Jeux Olympiques sur la Lune ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Jeux Olympiques sur la Lune ?



  1. #1
    AlPot

    Jeux Olympiques sur la Lune ?


    ------

    Bonjour,

    Si on pouvait faire les Jeux Olympiques sur la Lune, y aurait-il une amélioration des records dans les disciplines comme le 100 m plat et le 100 m nage libre ?
    On suppose que la pression atmosphérique normale d'air est maintenue.

    J'ai bien ma petite idée, mais bon…

    Alain

    -----

  2. #2
    ThM55

    Re : Jeux Olympiques sur la Lune ?

    Bonsoir. Le 100m plat peut-être pas, mais le saut en hauteur sûrement. Le 100m haie risque d'être difficile. Cela dit sans trop réfléchir ni faire le moindre calcul, j'en laisserai le plaisir à d'autres.

  3. #3
    ThM55

    Re : Jeux Olympiques sur la Lune ?

    J'ai un tout petit peu réfléchi après ma première réponse. L'accélération de la pesanteur est six fois plus faible que sur terre. Mais quand on court on se propulse vers l'avant mais aussi toujours un peu vers le haut, donc on touchera le sol un peu plus tard et cela introduit un petit délai avant la prochaine propulsion. Cela, combiné avec le fait que la masse du corps et la force des jambes ne sont pas modifiées, devrait globalement ralentir un petit peu la course. Pour le 100m nage, probablement pas de grosse différence par rapport à la terre. La poussée d'Archimède est 6 fois plus faible, mais elle doit compenser un poids six fois plus faible, donc elle ne crée pas de différence. La pesanteur intervient peu à mon avis.

    Bien sûr, tout cela en salle pressurisée comme vous l'avez indiqué.

  4. #4
    AlPot

    Question Re : Jeux Olympiques sur la Lune ?

    J'avais aussi pensé considérer la foulée du coureur comme un "tir balistique oblique".

    Dans ce cas, la portée (la foulée) est inversément proportionnelle à g (qui est 6 fois plus petite sur la Lune) et donc la portée sur la Lune serait 6 fois plus grande. On pourrait croire que la course serait plus rapide.

    Mais le temps de vol est lui aussi inversément proportionnel à g et donc 6 fois plus long.
    Au final, courrait-on à la même vitesse sur la Lune que sur la Terre ?

    Il me semblait avoir lu un article de la Nasa qui disait que la course sur la Lune devrait être plus lente ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : Jeux Olympiques sur la Lune ?

    Pas de raison que l'angle par rapport à l'horizontale de la force de propulsion soit constant. La longueur de foulée et la durée de vol doivent être contrôlables.

    ----

    Pour la natation, possible que la hauteur augmentée des vagues soit un gros problème ?
    Dernière modification par Amanuensis ; 27/06/2018 à 04h09.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Jeux Olympiques sur la Lune ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    La longueur de foulée et la durée de vol doivent être contrôlables.
    +1

    Et comme on doit dépenser moins d'énergie pour le poids, les performances pourraient sans doute augmenter de manière notable.

    Citation Envoyé par AlPot Voir le message
    On suppose que la pression atmosphérique normale d'air est maintenue.
    A part pour la discipline d'apnée, c'est préférable

    Et qu'en est-il des performances en natation synchronisée ? Moi je choisirais l’haltérophilie
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    Amanuensis

    Re : Jeux Olympiques sur la Lune ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    On suppose que la pression atmosphérique normale d'air est maintenue.
    A part pour la discipline d'apnée, c'est préférable
    Pas évident du tout. On peut vivre à une pression de 0,2 atmosphère (quasi pur oxygène). Dans l'ISS la pression est de une atmosphère, mais il semble que c'est pour l'équipement et non pour les humains.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #8
    jacquolintégrateur

    Re : Jeux Olympiques sur la Lune ?

    Bonjour
    Reconstituant, pour le "stade olympique lunaire", l'atmosphère habituelle, peut-être serait-il intéressant de créer une épreuve de vol musculaire battu et plané ?
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Jeux Olympiques sur la Lune ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    mais il semble que c'est pour l'équipement et non pour les humains.
    Ah tiens, ça je ne savais pas. C'est étonnant.

    Je sais que les américains évitent l'oxygène pur depuis Apolo 1 mais je n'en sais guère plus.

    Dans mon trait d'humour je fais évidemment référence au sujet, la Lune, où l'atmosphère est d'une densité cent millions de fois plus faible que sur Terre (wikipedia). Dur dur de faire un marathon avec ça. Ou alors il faut des poumons de baleine
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    phys4

    Re : Jeux Olympiques sur la Lune ?

    Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    Pour le 100m nage, probablement pas de grosse différence par rapport à la terre. La poussée d'Archimède est 6 fois plus faible, mais elle doit compenser un poids six fois plus faible, donc elle ne crée pas de différence. La pesanteur intervient peu à mon avis.

    Bien sûr, tout cela en salle pressurisée comme vous l'avez indiqué.
    Avec une pesanteur 6 fois moindre et une inertie de l'eau identique, il deviendrait sans doute possible de courir sur l'eau, comme savent le faire certains animaux sut Terre.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  12. #11
    f6bes

    Re : Jeux Olympiques sur la Lune ?

    Citation Envoyé par AlPot Voir le message

    Mais le temps de vol est lui aussi inversément proportionnel à g et donc 6 fois plus long.
    Au final, courrait-on à la même vitesse sur la Lune que sur la Terre ?

    Il me semblait avoir lu un article de la Nasa qui disait que la course sur la Lune devrait être plus lente ?
    Bjr à toi, As eu l'occasion de visionner le déplacement des astronautes sur la lune.
    Ca peut ectre instructif.
    bonne journée

  13. #12
    Amanuensis

    Re : Jeux Olympiques sur la Lune ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    (...)
    Aussi biens Zétazuniens et Russes avaient essayé l'oxygène basse pression, mais les inconvénients pratiques (essentiellement le fonctionnement des appareils aussi bien en orbite que sur Terre et les transferts entre orbite et Terre) ont ensuite amené à choisir l'atmosphère standard pour Soyouz et la navette, ce qui a amené le choix évident de l'atmosphère standard pour l'ISS.

    Il reste des inconvénients notables, comme la dépressurisation pour les EVA (les scaphandres sont basse pression).

    Pour un habitat très longue durée sans transfert courant avec la Terre (comme sur la Lune), le choix devrait s'orienter vers une basse pression, soit oxygène pur, soit dilué mais moins qu'en atmosphère standard
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Jeux Olympiques sur la Lune ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    As eu l'occasion de visionner le déplacement des astronautes sur la lune.
    Ca peut ectre instructif.
    Ne pas oublier qu'ils ont des scaphandres. Je présume que ça doit vachement handicaper les mouvements.

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    les inconvénients pratiques (essentiellement le fonctionnement des appareils
    Est-ce que tu saurais de quels problèmes de fonctionnement il peut bien s'agir ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    Amanuensis

    Re : Jeux Olympiques sur la Lune ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Est-ce que tu saurais de quels problèmes de fonctionnement il peut bien s'agir ?
    Non, la source où j'ai vu ça ne le précise pas. Mais on peut imaginer: par exemple toute la «chimie» du maintien de l'atmosphère (osmose inverse, électrolyseur, capture du CO2, conversion Sabatier, etc.). On peutsupposer qu'une partie se fait à pression ambiante (plus simple ou moins lourd que de pressuriser ou faire le vide) et qu'avec une atmosphère standard la mise au point peut se faire sur Terre sans avoir à recréer l'environnement ISS.
    Dernière modification par Amanuensis ; 27/06/2018 à 12h46.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  16. #15
    ThM55

    Re : Jeux Olympiques sur la Lune ?

    Question amusante car au départ on ne pense pas à tous les facteurs qui peuvent jouer un rôle. Par exemple la dynamique de l'air autour de l'athlète est-elle la même? Je ne crois pas. Conséquences sur la résistance de l'air?

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Jeux Olympiques sur la Lune ?

    Salut,

    Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    Question amusante car au départ on ne pense pas à tous les facteurs qui peuvent jouer un rôle. Par exemple la dynamique de l'air autour de l'athlète est-elle la même? Je ne crois pas. Conséquences sur la résistance de l'air?
    Tiens, bonne question ça. Je ne suis pas sûr que ça joue pour un athlète (vitesse faible, mais mon intuition est à confirmer/infirmer) mais je me demande ce que ça impliquerait pour la portance d'un avion (qui volerait évidemment plus facilement vu son poids plus faible) ??? On aurait une augmentation du nombre de Froude mais j'ignore quel serait l'impact (en théorie des fluides c'est surtout Reynolds et Mach que j'ai rencontré). Je me demande si ça ne jouerait pas surtout sur le régime laminaire/turbulent.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. TPE jeux olympiques de l'espace
    Par eleves1s3 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2015, 20h54