Energie potentielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Energie potentielle



  1. #1
    Tumilia

    Energie potentielle


    ------

    Bonsoir ,
    comment calculer l'energie potentielle gravitationnelle de ce système et Est-ce que la masse m1 a des coordonnées suivant y ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Resartus

    Re : Energie potentielle

    Bonjour,

    Difficile de savoir, simplement sur la base du dessin, si on attend de vous que vous preniez en compte ou pas l'énergie potentielle de pesanteur. Dans le cas le plus général, il faudrait l'inclure, et la formule dépendrait donc de g, mais aussi de l'angle d'équilibre statique que fait le pendule avec la verticale.

    Si on ne vous a pas fourni dans l'énoncé la valeur à utiliser pour g, cela peut être un indice que cette composante de gravité n'est pas à prévoir. Et de même, le fait qu'on n'a pas baptisé dans le schéma l'angle du pendule peut laisser supposer qu'on ne l'utilise pas dans le calcul, et donc qu'il est vertical au repos.

    Mais c'est essayer de se mettre dans la tête du prof qui a écrit l'énoncé, et c'est un exercice toujours risqué.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Tumilia

    Re : Energie potentielle

    Bonjour ,
    Voici l'énoncé de l'exercice , je viens de recevoir le corrigé de ce dernier , ils ont considérer que la masse m a une énergie potentielle gravitationnelle tq : Ug=1/2(m1*g*l*θ ^2)=(m1*g*x1^2) / (2*l) , mais je ne comprends toujours pas comment ils l'ont calculer et comment est-ce que la masse m1 peut avoir des coordonnées suivant y .Nom : Capture4.jpg
Affichages : 59
Taille : 49,5 KoNom : Capture4.jpg
Affichages : 59
Taille : 49,5 Ko

  4. #4
    Tumilia

    Re : Energie potentielle

    Ah c'est bon je crois que j'ai compris , Je vous remercie

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 01/11/2017, 18h29
  2. energie meca= energie potentielle+energie cinetique
    Par EUSKADI13 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/12/2013, 07h00
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2011, 14h25
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2010, 17h20
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2009, 09h38