombreuses fois et que c'est bien le spectrophotomètre qui est étalonné, donc la gamme d'absorbance sur lequel le spectrophotomètre est linéaire en fonction de la concentration ne devrait pas dépendre de la solution utilisée. Mais j'aimerais avoir une confirmation. Mes collègues chimistes ne sont pas d'accord et je n'ai pas de physicien à portée de mains à qui poser la question.

    J'espère avoir réussi à poser clairement ma question,

    Merci d'avance,

    Kiias

    -----

  2. #2
    RomVi

    Re : Etalonnage d'un spectrophotomètre

    Bonjour

    En toute logique pour une même longueur d'onde la précision de la mesure devrait être la même, mais ce n'est pas forcément le cas, car la relation entre l'absorbance et la concentration est surtout fiable si on se place sur un pic d'absorbance.
    Si la mesure est effectuée à une autre longueur d'onde la précision peut être altérée également, car le rapport signal/bruit est généralement moins bons aux extrémités de la plage de mesure.

Discussions similaires

  1. Spectrophotomètre
    Par invite35d0bf77 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2015, 08h56
  2. Spectrophotomètre
    Par invite0a5e3fe3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2012, 13h37
  3. Etalonnage spectrophotomètre
    Par invite9e613397 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2010, 23h14
  4. spectrophotometre
    Par invite07b8cfe5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2009, 18h09