Bonjour,
Ma question est relative à l'étalonnage d'un spectrophotomètre d'absorption UV-Visible mono ou double faisceaux, tout ce qu'il y a de plus classique.
Plus précisément, ma question porte sur l'intervalle d'absorbance sur lequel ce spectrophotomètre renverra un signal linéairement dépendant de la concentration d'une espèce chimique A à une longueur d'onde donnée dans un milieu donné avec un trajet optique constant.
Voici le contexte :
Lorsque j'étalonne mon spectrophotomètre avec une espèce chimique A qui possède une bande d'absorption spécifique à 550 nm dans l'eau ultra pure, je détermine que la loi de Beer-Lambert est respectée jusqu'à une absorbance de 1,8.
Ma question est :
Est-ce que le spectrophotomètre sera linéaire jusqu'à une absorbance de 1,8 quelle que soit l'espèce absorbante, indépendamment de la concentration en espèce absorbante, en considérant que l'ensemble de ces espèces ont la même solubilité et qu'elles ne rendent pas la solution turbide dans la gamme de concentration permettant d'obtenir une absorbance de 1,8.
Ma réponse spontanée est oui, parce que je l'ai expérimenté de nombreuses fois et que c'est bien le spectrophotomètre qui est étalonné, donc la gamme d'absorbance sur lequel le spectrophotomètre est linéaire en fonction de la concentration ne devrait pas dépendre de la solution utilisée. Mais j'aimerais avoir une confirmation. Mes collègues chimistes ne sont pas d'accord et je n'ai pas de physicien à portée de mains à qui poser la question.
J'espère avoir réussi à poser clairement ma question,
Merci d'avance,
Kiias
-----